Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La discussion  sur les épaississants   pour  bloquer  les ciliés   à porter  sur la  Methylcellulose

--cette fiche  indique la technique de préparation .

--le fournisseur .

Préparation :

Matériel nécessaire :

Méthylcellulose en poudre

Eau distillée ou déminéralisée (la quantité dépend de la concentration souhaitée)

Un bécher ou un récipient en verre

En premier  lieu  j' avais  édité  une manière complexe   pour la préparation   que j' ai effacé  

Aprés   expérience la manière la plus  simple   me semble la suivant

Le mélange de 1 gramme de Methylcellulose   ( autour de 1 cuiller à café rase   dans  60 cc  d'eau   ( 6 cuillers à soupe rase )

bien  remuer l' eau   en versant doucement la poudre

la prise en masse  est  très  rapide

laisser reposer  dans une ambiance  autour de 30 degrés  pendant au moins  1 heure.

on obtient   un liquide visqueux   que l' on peut  prendre à  la pipette  pour  en mélanger 1 gtt   à  la goutte  de notre échantillon

si le liquide obtenu est trop  épais  on  peut  refaire le mélange avec plus d' eau  ou moins de Methylcellulose

l

Fournisseur    société des ocres de france   ( flacon de 200 g  18 euros )    il y a  d' autres fournisseurs  mais il ne délivre que de grosses  quantités.

Modifié par Dominique.
  • Admin
Posté(e)

C'est le produit de base pour de nombreuses colles (Colle à papier peint etc) .
C'est aussi un épaississant alimentaire, E461 sous différents noms, donc de qualité alimentaire.
On en trouve donc  à peu près partout.

Posté(e)

je viens juste d'en recevoir un pot après une commande Amazon . Un grand merci à Dominique pour ce message si détaillé qui tombe vraiment à pic.  Jusqu'ici, j'utilisais la pectine alimentaire Vahiné, bien fluide et transparente, mais ce n'est pas parfait du point de vue de la forte déformation de la ciliature parfois.  Je vais tester ce week-end et je vous dirai mes impressions. 

• Créer...