jean-jacques B Posté(e) le 28 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2024 Chlorophyta Depuis septembre la grille de la maison, qui est en PVC s’est couverte d’une couche verdâtre et hétérogène. La période étant très humide un prélèvement est facile à faire. L’examen au microscope montre la présence d’une algue. Cette cellule fait 7 µm de large, elle est ovoïde, ses murs sont épais. La plupart des cellules sont en cours de division. Cet aspect fait penser à une algue du phylum Chlorophyta. Dans le prélèvement je n’ai rencontré que des cellules en cours de reproduction végétative donc je n’ai pas trouvé de zoospores avec deux flagelles. On peut proposer le nom de Chlorococcum minutum. Jean-Jacques J'en profite pour présenter tous mes vœux pour 2025 à tous les membres de MikrOscOpia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 29 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Bonsoir Jean- Jacques Belle présentation ++ Il y a 10 ans j' étais dans le même cas que toi : une couche verte sur une porte de serre. La détermination du nom est vraiment difficile et le nom que l' on propose est plus une hypothèse qu' une certitude , à notre niveau le but est de s' en approcher Amicalement Dominique Tous mes vœux aussi pour d 'autres présentations - le monde qui nous entoure est rempli de merveilles ;il suffit d 'être curieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés