Aller au contenu

Configuration utilisée pour faire des démonstrations de microscopie


Daniel Crabbé

Messages recommandés

 

 

Voici une configuration que j'utilise pour animer des journées intitulées le "Monde Invisible de Virelles".

(Pour la petite histoire Virelles est une commune belge située à proximité de Chimay. Virelles héberge une magnifique réserve naturelle avec un étang de 80 Ha et de magnifiques roselières. Un Centre de sensibilisation à la nature appelé "l'Aquascope de Virelles" y organise des activités, d'où cette animation.)

A gauche, un microscope trinoculaire classique muni d'une caméra reliée à un écran HDMI. La caméra possède sont propre logiciel que l'on peut piloter à l'aide d'une souris pour faire des clichés ou des films directement stockés sur une carte SD. Le logiciel permet également de faire des mesures à l'écran.
A droite, une caméra munie directement d'un objectif 'macroscopique' et reliée également à un écran HDMI. Ici il n'y a donc aucune observation 'directe' possible.
Ces configurations ont l'avantage de pouvoir partager les observations avec un large publique.
J'ai maintenant acquis une caméra 4K, je vous expliquerai pourquoi dans un autre sujet.

 

Ecrans.thumb.JPG.a7e24b4a4eeb976b78d8e13fbda93009.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...