Dominique. Posté(e) mardi à 09:40 Signaler Posté(e) mardi à 09:40 (modifié) La discussion sur les épaississants pour bloquer les ciliés à porter sur la Methylcellulose --cette fiche indique la technique de préparation . --le fournisseur . Préparation : Matériel nécessaire : Méthylcellulose en poudre Eau distillée ou déminéralisée (la quantité dépend de la concentration souhaitée) Un bécher ou un récipient en verre En premier lieu j' avais édité une manière complexe pour la préparation que j' ai effacé Aprés expérience la manière la plus simple me semble la suivant Le mélange de 1 gramme de Methylcellulose ( autour de 1 cuiller à café rase dans 60 cc d'eau ( 6 cuillers à soupe rase ) bien remuer l' eau en versant doucement la poudre la prise en masse est très rapide laisser reposer dans une ambiance autour de 30 degrés pendant au moins 1 heure. on obtient un liquide visqueux que l' on peut prendre à la pipette pour en mélanger 1 gtt à la goutte de notre échantillon si le liquide obtenu est trop épais on peut refaire le mélange avec plus d' eau ou moins de Methylcellulose l Fournisseur société des ocres de france ( flacon de 200 g 18 euros ) il y a d' autres fournisseurs mais il ne délivre que de grosses quantités. Modifié hier à 13:47 par Dominique.
Admin Tryphon T Posté(e) mardi à 09:57 Admin Signaler Posté(e) mardi à 09:57 C'est le produit de base pour de nombreuses colles (Colle à papier peint etc) . C'est aussi un épaississant alimentaire, E461 sous différents noms, donc de qualité alimentaire. On en trouve donc à peu près partout.
Mohoriss Posté(e) mercredi à 21:57 Signaler Posté(e) mercredi à 21:57 je viens juste d'en recevoir un pot après une commande Amazon . Un grand merci à Dominique pour ce message si détaillé qui tombe vraiment à pic. Jusqu'ici, j'utilisais la pectine alimentaire Vahiné, bien fluide et transparente, mais ce n'est pas parfait du point de vue de la forte déformation de la ciliature parfois. Je vais tester ce week-end et je vous dirai mes impressions.
Messages recommandés