Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Crabe   - cœur  - anatomie histologie

 

Comment  s’organise la circulation dans un crabe   - dans le cas  qui nous intéresse   une araignée de mer. -

Pour mettre en évidence le cœur   sans  rien abîmer  il est nécessaire  de suivre le protocole  suivant :

 

crabecoeurtexte1.jpg.7661d4e85e84228bd1fb83654fa3ec6a.jpg

 

– La carapace est enlevée  doucement   après  avoir réalisé  un volet dans la zone postéro-médiane  grâce    à  une scie circulaire  ( une Dremel )  bien connue des maquettistes.

 

crabecoeurtexte2.jpg.ee016551b1e8ba7fee9ad90ff975dc4c.jpg

Sous la carapace il existe  un épais  tissu  La couche supérieure, visible ici est le lieu de synthèse de la carapace    La totalité de ce tissu forme un manteau de protection  pour les organes sous-jacents .

--Avec  un bistouri   une incision est réalisée  sur les 3 côtés   supérieurs. On récline alors le manteau  doucement   vers l’ arrière - La face inférieure de ce manteau correspond au  toit de la vaste cavité péricardique .

crabecoeurtexte3.jpg.b758a0bfdb1a7570c275627aa506aeee.jpg

A  -Le péricarde   étant  ouvert  le  cœur  apparaît  dans  sa totalité     chez les crabes mâles du moins   en effet  chez  les femelles  les  ovaires  sous la forme de deux long tubes  de couleur rouge sont tellement développés  qu’ils envahissent  tout l’ espace supérieur rendant les résultats  très aléatoires .

B   - Sur cette  dissection  certains  vaisseaux  sont visibles

La dissection  des différents organes  se révèle particulièrement   difficile   et on ne peut qu’être admiratif   du travail  des anciens auteurs

 

crabecoeurtexte5bis.jpg.e390ee6655579e5ab3c8f1de6007c4c8.jpg

 

Le  cœur apparaît comme  une structure  grossièrement  rectangulaire     et  assez plate 3 cm  sur 2,5cm  et 5 mm d’ épaisseur.

Pour  se fixer les idées   il est intéressant  de prendre connaissance   d’un schéma   devenu classique :

 

crabecoeurtexte5.jpg.c88e892c78475aa685df938f68771a72.jpg

 

Coupe  sans préparation du cœur .

 

crabecoeurtexte6.jpg.413cec159951a4b6d61c86c8d7b6fbf4.jpg

 

Le cœur   est  constitué  d’une seule cavité   (Ventricule unique) (Ce cœur  ne fait que 4/5 mm d’ épaisseur.

Il  s’agit d’un sac  contractile   qui permet     de mettre  l’hémolymphe  en mouvement  - cet hémolymphe  baigne   tous les organes.

Le remplissage  se fait  par des orifices latéraux : les ostioles  Les artères   partent du cœur  vers la périphérie  ,Elles    sont ouvertes  à leur extrémités    et se vident   dans  cet espace  appelé hémocœle   qui contient l’ hemolymphe.

Organisation de la paroi :

Technique de préparation  -Les tissus du crabe sont imbibés de sel ;  leur déshydration  est difficile   La solution  est de faire des  bains  dans un alcool  éthylique très progressif   10-20-30 40  50 70 100  et  2 passages  dans le Butanol à 100. ( 12 h par bain )  puis 2 jours  dans  du butanol à 100 saturé en paraffine Enfin bain de 2 jours dans la paraffine à 56 °c  .Montage et  coupe à 7 µm ..

Coloration :Hématoxyline    / Eosine/ Aniline ( bleu)      Coupe de 7 µm  d’épaisseur  :

crabecoeurtexte7bis.jpg.bfc4a811367ea7a8eda011a84f3eb0bb.jpg

A – Pericarde

B – Myocarde   - La grande distance   entre les masses  de cellules musculaires  s’ explique   par l’ absence de système capillaire  - il faut  que l’ endolymphe  puisse s’ infiltrer  partout ; Il  faut donc  que l’ hémocœle qui contient  l’ hemolymphe s’infiltre  dans  tous les recoins de l’ organisme L'hémocœle assure ainsi  la circulation sanguine dans un système circulatoire ouvert

Les décapodes (comme les crabes, les homards ou les crevettes) possèdent un cœur dont la fréquence des battements varie selon l’espèce, la température de l’eau et leur niveau d’activité.

En général, leur cœur bat entre  20 bpm et 60 bpm  ( il a été signalé  des décapodes  ayant 200 battements par minute (bpm) :

C – Endocarde

D  - Espace libre  ventricule du cœur

 

Pericarde :

 

crabecoeurtexte8bis.jpg.db67801c1b5f8c02c858d0a888c1cfc1.jpg

 

A Péricarde

B Tissus musculaires

Le Myocarde

Les fibres musculaires – Elles sont disposées  en faisceaux.

Les fibres musculaires assurant la contraction   et donc la mise en  mouvement  de l’ hemolymphe   sont  de type fibre musculaire  lisse .   

crabecoeurtexte8.jpg.57bed609142b5429193d47e641a6bd3d.jpg

A Fibres musculaires .

B Tissu adipeux ou de réserves : Le cœur des décapodes peut contenir des cellules de stockage (lipides, glycogène), qui forment des amas clairs ou légèrement granuleux.

 

crabecoeurtexte9.jpg.98fde81b0c53732950a053cc0aa71c0a.jpg

 

Les fibres musculaires assurant la contraction   et donc la mise en  mouvement  de l’ hémolymphe   sont  de type fibre musculaire lisse( A ) . Ces fibres sont  sous le contrôle du système nerveux autonome et du système endocrinien Elles fonctionnent  de manière indépendante  (   rôle dans la vie végétative.).

(Le tissu musculaire lisse est pour cette raison retrouvé dans la couche musculeuse de la paroi d'organes creux des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire et génital chez les mammifères).

Le système  vasculaire :

Il  s’agit  d’un système  ouvert  :c’est-à-dire  que l’ hemolymphe   se répand  dans la vaste cavité de l’hemocoele   Il est  récupéré  à distance  par  des sinus veineux puis envoyé vers les branchies  pour oxygénation  et enfin vers   le coeur  pour subir  une  nouvelle propulsion .

Image  d’une coupe  d’une artère  courant dans la paroi du  cœur – ( A noter  un caillot  d’ hemocytes dans la  lumière de cette artère).

crabecoeurtexte11bis.jpg.64724f3ca56023115dd72fdade72ff86.jpg

 

 

L’ Hemolymphe

L’ hemolymphe  est le nom du liquide  qui   est  contenu dans la cavité de l hémocœle

Il n’y a pas de globules  rouges  fixant l’ hemoglobline   mais l’ hemoplymphe  contient une  hemocyanine  qui a le même  rôle.

L'hémocyanine oxydée, appelée oxyhémocyanine, donne une coloration bleue violette au « sang  Elle  est incolore dans sa forme réduite  Elle contient deux cations cuivreux Cu+ qui se liennent à une molécule O2 de manière réversible en devenant cuivriques Cu2 

Les Hemocytes :

 

crabecoeurtexte10.jpg.d93202caf9799a3c70f8febf92498b4a.jpg

Sur cette photo  il s’ agit  d’un caillot  créé  par les techniques  de préparation  - il  faut se souvenir que les  hemocytes  sont transparents  Ils ont un rôle immunitaire.

 

crabecoeurtexte11.jpg.1cb22067abdf2ac46670854d941f7c10.jpg

 

Concernant ces cellules immunitaires (l’équivalent des globules blancs) : Elles  sont essentielles pour la réponse immunitaire innée des crustacés. Elles interviennent dans la phagocytose, l’encapsulation des pathogènes, la coagulation de l’hémolymphe et la production de molécules antimicrobiennes.

Types principaux d’hémocytes chez les décapodes :

Granulocytes (ou cellules granulaires) : impliqués dans la phagocytose et la mélanisation.

Hyalinocytes (ou cellules hyalines) : moins granulaires, impliqués dans la coagulation et la cicatrisation.

Donc bien qu’il n’y ait pas de globules blancs au sens strict (comme les leucocytes des vertébrés), les hémocytes remplissent des fonctions immunitaires comparables.

Résumé  du système  circulatoire  des Décapodes :

crabecoeurtexte12.jpg.8c0b617c4ad438ad5b70aeb32509695a.jpg

A-- La cavité péricardique   reçoit l’ hemolymphe saturé en Oxygéne en provenance des artères branchiques

B --Le cœur est percé  de plusieurs  ostioles    2 à 3 fois 2 sur chaque  côté ce qui permet le remplissage.

C –L’hemolymphe  va être propulsé  suite à la contraction  du cœur  vers la périphérie  grâce à un système  artériel Ces artères sont ouvertes   donc leur contenu se déverse  directement  dans l’ hémocœle

D –Hemocoel L’ hemolymhe   riche  de CO2  est repris par  un systéme  veineux  ouvert   Ce qui assure  un drainage  de retour  

E – L’ hemolymphe  drainé  est orienté  vers les branchies  par  un systéme  circulation    les sinus veineux

F – Oxygénation  par les branchies  qui baignent  dans l’ eau de mer  - la carapace  en effet  n’ est pas  hermétique mais laisse passer  l’ eau environnante

G  - l’hemolymphe  oxygéné  retourne dans la cavité pericardique par  les artères branchiales

 

 

Références :

https://www.plantyn.com/files/PLBI2.pdf

https://cosmovisions.com/crustacesAnatomie.htm

https://www.planeteanimal.com/anatomie-du-crabe-5309.html

Aquaportail : Hémocyte

Ghiretti-Magaldi et al. (1977) et Chassard-Bouchaud & Hubert (1975)

 

 

Pour poursuivre la lecture :

Sur MikrOscOpia   il y a plusieurs  articles  sur le cœur  - Celui de l’ huitre   du calamar   et du pigeon

 

 

Dominique

 

 

 

Modifié par Dominique.
Posté(e)

Bonsoir  Tryphon    Jean - luc   Tous 

   Merci pour   vos avis .

   Le sujet a été difficile  à réaliser   à cause des difficultés pour obtenir  une bonne imprégnation de paraffine  et obtenir des coupes  correctes. Comme  j' ai trouvé ,,après  bien  des tentatives,  la bonne  technique  je  vais en profiter  pour faire l' étude  des branchies  - Ce sujet a  déjà été  traité  pour plusieurs  animaux   - mais  l' histologie  comparative    est  toujours  très interessante.

  A bientôt 

  Amicalement    Dominique 

×
×
  • Créer...