Aller au contenu

locomotion chez Craticula cuspidata


Messages recommandés

Salut les diatomistes,

Pour ceux qui auraient des questions quand à la locomotion apparement désordonnée des diatomées, voici une petite expèrience facile à faire si vous avez des Craticula cuspidata à disposition (je n'ai pas essayé avec d'autres diatomées pour l'instant...)

 

prennez votre diaphragme de champ ou bricolez en un si vous n'en avez pas et fermez le presqu'à fond, pour ne laisser qu'un petit trou lumineux le reste de la lame est donc plongée dans le noir.... (fermez les volets ça marche mieux...)

 

cadrez une Craticula dans le champ bercé de lumière et observez....

 

Votre Craticula si elle est en forme va se mettre à bouger gentillement et quand elle sera presque sortie du champ lumineux.... elle va se raviser et se dire que s'était bien mieux avant... elle revient donc sur ses "pas" et quand elle arrive à l'autre bout du champ lumineux... rebelotte et ainsi de suite.... la Craticula cuspidata cherche... la lumière !!! :D étonnant non ???

 

petite animation pour illustrer cette découverte fondamentale... :lol: (on s'en doutait mais c'est encore mieux de le démontrer)

 

Obj x 6,3 Toucam pro, 1 image toute les 5 secondes mise en Gif en 17 images par gif movie gear.

 

Pour ceux qui veulent tout voir j'ai un 39 secondes en avi mpeg 4 sur mon site à l'adresse suivante : http://perso.wanadoo.fr/dominique.voisin/craticula%20mp4.avi

on remarque que l'amplitude des mouvements se "tassent" au bout d'un moment... le temps qu'elle comprenne que c'est là qu'on peut bronzer et pas ailleur :lol:

 

amitiés

 

Dominique

post-117-1118065542.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Dominique,

 

j'ai observé aussi ce type de phénomène avec Navicula ou pleurosigma avec même des voltes faces sur une de leur pointe ! mais j'avais pensé que la diatomée cherchait un 'optimum' dans l'éclairement : si le champ éclairé leur convient pourquoi cherchent elles à en sortir avant de se fatiguer ??? La lumière est indispensable pour leur photosynthèse mais peut être que trop de lumière leur est nuisible (ou alors elles n'aiment pas certaine radiations , sachant que les UV ne pénètrent pas dans l'eau ??? ) !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie,

En effet on peut se demander pourquoi elle bougent si la lumière leur convient !!! je pense que la locomotion est plutôt un "reflex" elles bougent c'est un fait... ce qui m'interessait dans ce cas c'est la locomotion est elle totalement incontrôlée ou y a t il une "volonté" de la diatomée de se diriger vers telle ou telle direction la réponse est je crois claire... j'ai "volé" l'idée de cette expèrience sur le Web mais étant en langue anglaise, j'ai voulu mettre cette observation à la portée de tous, je n'ai pas vu d'explication associée donc je n'irais pas plus loin dans les hypothèses... pour moi la diatomée avance quoiqu'il se passe et elle inverse son mouvement quand les conditions deviennent défavorables... ce ne serait pas une recherche de la meilleure lumière mais plutôt une fuite de l'obscurité avec dans tout les cas un mouvement. à noter qu'après une demi heure de ce petit jeu, elle s'est en allé vers l'ombre, à été réorienté par un obstacle et a été incapable de retrouver le chemin de la lumière, je pense donc qu'elle n'a de choix que d'avant en arrière de façon "volontaire"... quand à la lumière agressive, elle existe aussi, sur le site que j'ai visité, l'expérimentateur balançait un coup de flash en plein dans le trajet de la diatomée et celle ci instantanément fuyait ce trop plein de lumière avec une radiation de 540 nm soit un vert assez franc.... je vais continuer à reproduire les expèriences de ce Dr. Cohn ce n'est pas très compliqué et c'est assez passionnant en attendant je vous donne le lien : http://condor.depaul.edu/~diatom/

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...