Christian Aubert Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2005 Bonsoir à tous,Salut Dominique, Voici une Cymbella (cistula ? lanceolata ?) que j’ai observé sur une des préparations de Dominique (c’est vraiment un plaisir d’observer des diatomées préparées !!)On ne voit pas de détails dans le nodule central, donc je ne sais pas si on peu l’identifier avec certitude ?Qu’en pensez vous ? obj.40x AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 3 février 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2005 Re, ici un détail recadré à 100% On remarque au bout du raphé et juste dessous une petite excroissance, est-ce un artefact ou un attribut ?Il me semble en avoir entendu parlé sur le forum …. Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 4 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2005 Bonsoir à tous ,ChrisL'attribut dont tu te souviens(je pense)correspondait au nodule et au pore terminale d'une Pinnularia ICIPour ta Cym-bella ,germain parle de fissure terminale(partie terminale du raphé),qui pour C.lanceolata est dirigée vers le bord dorsal,ce qui pourrait correspondre à ton individu,dont le bord ventral est assez peu concave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 4 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2005 Salut les diatomistes,pour connaitre un peu ces lames... :lol: ... je confirme sans retenue Lancéolata, tu devrais trouver dans d'autres lames Cistula, elle est plus "trapue" et plus petite. Si tu veux refaire un détail, je suis d'accord avec André, c'est le nodule centrale que tu dois privilégier... tu devrais en principe trouver quelque chose qui ressemble à ça Cymbella amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 6 mars 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2005 (modifié) Re bonsoir à tous,Salut Dominique et André, J’ai refait quelques essais.Cette fois j’ai enfin sorti mon 100x et je dois dire que j’ai sué … :blink: Je pense que là on doit mieux voir le nodule central même si je ne suis pas encore arrivé à avoir une netteté comme je le voudrais (mon matériel est peut-être limite ?) Lame de Dominiqueobj.100x, filtre vert et condo 0.80 Amitiés à tous Christian Modifié le 6 mars 2005 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 6 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2005 Salut Chris, Bel effort... Impecable, on en voit assez pour déterminer Cymbella cistula.En revanche... ce n'est pas la même que la première !!! :lol: amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 7 mars 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2005 Salut Dominique, J’ai eu un doute après coup (plus petite et trapue) !Bah, comme cela on pourra comparer les deux espèces :D Merci pour ton aide AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 29 juin 2005 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2005 (modifié) Bonjour, Une petite de 75 µm100 planapo DICCoolpix 995 Modifié le 29 juin 2005 par jean-marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 29 juin 2005 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2005 Et puis une petite photo sur l' area centrale100/1,40 planapo DICA+J-M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 24 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2006 Bonsoir à tous, Deux nouvelles images pour C.cistulales deux petits stigma sont bien visibles … Leitz planapo x100/1.32Condenseur Leitz Heine, filtre vert (une convertie en N&B l’autre en variante de teinte)Luxeon 5wLames de Jean-Marc (NBS) Amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés