Aller au contenu

Closterium lunula


Messages recommandés

Salut Chris!

 

pour ma part je dirais comme toi. Pour info:

 

Closterium ehrenbergii

 

Longueur de la cellule: entre 80 µm et 350 µm.

 

Si ca peut t'aider, j'ai trouvé ça:

 

http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/Images/Ch...rgii/index.html

 

Amitiés,

 

Robert

 

P.S. Très jolies images!!!

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Bonsoir Chris et Robert,

 

Je ne pourrais pas accepter le terme de Closterium ehrenbergii de Chris.

J'ai fait ici un montage photo pour comparer.

Closterium ehrembergii a une silhouette nettement plus en croissant, de plus, le centre est nettement plus renflé ce qui fait penser à un "arc" d'un archer.

 

Etant donné que le Closterium sp de notre contributeur a une forme assez rectiligne,

il pourraît alors s'agir d'un Closterium lunula (Müller).

 

Qu'en pensez vous ?

 

@ plus ! --------------------------------=o :blink: o=-----------------------------------

post-116-1112633607_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert et Olivier,

 

 

Effectivement lunula paraît peut-être plus à propos.

Je joint ci-dessous un autre spécimen, je pense qu’il est de la même espèce que l’autre, il y en avait un nombre considérable …

Le premier que j’ai posté est en cours de division je pense …donc on pourra mieux comparer.

 

 

A+

Christian

post-116-1112636145_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :)

 

Je crois qu'une fois de plus, Olivier, tu viens de taper dans le mille! (pour pas changer :D ) Effectivement les « sortes de trais parallèles » que l’on voit bien, sont aussi visible sur les images de Chris.

En tout cas, il est clair qu’il faut se faire l’œil avec le temps et l’expérience, pour distinguer certaines différences !

 

Amicalement,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je joins ici, une représentation d'un Closterium lunula (Müller), tiré de l'atlas "Algues West & West" pourtant indiqué dans l'un de mes liens externes,

et de comparer cette espèce avec celle rencontrée par notre ami Chris !

 

@ plus ! ------------------------------=o ;) o=------------------------------------------

post-116-1112638646_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Salut Dominique,

 

Pas vu de Micrastérias (malheureusement et contrairement à l’année passée :( ) mais j’ai ramené un petit flacon fixé au Gala 20 de Walter.

Cela me donnera l’occasion de refaire quelques observations et tester ce fixateur que je n’avais encore jamais utilisé …

J’ai quand même l’impression de me perdre un peu avec mes photos de Closteriums, il me semble être en face de plusieurs espèces différentes …

 

Mais ma première photo montre un spécimen en cours de division je pense

Cela fausse un peu la donne .....

 

Je vais tâcher de les trier du mieux que je peux et peut-être vous proposer une petite planche regroupée dans le forum général ?

 

A+ pour la suite

et amitiés à tous

Chris

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...