Christian Aubert Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 Bonjour à tous, Trouvé dans une source en Ardèche, alt.500m, terrain schisteux,je pense à Closterium ehrenbergii ? Canon A75, Obj.40x, mosaïque 3 images. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted April 4, 2005 Author Report Share Posted April 4, 2005 Suite … détails du centre Canon A75, Obj.40x Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted April 4, 2005 Author Report Share Posted April 4, 2005 Suite … détails d’une pointeCanon A75, Obj.40x Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted April 4, 2005 Author Report Share Posted April 4, 2005 Et une dernière vue d’ensemble … Merci de votre aide à l'identification Amitiés à tousChristian Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robert Rivière Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 (edited) Salut Chris! pour ma part je dirais comme toi. Pour info: Closterium ehrenbergii Longueur de la cellule: entre 80 µm et 350 µm. Si ca peut t'aider, j'ai trouvé ça: http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/Images/Ch...rgii/index.html Amitiés, Robert P.S. Très jolies images!!! Edited April 4, 2005 by robertriviere Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier Messmer Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 Re !Bonsoir Chris et Robert, Je ne pourrais pas accepter le terme de Closterium ehrenbergii de Chris.J'ai fait ici un montage photo pour comparer.Closterium ehrembergii a une silhouette nettement plus en croissant, de plus, le centre est nettement plus renflé ce qui fait penser à un "arc" d'un archer. Etant donné que le Closterium sp de notre contributeur a une forme assez rectiligne, il pourraît alors s'agir d'un Closterium lunula (Müller). Qu'en pensez vous ? @ plus ! --------------------------------=o :blink: o=----------------------------------- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted April 4, 2005 Author Report Share Posted April 4, 2005 (edited) Salut Robert et Olivier, Effectivement lunula paraît peut-être plus à propos.Je joint ci-dessous un autre spécimen, je pense qu’il est de la même espèce que l’autre, il y en avait un nombre considérable …Le premier que j’ai posté est en cours de division je pense …donc on pourra mieux comparer. A+Christian Edited April 4, 2005 by chris Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robert Rivière Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 Bonsoir les amis :) Je crois qu'une fois de plus, Olivier, tu viens de taper dans le mille! (pour pas changer :D ) Effectivement les « sortes de trais parallèles » que l’on voit bien, sont aussi visible sur les images de Chris.En tout cas, il est clair qu’il faut se faire l’œil avec le temps et l’expérience, pour distinguer certaines différences ! Amicalement, Robert Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier Messmer Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 Re ! Je joins ici, une représentation d'un Closterium lunula (Müller), tiré de l'atlas "Algues West & West" pourtant indiqué dans l'un de mes liens externes, et de comparer cette espèce avec celle rencontrée par notre ami Chris ! @ plus ! ------------------------------=o ;) o=------------------------------------------ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Voisin Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 Salut les algologues,Je ne suis pas d'accord avec C.lunula...Ci joint une série garantie lunula 100% et je ne retrouve pas la version de Chris "première version" celle de 13 H 14 ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Voisin Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 en revanche la deuxième version OK pas de problème... d'un peu plus près... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Voisin Posted April 4, 2005 Report Share Posted April 4, 2005 Un truc pour guider un peu, généralement mes lunulas sont accompagnées de micrastèrias...en as tu ???en gros plan... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted April 5, 2005 Author Report Share Posted April 5, 2005 (edited) Bonsoir à tous,Salut Dominique, Pas vu de Micrastérias (malheureusement et contrairement à l’année passée :( ) mais j’ai ramené un petit flacon fixé au Gala 20 de Walter.Cela me donnera l’occasion de refaire quelques observations et tester ce fixateur que je n’avais encore jamais utilisé …J’ai quand même l’impression de me perdre un peu avec mes photos de Closteriums, il me semble être en face de plusieurs espèces différentes … Mais ma première photo montre un spécimen en cours de division je penseCela fausse un peu la donne ..... Je vais tâcher de les trier du mieux que je peux et peut-être vous proposer une petite planche regroupée dans le forum général ? A+ pour la suiteet amitiés à tousChris Edited April 5, 2005 by chris Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Voisin Posted May 18, 2005 Report Share Posted May 18, 2005 Encore une vue pour complèter en Contraste de Phase... obj x10 amitiés Dominique Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts