Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) hier à 06:43 Signaler Posté(e) hier à 06:43 Bonjour, J'ai récolté récemment sur des plages de La Trinité sur Mer des prélèvements pour examiner des diatomées. J'en ai traité un partie pour les frustules et j'ai conservé une partie tel quel. Dans cette dernière j'ai examiné les grains de sable. Certains grains de sable avaient comme gravé en surface des "structures bizarres" : Comme j' étais perplexe j' ai demandé à Gemini et Claude ce qu'ils en pensaient réponse: les motifs sont des diatomées "epipsammiques" c'est à dire des diatomées qui vivent en étroite association avec des particules de sédiments individuelles comme les grains de sable. Euréka ! j' avais une explication... Voici des vues au X40: Ces diatomées forment des "rubans" chaque diatomée en vue connective mesure entre 60 et 80 µm de long et 6 à 8 µm de large. Je n'ai pas pu utiliser d' objectif plus puissant pour avoir plus de détails. Je n'ai pas pu identifier ces diatomées ? Cordialement, JL
Jean Marie Cavanihac Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Bonjour Jean Luc Très intéressante observation ! Je n'ai jamais rien observé de tel . J ai très peu de grains de sable dans les prélèvements au filet. Comment as tu interrogé les IA ? sur la photo ou avec un prompt descriptif ? Amitiés JMC
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 8 heures Bonjour Jean-Marie Concernant l' I.A. j'ai utilisé Gemini, je lui ai téléchargé la dernière photo et lui ai écrit le prompt suivant: "la microphoto est un grain de sable observe avec l 'objectif 40 zoom x2 provenant d une plage de bretagne mais que sont les motifs observes ?" Voici sa réponse: " Ces superbes motifs géométriques en forme de "chelles" ou de grilles articulées sont des frustules de diatomées marines, très probablement observées en vue connective (de profil) ou sous forme de colonies rubanées. Comme le sable provient d'une plage de Bretagne, il s'agit ici typiquement de diatomées épipsammiques (qui vivent fixées sur les grains de sable) ou benthiques. Voici quelques détails sur ce que l'on observe : L'anatomie de ces structures La composition : Ce que vous voyez est une "boîte" de silice pure (le frustule) qui protège l'algue unicellulaire. La silice résiste parfaitement aux vagues et aux frottements des grains de sable, ce qui explique pourquoi elles sont si bien conservées ici. L'agencement : Les lignes parallèles bien marquées et les motifs transversaux (les stries ou cloisons internes appelées septa) sont caractéristiques de certains genres marins coloniaux. Les pistes taxonomiques probables Au vu de la morphologie rectangulaire, des bandes intercalaires et des motifs striés réguliers, cela évoque fortement des genres comme : Striatella (ex: Striatella unipunctata) : Très courante sur les côtes bretonnes, elle forme des chaînes de cellules rectangulaires avec de nombreuses cloisons internes visibles de profil. Grammatophora : Également très fréquente en zone intertidale fixée aux substrats, formant des cordons en zigzag ou des rubans, reconnaissable à ses lignes internes et ses perforations régulières. Fragilaria / Odontidium (ou formes proches) : Qui s'assemblent en bandes ou en plaques très rigides." Ces superbes motifs géométriques en forme de "chelles" ou de grilles articulées sont des frustules de diatomées marines, très probablement observées en vue connective (de profil) ou sous forme de colonies rubanées. Je n'ai pas trouver de photos semblables sur le Web et je n'ai pas pu identifier ces diatomées, si tu as une idée ? Pour le prélèvement j' ai , entre autre, brossé des roches . Amicalement, JL
Messages recommandés