Mikroscopia
Logo de Mikroscopia
Aller au contenu
Mikroscopia

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il est assez rare et cela me plaît souvent de me confronter à ce qui passe inaperçu ou est rarement observé
Sans IA, cette image observée à 40x du pygidium d'un Lumbricidé trouvé mort sur le chemin; Stressé, et sec, il m'a cependant offert une surprise.
Dans la région du clitellium, une larve a perforé la cuticule du ver et est sortie pour prendre l'air.

Une larve de Calliphoridae Pollenia group Rudis, bien vivante, stade I ou II, transparente mais qui m'a permis de la déterminer plus aisément par le fait que c'est le parasite connu du ver de terre.
Alors que sans cet indice, j'aurais hésité longtemps parmi les larves de Callophoridae en comparant les spiracles respiratoires et les cephalosquelettes.
Demain, des images de cette larve
amicalement

IZMImikrosc-pygidium-allolobophora.jpg.4b926c05ed9cc386c946573820a46e7c.jpg

Modifié par Izmi Gigavista
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Izmi 

Ta présentation  est parfaite  et l’image  très belle mais  tu l’as écrite  dans une langue peu pratiquée .  .

Aussi je me  permets   des traductions:

---Pygidium   : Partie terminale du corps d’un animal invertébré segmentaire Donc le Pygidum  porte l’anus

---Clitellum  Cette zone  du vers  de terre est surtout visible  en période d’ activité sexuelle  Cette zone  permet à deux vers de terre à se maintenir  l’ un contre l’ autre durant la phase d’ accouplement.

---Caliphoridae    Petite mouche  verte  bien connue  de couleur verte ou bleue. En majorité  cette famille  est nécrophage  coprophage ou détritophage   La larve peut être prédatrice ou parasitoïde  des vers  de terre   et des escargots.

--Spiracles   Nom donné aux ouvertures respiratoire des insectes ( on peut parler de Stigmates ) Ces ouvertures permettent à l’ aire de pénétrer dans les trachées  qui courent  dans le corps de l’insecte.

Amicalement

Dominique

Modifié par Dominique.
  • Créer...