Aller au contenu

Pourrissement pêche agents responsables


Dominique.

Messages recommandés

Pourrissement : le cas  d’une pêche - les agents responsables

 

Dans  un coin du garage   une pêche  n’  a pas été emportée à la  cuisine  - Elle   a subi  son processus de dégradation  habituel

Mais  quels  sont les  agents responsables  de cette dégradation  en dehors   de l’inévitable  prolifération  bactérienne .

 

Prélèvement   de la couche  superficielle :

post-1079-0-83234200-1696453771.jpg

 

Le premier  aperçu  est  celui   d’une prolifération   de  moisissures   - Les colonies bleutées  sont  habituelles  sur les   fruits en cours de pourrissement   .Ce sont  des colonies de Penicillium     -mais   quel  est le  nom de la colonie marron  et noire ?  .

Un prélèvement local  ne donne  souvent  pas de solution  exploitable    ( images microscopiques  trop  confuses  ) d’où la nécessité de  faire une  culture   .Un milieu de Czapek  est fabriqué

Les  boîtes de Petri  ensemencées avec un milieu  dilué  au 100   ( prélèvement   d’un fragment  mis  dans  un flacon de 10cc   -prélèvement de 1 c dans 10 c  -   2 fois  de suite ) Étalement par gouttes  sur le milieu  et  mise   à l’ étuve à 25 °c   :résultat  48 heures  après

post-1079-0-36046900-1696453782.jpg

 

Dans chaque  goutte   on constate  le développement   de colonies  noires    -A noter  en haut à gauche  une  colonie de Rhizopus  de croissance  extrêmement  rapide .et envahissante . 

Examen  à la  binoculaire   de ces colonies noires :

post-1079-0-72204600-1696453793.jpg

 

Prélèvement  d’une  colonie   et  étalement  sur  un lame  - on fait une  coloration   au Rouge Congo Ammoniaqué.

post-1079-0-99796200-1696453806.jpg

Le  schéma  initial  résume  les  différents aspects  que l’on  va  rencontrer  en examinant la lame

 Sur la photo de droite   il est mis en évidence ce qui ressemble  à des  sporodochies  ( ce sont   des regroupements  d'un agrégat de filaments et de conidiophores le tout ayant une forme de coussin.

post-1079-0-93309900-1696453821.jpg

Les cellules sont  souvent  groupées  en stromas     qui  forment  des masses irrégulières de filaments végétatifs.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1079-0-09961500-1696454983.jpg

Les hyphes sont septés  ( c’est  à dire cloisonnés entre  deux cellules  fongiques ).

post-1079-0-52593000-1696454999.jpg

On constate des cellules conidogénes ( production de spores directemement  d  'une cellule d' hyphe .

 

Ces aspects    sont   compatibles avec  une moisissure  du  genre  Microdochium .

Cette  moisissure  est bien  connue des cultivateurs  puisqu’ elle  fait  partie  des agents responsables  de la Furasiose    .Il  s’agit d’ une maladie  cryptogamique  du blé  .  La fusariose des épis   est provoquée par plusieurs  espéces  de  fungus  appartenant  aux  genres Microdochium  et Fusarium

L’infection entraîne souvent le blanchiment de tout ou partie de l’épi  .  La fusariose qui affecte l’épi peut entraîner des pertes de rendement pouvant aller de 30 à 70 %. Ces pertes sont dues à la nécrose précoce des épis et à des grains mal remplis et déformés;

Une diminution de la qualité boulangère et du taux de germination.     Les fusarioses sont à l’origine des mycotoxines.  

 

 

Prélèvement  dans la partie  profonde

Ce prélèvement    met  en évidence  la présence d’une grande  quantité  de vers

post-1079-0-18028200-1696455015.jpg

post-1079-0-80882100-1696455030.jpg

post-1079-0-48958000-1696455162.jpg

 

Il existe  un vers plat   de plus grande  taille qui   se déplace  sur la  lame     - il y en a très peu .

post-1079-0-46981100-1696455229.jpg

sur la petite  photo de droite  on met en évidence  la différence de taille  entre les deux espèce   -

il y a  une erreur   sur le photo  de droite :  le vers plat   fait  0,950 mm  (soit  une longueur un peu plus longue que le vers rond )

 

Je ‘n’ ai pas trouvé le nom de ces  deux espèces  .

 

Les autres moisissures qui se sont développées  sur  le milieu de culture .

 

 

 

 

 

 


post-1079-0-46874500-1696455377.jpg

 

A  gauche  -    Sporange  et Sporangiophore   de Rhizopus (  en bas à gauche  examen  en episcopie )

A droite  - Pénicillium

 

Après  15  jours  d’ évolution  l’aspect  de la pêche  a changé  - la couche  de moisissures   a  disparu   ou  s’ est  considérablement atténuée  - par contre    il existe une couverture  grise  feutrée   dont  on  fait le prélèvement .

post-1079-0-85734100-1696455397.jpg

 

Il  s’agit  d’  une colonie de Levures   dont le développement  a été permis  par les modifications  des  tissus  de la pomme sous l’effet  de la moisissure  et des bactéries .

 

 

 Enfin  on constate    comme à chaque   fois  qu’un fruit  est laissé à pourrir   au grand  air  le développement de drosophiles    avec la présence  à la base  de  la pêche   d’un grand  nombre   de pupes

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/18780-trompe-mouche-drosophile/?hl=drosophile

post-1079-0-37618400-1696455389.jpg

 

 

 

La pourriture  d’un  fruit   devient un   microcosme  pour les saprophytes  qui trouvent leur carbone  dans la matière organique  morte  Ce monde est surtout  dominé  par  les moisissures   et les bactéries - J’ ai  laissé le milieu  évoluer -    Après  15 jours   le Penicillium   et le Rizopus  se  sont  installés  en maîtres . puis  ont quasi disparu  pour  être  remplacés  par une vaste colonie  de levures  - Après  15 jours les  drosophiles sont  toujours là.

 

Ref

Czapek  https://fr.sperohope.com/agar-czapek-fundamento

Fusariose  du blé

https://mycolab.pp.nchu.edu.tw/rice_fungi/species_info.php?species_name=Microdochium%20poae

htt W. Microdochium trichocladiopsis (ex-type CBS 623.77). Scale bars: H = 100 μm; G = 50 μm; others = 10 μm.ps://plantpathogen.org/homepage/38-microdochium

https://www.gene.affrc.go.jp/databases-micro_images_detail_en.php?id=30774

 

   Dominique .

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean - Marie

 

  Connais  tu  un site  pour la reconnaissance  des vers  ?  Je sais  que l' image du pharynx  est  un élément  important  pour la  détermination  ( en agrandissant  l' image  on  pourrait  y trouver  les indices   nécessaires    ) .

 

   Amicalement

                Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Dominique,

 

Pas très appétissant  :angry:.

Toutefois cela fait partie de mes réflexions sur les échanges de gènes... (voir dans un autre message à venir)

Quand j'ai vu ce que tu appelles "le gros ver", j'ai immédiatement pensé à la chose suivante:

Il serait étonnant que, vu l' "état de la poire", il n'y ait pas quelque asticots de drosophiles !

J'ai donc naturellement pensé que ce "gros ver" n'était pas autre chose qu'un stade précoce du développement de ses oeufs.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Jean -Marie   et Tryphon

 

  

   Tryphon ton  hypothèse   est  , en effet, correcte  mais  n' est pas  acceptable   si on se réfère  au site suivant 

 

  https://player.slideplayer.com/15/4736248/#

                                                     il faut cliquer sur l'image  pour les faire défiler

 

   Merci  Jean - Marie  pour l 'information .    D'aprés cette publication on pourrait  le classer parmi l' espéce Diphtherophora lata

         Amicalement

                        Dominique

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Dominique,

 

Je ne comprends pas très bien ta réponse.

J'ai beau regarder ton lien, je ne vois pas en quoi il contredit mon hypothèse.

Les oeufs de droso font 0.5 mm et ton ver 0.9 mm . On voit sur ta photo de gauche des segments et sur la photo de droite une tache noire qui semble à un "pharynx" . On retrouve cela sur les photos de jeunes larves de droso.

Bon, je me base sur des photos, pas très détaillées, je n'ai pas vu la bête.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tryphon

 

   Je ne contredis pas  - ton hypothèse  en regard  de la publication  me semble  seulement  avoir  une probabilité modeste . Mais  cette situation   est difficile  devant  l' accumulation de  beaucoup d' imprécisions  . .

 

   Amicalement

               Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Dominique, tous,

 

Je précise que je n'y connais rien dans ce domaine, juste une réflexion que je me suis faite.

Quand j'ai lu (et vu) qu'il y avait une grande quantité de vers, je me suis dit, qu'immanquablement, il devait y avoir des pontes de drosophiles et tout ce qui en découle. Je pense qu'elles sentent les fruits mûrs bien avant que les moisissures attaquent.

 

Simple réflexion donc, je m'incline face  à ceux qui savent.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...