Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 10 février Signaler Partager Posté(e) le 10 février (modifié) Dans tous les prélèvements marins on rencontre des copépodes à tel point qu’on finit par ne plus y faire attention. Il sont même parfois gênants car leurs mouvements rapides sur la lame déplacent les sujets que l’on observe . Au début de mes observations de plancton , il y a une vingtaine d’années, j’avais fait quelques lames montées à la gélatine glycérinée… En revisitant ces lames je retrouve cette image colorée d’un copépode de l’ordre des Calanus (qui compte une quarantaine de familles) : On remarque deux choses : flèche rouge : une patte de la cinquième paire fortement modifiée (appelée P5) et flèche bleue : une antennule (A1) présentant une partie élargie . Ces deux détails font penser à un dimorphisme sexuel … Et vont aider à identifier l’espèce. Il existe des clés de détermination (voir fin de page ) mais je ne suis pas à l’aise avec elles car elles supposent de connaître parfaitement la terminologie utilisée dans leur domaine et surtout de pouvoir visualiser les parties du spécimen qui permettent cette identification : en effet souvent les appendices intéressants sont cachés sous les spécimens. Exemple de définition de clé : et ce n’est pas la plus compliquée : Pointe terminale de Re3 de P3 et P4 fortement dentée en dehors ; F plus de 5 fois plus longue que large . » Ici la pince très particulière (en médaillon) et assez bien visible, devrait nous aider ainsi que la particularité de l’antennule ... Le recueil de 1933 de « Faune de France 26 » fourni des dessins correspondants qui identifient Paracartia Grani (en fait il semblait y avoir un doute par rapport à Acartia mais c’est la même famille). Avec ce nom précis on peut interroger la remarquable base de données de l’Observatoire de Banyuls qui donne la fiche d’espèce de Paracatia Grani et les documents y afférant, provenant de plusieurs études sur l’espèce.(lien plus bas) On retrouve les références bibliographiques de ces études sur le Net ; quelques planches extraites confirment la forme de la pince et montrent aussi celle de la femelle. On remarque la complexité de la pince du spécimen mâle et on est un peu dans le cas où l’on trouve une pince mécanique dédiée à une spécialité artisanale et qui n’a qu’une seule fonction ; par exemple : (Ici pince à Avoyer = donner de la voie à une lame de scie à bois en inclinant chaque dent alternativement sur la gauche et sur la droite ) On se doute que cette pince a une finalité précise dans l’accouplement , mais connaître son fonctionnement serait intéressant : cela s’apparente à de la rétro-ingénierie sur de la micro-mécanique. Comme il y a deux ou trois mâles sur la lame, on trouve diverses positions de la pince dont voici une image ‘nettoyée’ , à droite un schéma que j’ai fait à partir de ces images La structure à droite sur mon dessin, en face de ce qui semble être une palette, a une structure très complexe et n’est pas plane : 3 images à des focalisations différentes au X 40 : pièce décrite comme « portant une pince, une tenaille, une cisaille » On retrouve aussi sur les planches, le dessin de l’antennule A1. Photo ci dessous au x 40 Elle est aussi décrite et l’on apprends que c’est une antennule géniculée, à cause de la forme de l’articulation rappelant celle du genou. (A) Image au X 40 ci dessous : G : griffe terminale (fortement colorée naturellement), A articulation ‘genou’ , flèche : sens de la flexion On voit mieux sur cette image la partie épaissie qui montre un motif en chevrons qui fait penser à une fonction anti dérapante: les épines E semblent limiter la flexion du 2eme segment ... Voyons de plus près le genou (A) à plusieurs niveaux de focalisation (à droite en négatif : on voit mieux des poils sur le 2eme segment : flèche verte ) J’ai passé plusieurs heures sur cette lame à retrouver des détails dont je découvrais l’existence au fil de mes lectures … la présence de plusieurs spécimens dans des positions différentes a été d’une aide précieuse. J’ai aussi appris que ce copépode, observé la première fois en Norvège, est apparu dans nos contrées méridionales vers 1998 probablement à l’ occasion de transferts de coquillages depuis les parcs conchylicoles atlantiques vers les parcs des lagunes de méditerranée. https://copepodes.obs-banyuls.fr/en/fichesp.php?sp=70 Advances in MARINE BIOLOGY The Biology of Calanoid Copepods by J. MAUCHLINE Dunstaffnage Marine Research Laboratory, Oban, Scotland Series Editors J.H.S. BLAXTER 1998 - Academic press M.ROSE(Faune de France 26)Copepodes-pelagiques - 1933 FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS DE SCIENCES NATURELLES Modifié le 10 février par Jean Marie Cavanihac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 10 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 février Additif J'ai oublié l'image de la femelle (ici en fond noir, le sujet étant devenu très transparent ), la flèche verte montre la pince ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 10 février Signaler Partager Posté(e) le 10 février Bonsoir Jean- Marie Tu nous offres toujours un travail remarquable . Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février Bonjour Merci Dominique mais j'ai eu la chance de retrouver cette lame (en fait 2) contenant beaucoup de spécimens. J'avais dû la faire compte tenu de l’abondance de calanus dans l'échantillon ...et en plus ce devait être une période de reproduction J'ai oublié de citer une référence intéressante : https://www.researchgate.net/publication/226464935_Sexual_dimorphism_in_calanoid_copepods_Morphology_and_function Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 24 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 février Bonjour Une image que j'ai retrouvée sur une autre lame montrant l'antennule géniculée pliée dans la position qui maintien la femelle : Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés