Mikroscopia
Logo de Mikroscopia
Aller au contenu
Mikroscopia

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Chaque semaine sur la grand place pas loin de chez moi, se tient un marché forain et l’un des artisans fait une très bonne paella bien garnie, moules, seiche, poulet , légumes … qu’il agrémente avec de grosses crevettes. Celles ci arrivent congelées dans une barquette

Par les chaleurs actuelles, pas envie de sortir après le repas et il me vient l’idée de savoir ce que mangent ces crevettes. Je ne me fais pas d’illusions, elles viennent d’élevages industriels, nourries avec des granulés et sont cuites rapidement puis congelées. Mais comme elles vivent dans l’eau serait il est possible que leur transit intestinal renferme des diatomées ?

En décortiquant la crevette , on trouve en position dorsale un boyau rempli d’une matière sombre (ne pas faire devant les petits enfants : sinon « beurk j’en veux pas ! »)

En prélevant quelques fragments et les diluant dans de l’eau on les dissocie facilement et il ne reste plus qu’ a en prélever une goutte

Parmi de très nombreux éléments brunâtres et non identifiés, on trouve effectivement quelques rares diatomées : un morceau de coscinodiscus et d’autres inconnues...Toutes les  images qui suivent au x 40

diato.thumb.jpg.9b64364a1444f2699057516ff11c6f83.jpg

Mais on trouve aussi des choses inattendues !

D’abord ces eugléniens : L’ IA de Lens (à qui je n’ai rien demandé !) me suggère que les formes ovoïdes pourraient être ostropsis : une dinoflagellée toxique...Mais comme les images  ci dessous sont celles de Lepocinclis caudatus, les ovoîdes pourraient être L. Texta. Les flèches rouges montrent les marques spiralées sur l’extérieur qui collent bien avec l'enveloppe de Lepocinclis

caudata.thumb.jpg.50096ed0f7b756e122e7849df58b6095.jpg

et Lepocinclis taxa : on voit mieux les spirales sur l'image de droite

lepocinclistexta.thumb.jpg.8b3cfcfd87a564bf656046245f937b17.jpg

Mais ce qui est moins cohérent c’est la présence d’algues d’eau douce ! Quelques rares pédiastrum et davantage de scénedesmus ! Plus quelques autres algues que je ne peux identifier

scen.thumb.jpg.7040929e1ead98daf25173390d6fdfc2.jpg

autres : l'image de droite semble être une dinoflagellée on voit le sillon du flagelle (flèche)

algX.thumb.jpg.925248ac59ccee28b221e00e42871766.jpg

Ce n’est peut être pas si étrange que cela puisque l’ IA - toujours -, pointe vers Macrobrachium rosenbergii , crevette « géante » d’eau douce : production mondiale 8 millions de tonnes surtout en Asie. En France dans le Gers et l 'Ain aussi, quelques élevages.

Voilà pour cette petite enquête post prandiale …. Il est à noter que malgré les traitements thermiques, ces algues sont assez bien conservées ...

Pour ceux qui s’inquièteraient en se disant que je n’ai vraiment rien à faire pour prendre le temps de regarder les déjections de crevettes, je les rassure, je suis occupé mais de temps en temps, faut bien s’évader !

Amitiés

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac
  • Créer...