Aller au contenu

Surirella celtica


Messages recommandés

Re,

André et Olivier,

 

 

Sur la même lame dans le même groupe de Surirella il y avait aussi celle ci (presque vide et en vu valvaire) …il y a de fortes chances que se soit la même espèce ...

 

Olivier

penser à tapoter sur la lamelle couvre objet pour essayer de faire retourner ces belles Dames !

 

Tu as vu le résultat des tapotages sur la première :D

Elles étaient très très fragiles et se cassaient à la moindre pression de la lamelle !

 

 

A+

Christian

post-117-1112639606_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les diatomistes,

J'ai un doute sur biseriata.... je me demande si on est pas en présence de Surirella celtica... c'est l'incurvation des stries au fur et à mesure qu'on va vers les extrèmités qui me fait penser à ça...

 

pour comparer il y a une biseriata ICI

 

à suivre avec d'autres images si possible et en vue valvaire

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Je suis confus... mais quelle idée aussi de poster de telles merveilles quand je suis parti en vacances !!! :lol: visiblement j'ai dut louper quelques méssages ... :angry:

 

Bref, je confirme ta celtica ainsi que celle de Chris, bien que l'area longitudinale est bien plus large dans la tienne ce sont les stries qui confirment... les stries aux extrèmités sont non seulement radiantes comme biseriata mais en plus elles s'incurvent chez celtica ce qui est très évident sur la tienne et que l'on devine aussi sur celle de Chris....

 

Voila pour mon avis... mais ce n'est que le mien !!!

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re tout le monde,

 

J’ai passé à l’eau de Javel + acide le reste de mon prélèvement (source en Ardèche)

Mais avant j’ai réessayé de faire bouger les spécimens que j’ai posté en premier.

Il me semble bien que c’est les mêmes que je vous poste maintenant, d’ailleurs dans ma fiole il y a une concentration faramineuse de la même espèce !!!

 

Alors, votre avis ?

 

 

Obj. 40x

 

Amitiés

Christian

post-117-1113946800_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

Encore des détails pour celtica, les lames sont maintenant assez sèches pour l'immersion.

ici 2 vues au 100x + condo fond noir ON 0.8

 

J’aimais bien le relief des côtes et j’ai plutôt recherché l’aspect esthétique.

 

Amitiés à tous et à +

Chris

post-117-1114027878_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir à tous,

 

Excusez moi de revenir avec S.celtica, mais j’ai pu mettre assez bien en évidence les fameuses fines stries dont parlait André ci-dessous.

 

En plus du col obtenu avec le condo fond noir j’ai aussi décentré mon éclairage.

 

 

Obj. 100x, condo fond-noir ON 0.85, filtre vert

 

Amitiés à tous

Christian

post-117-1114207669_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert,

 

Pour les sujets fixe j’utilise en général mon Réflex (Nikon D70).

 

A part ça, il faut vraiment que tu te trouves un condo fond noir ON 0.8-0.9, cela aide redoutablement et c’est très gratifiant !

Je vais te donner les références du mien dans le forum approprié :

http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=2329

 

Amitiés et à+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...