Izmi Gigavista Posté(e) mardi à 00:08 Signaler Posté(e) mardi à 00:08 (modifié) Il est assez rare et cela me plaît souvent de me confronter à ce qui passe inaperçu ou est rarement observé Sans IA, cette image observée à 40x du pygidium d'un Lumbricidé trouvé mort sur le chemin; Stressé, et sec, il m'a cependant offert une surprise. Dans la région du clitellium, une larve a perforé la cuticule du ver et est sortie pour prendre l'air. Une larve de Calliphoridae Pollenia group Rudis, bien vivante, stade I ou II, transparente mais qui m'a permis de la déterminer plus aisément par le fait que c'est le parasite connu du ver de terre. Alors que sans cet indice, j'aurais hésité longtemps parmi les larves de Callophoridae en comparant les spiracles respiratoires et les cephalosquelettes. Demain, des images de cette larve amicalement IZMI Modifié mardi à 00:09 par Izmi Gigavista
Dominique. Posté(e) mardi à 20:22 Signaler Posté(e) mardi à 20:22 (modifié) Bonsoir Izmi Ta présentation est parfaite et l’image très belle mais tu l’as écrite dans une langue peu pratiquée . . Aussi je me permets des traductions: ---Pygidium : Partie terminale du corps d’un animal invertébré segmentaire Donc le Pygidum porte l’anus ---Clitellum Cette zone du vers de terre est surtout visible en période d’ activité sexuelle Cette zone permet à deux vers de terre à se maintenir l’ un contre l’ autre durant la phase d’ accouplement. ---Caliphoridae Petite mouche verte bien connue de couleur verte ou bleue. En majorité cette famille est nécrophage coprophage ou détritophage La larve peut être prédatrice ou parasitoïde des vers de terre et des escargots. --Spiracles Nom donné aux ouvertures respiratoire des insectes ( on peut parler de Stigmates ) Ces ouvertures permettent à l’ aire de pénétrer dans les trachées qui courent dans le corps de l’insecte. Amicalement Dominique Modifié mardi à 20:25 par Dominique.
Izmi Gigavista Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Merci Dominique de rappeler ces petits signes éloquents pour une meilleur compréhension IZMI
Messages recommandés