Jump to content

Volvocacées


+bertrand

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous ai présenté ici Pandorina et Gonium que j'avais trouvé dans un prélèvement fait dans la Loire à Gien (Loiret) début Juin.

 

C'étaient les deux que j'avais réussi à identifier.

 

Je voudrais vous présenter aujourd'hui tout ce que je n'ai pas pu identifier...

 

J'ai trouvé dans ce prélèvement différentes colonies dont la caractéristique comune est d'être entourées d'une gangue muqueuse. Dans de nombreux cas, cette gangue muqueuse est double(A). Une première gangue, interne est délimitée par une membrane nette(A-02). La seconde gangue, externe, présente des contours externes diffus(A-01).

 

Une première division en deux groupes distincts peut-être faite en fonction de la forme externe (de la gangue gélatineuse) des colonies : Celles qui sont grossièrement sphéroïdes ou ellipsoïdes (A, C, D) et celles qui ont une géométrie plus complexe (B).

 

D'autre part, j'ai rencontré des colonies en phase végétative (A), et d'autres en phase de reproduction asexuée (B, C, D). Chez ces dernières, j'ai rencontré deux types de colonies filles : celles qui ont une forme sphéroïde, globuleuse (D-04) et celles qui ont une forme plane (B-03). J'ai distingué les colonies mères composées uniquement de colonies filles "globuleuses" (D) de celles ("mixtes") composées d'un mélange de colonies filles "planes" et "globuleuses" (B, C).

 

La distance des cellules entre elles (dans les colonies au stade végétatif) ou des colonies filles entre elles au sein de la colonie mère à été le dernier critère observable que j'ai pris en compte : cellules non jointives, espacées au sein de la colonie (A), colonies filles plutôt espacées © ou plutôt rapprochées (B, D) au sein de la colonie mère.

 

Je pense qu'elles appartiennent à la famille des Volvocacées.

 

FAMILLE DES VOLVOCACEES

 

Cette famille, purement artificielle, est constituée par l'ensemble des Chlamydomonadacées coloniales. Les cellules, le plus souvent à deux fouets, à membrane gélatineuse, s'agglutinent les unes aux autres pour former des colonies de formes définies, entourées d'une enveloppe muqueuse. Parfois même des connections cytoplasmiques s'établissent entre cellules voisinnes. Dans les formes les plus évoluées, les colonies montrent une polarité marquée; par exemple, les cellules antérieures et postérieures ont taille et fonction reproductrice différentes. La morphologie des unités cellulaires est identique à celle des Chlamydomonadacées : chloroplaste en coupe, pyrénoïde, stigma, vacuoles contractiles. .../... Les grandes coupures génériques sont fondées sur la forme et la structure des colonies et le nombre de fouets par cellules.

 

P BOURRELLY, "LES ALGUES D'EAU DOUCE", T.1; p. 75

 

Détourages à la Nigrosine diluée à 20%.

post-116-1122158102_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Colonie "ellipsoïde" de petite taille, 43 µm de long par 33 µm de large. Gangue muqueuse délimitée par une membrane nette (01). Composée de cellules rondes ou sphériques jointives par leurs "faces latérales" (si je puis dire s'agissant de cellules rondes) qui possèdent un stigma (04), 2 fouets égaux (03) qui transpercent la gangue muqueuse (02). Enfin la colonie semble posséder une différenciation antéro-postérieure, le pôle antérieur légèrement arrondi (05), le pôle postérieur plus applati.

 

Peut-être Eudorina cylindrica

post-116-1122158487_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN8380_8383_R_C.jpg

 

Cette colonie se différencie de la précédente par la forme des cellules qui la composent ("patatoïde", pas vraiment circulaire comme celles de la colonie précédente (DSCN8358_R_C_L.jpg). Les cellules sont un peu plus tassées les unes contre les autres. Le détourage à la Nigrosine met en évidence la "double gangue muqueuse", interne à bord défini et externe à bord diffus.

 

Les dimensions des cellules et de la colonie sont de l'ordre du double de celles de la colonie précédente (DSCN8358_R_C_L.jpg).

 

Obj x40 - Détourages à la Nigrosine diluée à 20%.

post-116-1122158633_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9093_9096_R_C_L.jpg

 

Une autre colonie (DSCN9093_9096_R_C_L.jpg) à "double gangue muqueuse", interne à bord défini (01) et externe à bord diffus (02) et à cellules jointives. Elle n'est composée que de 4 cellules dont deux sont partiellement dépigmentées, mortes ou mourantes?

 

Le nombre de cellules dont elle est composée m'incite à penser qu'il ne s'agit pas d'une Eudorina.

 

Obj x40 - Détourages à la Nigrosine diluée à 20%.

post-116-1122158788_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9308_9310_R_C_L.jpg

 

Un exemplaire très ressemblant au précédent (colonie DSCN9084_9091_R_L.jpg).

 

"Double gangue muqueuse", interne à bord défini (02) et externe à bord diffus (01) à cellules non jointives dotées d'un stigma (03).

 

Peut-être Eudorina unicocca

 

GENRE EUDORINA

 

Colonie ellipsoïdale ou cylindrique plus ou moins régulière, regroupant d'ordinaire 32 cellules elliptiques ou globuleuses (rarement 16 ou 8). Ces cellules sont éloignées les unes des autres et disposées en couronnes parallèles, le plan de ces couronnes étant perpendiculaire au grand axe de la colonie. Il peut y avoir 4 ou 5 couronnes pour les colonies de 32 cellules soit : 8 + 8 + 8 + 8 ou 4 + 8 + 8 + 8 + 4. Toutes les cellules sont identiques en taille et en structure avec 2 fouets égaux perçant la double couche gélatineuse coloniale; un chromatophore en pot à un ou plusieurs pyrénoïdes, 2 vaccuoles contractiles, un stigma.

 

La polarité de la colonie est indiquée par :

 

1°) Par une légère dissymétrie de la colonie avec un apex antérieur arrondi et une partie postérieure aplatie ou mamelonnée;

 

2°) Par la différence de taille des stigmas, les plus grands vers la partie avant et les minuscules vers l'arrière;

 

3°) Lors de la reproduction asexuée, les cellules de la premièere couronne produisent des colonies filles de 16 cellules, tandis que les autres cellules donnent des colonies de 32 cellules.

 

La systématique des 8 ou 9 espèces du genre est fondée d'abord sur la forme de la colonie (cylindrique, ellipsoïdale, régulière ou irrégulière, partie postérieure lisse, aplatie ou mamelonnée, couche gélatineuse lisse ou échinulée), puis interviennent le nombre de pyrénoïdes et l'aspect du chromatophore (lisse ou strié).

 

Les colonies, de grande taille par rapport à Pandorina, ont des cellules allant jusqu'à 20-25 µm de longueur.

 

P BOURRELLY, "LES ALGUES D'EAU DOUCE", T.1; p. 79.

 

Obj x40 - Détourages à la Nigrosine diluée à 20%.

post-116-1122159144_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9168_9173_R_C_L2.jpg

 

Cet exemplaire possède comme les autres une "double gangue muqueuse", interne à bord défini (01) et externe à bord diffus (02) à cellules non jointives dotées d'une gangue muqueuse individuelle dont on perçoit la membrane limitante (03). Les cellules me semblent avoir la forme d'un tétraèdre dont la base serait une calotte sphérique (04).

 

Ce que j'ai trouvé de plus approchant serait Volvulina

 

La description qu'en donne Bourrelly me laisse sceptique quand à mon identification :

 

GENRE VOLVULINA

 

Colonies sphériques ou ellipsoïdales groupant 16 cellules (rarement plus ou moins) disposées en couronnes comme chez Eudorina ou en quinconce. Les cellules sont hémisphériques et appliquées par leur face plate sur la paroix mince de la colonies. Elles présentent un chromatophore en coupe creuse avec ou sans pyrenoïde, avec stigma et de nombreuses vacuoles contractiles (2 à 8). De chaque cellule partent 2 fouets égaux qui traversent la faible couche muqueuse entourant la colonie. .../... découvre une troisième espèce dont les colonies sont entourées d'une auréole gélatineuse.

 

P BOURRELLY, "LES ALGUES D'EAU DOUCE", T.1; p. 81-82

 

 

Obj. x40

post-116-1122159428_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN8960_8990_R_750_C_L.jpg

 

Cette colonie me semble être identique à la précédente (Colonie DSCN8688_R.jpg) à ce détail près que celle-ci serait en phase de multiplication végétative. On y observe en effet des colonies filles au stade 4 cellules (06-07) ou à des stades plus avancés (09-10). De forme sphéroïde, elle est formée de cellules dont certaines sembles circulaires (03) et d'autres de forme plus triangulaire (04). Bien que peu espacées, les cellules (non encore en division) sont non jointives. La colonie est enveloppée d'une "double gangue muqueuse", interne à contour net (02) et externe à contour diffus (01).

On peut voir comme une petite protubérance (08) sur certaines cellules qui semblent n'être qu'au début de leurs divisions successives.

 

Contrairement à Pandorina , les cellules composant cette colonie se reproduisent de façon asynchrone. On voit sur les photos de Pandorina que toutes les colonies filles en formation ont un nombre identique de cellules à un instant donné. Ici, on trouve au sein de la même colonie mère des colonies filles au stade 4 cellules, d'autres à des stades plus avancés alors que certaines n'ont pas encore commencé leur cycle de mitoses.

 

Obj. x40

post-116-1122160158_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

COLONIES EN PHASE DE REPRODUCTION ASEXUEE : colonie DSCN8991_9001_R_750_L_C.jpg

 

Colonie mère formée de 16 colonies filles (03) de forme globuleuse, sphéroïdes; entourées d'une "double gangue muqueuse", interne à bord défini (01) et externe à bord diffus (02).

 

Obj. x40

post-116-1122160406_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9037_9043_R_C_L.jpg

 

Cette colonie, très semblable à la précédente (colonie DSCN8991_9001_R_750_L_C.jpg), est comme elle composée de colonies filles d'aspect sphéroïde, qui ressemblent à des fleurs stylysées (03), entourées d'une "double gangue muqueuse", interne à bord défini (01) et externe à bord diffus (02), plus étroite que chez DSCN8991_9001_R_750_L_C.jpg.

 

Obj. x40

post-116-1122160672_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9200_9205_R_C_L.jpg

 

Cette colonie, ovoïde, ressemble par bien des points à Pandorina en phase de reproduction asexuée. Commposée de cellules rondes (04) à surface granuleuse, baignant dans une "double gangue muqueuse", interne à bord défini (02) et externe à bord diffus (01). Les cellules et les colonies filles en formation étant beaucoup plus grosses que dans les colonies jusqu'ici observées, on distingue mal les colonies filles les unes des autres, sauf peut-être pour l'une d'entre-elles (03) qui semble être une colonie fille "plane" vue par la tranche, dans un plan perpendiculaire au plan moyen ou au grand axe de la colonie.

 

Obj. x40 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122160945_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9026_9035_R_C_L.jpg

 

Cette colonie mère ovoïde limitée par une "double gangue muqueuse", interne à bord défini (02) et externe à bord diffus (01) présente elle aussi des colonies filles sous deux aspects : "sphéroïdes" à forme de "petites fleurs" (04) comme déjà vues dans plusieurs colonies précédentes et d'autres "planes" vues de face (05) ou sur la tranche (03).

 

La présence d'une jeune colonie qui pourrait-être Pandorina morum (06) est-elle fortuite ou bien a-t-elle été libérée par la colonie mère qu'elle jouxte?

 

Obj. x40 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122161338_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9078_9081_R_C.jpg

 

Cette colonie est très semblable à la précédente (Colonie DSCN9026_9035_R_C_L.jpg). Leur principale différence est dans la forme des colonies filles. Dans celle-ci, les colonies filles semblent toutes dans un état intermédiaire entre les colonies filles "spéroïdes" et les "planes" que l'on observait dans la précédente (colonie DSCN9026_9035_R_C_L.jpg). Y aurait-il une phase de "réarrangement" des cellules au sein des colonies filles après la phase de multiplication?

 

Obj. x40 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122161539_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9067_9076_R.jpg

 

Cette colonie est la première d'une série de quatre qui me semblent être des stades différents de la reproduction asexuée d'exemplaires du même genre (de la même espèce?).

 

La principale différence d'avec toutes les prédédentes est bien sùr l'aspect général de la colonie. Toutes les précédentes avaient une forme plus ou moins ovoïde alors que chez celle-ci, la gangue muqueuse épouse la forme des cellules et des colonies filles composant la colonie mère (04), dans une forme qui m'évoque grossièrement une hélice à trois pales.

La gangue muqueuse semble être simple, à bord diffus. Je n'ai observé de couche interne à "bord net" sur aucun des différents plans de mise au point.

 

Contrairement aux colonies précédentes de forme sphéroïdes, celle-ci est plane, rappellant Gonium de même que par l'aspect des cellules qui la composent.

 

On constate que les divisions des cellules composant la colonie mère s'effectuent de façon asynchrone, trois d'entre elles (03)semblant avoir fini leur stade de multiplication (les 3 "pales de l'hélice", celle du haut et celle du bas à gauche étant vues par la tranche , celle du bas à droite étant vue de 3/4) alors que le reste des cellules composant la colonie mère est encore au stade végétatif ou en est à des stades de divisions plus précoces (02 - stade 2).

 

Les premières colonies filles se présentent par la tranche, dans un plan perpendiculaire au plan de la colonie. Pourtant, les premières divisions (02 - stade 2) s'effectuent dans le plan de la colonie.

 

Obj. x40 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122161821_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9270_9278_R_C_L.jpg

 

Cette colonie est similaire à la précédente (colonie DSCN9067_9076_R.jpg), mais à un stade plus avancé de sa reproduction asexuée. Toutes les cellules de la périphérie de la colonie mère ont terminé leur divisions et se présentent soit sous une forme plane vue par la tranche (03) ou sous une forme plus "globuleuse" (06). Les 4 cellules centrales de la colonie mère n'ont pas achevé leurs divisions successsives : stade 2 (01), stade 4 (02) mais sont toujours dans le plan de la colonie mère alors que d'autres (07) (08) semblent aussi au stade 4 mais ne sont déjà plus parfaitement dans le plan de la colonie mère, peut-être en train de basculer du plan de la colonie mère à un plan perpendiculaire à celui-ci.

 

Les colonies filles sont entourées, individuellement, d'une gangue muqueuse à bords nets (04). Cette gangue est perceptible dès le stade 4 (08).

 

Obj. x40 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122162231_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9154_9157_R_C_L.jpg

 

Cette colonie est similaire à la précédente (colonie DSCN9270_9278_R_C_L.jpg). Dans celle-là, toutes les colonies filles semblent avoir terminé leur cycle de divisions. Elles sont toutes délimitées par une gangue muqueuse à contours nets (01).

 

Obj. x40

post-116-1122162384_thumb.jpg

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9180_R_L.jpg

 

Sur cette photo faite avec un objectif x10 une colonie similaire à la précédente (colonie DSCN9154_9157_R_C_L.jpg) (03) accompagnée de quelques Pandorina morum (01) et d'un Gonium (02)

 

Obj. x10 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%.

post-116-1122162644_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9182_9186_R_C_L.jpg

 

Vue avec un objectif x40 de la colonie précédente (colonie DSCN9180_R_L.jpg). La colonie mère conserve une gangue muqueuse à bords diffus (04) tandis que les colonies filles, planes vues par la tranche (01) ou "globuleuses" (02) sont toutes délimitées par une gangue muqueuse à bords nets (03).

 

Obj. x40 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122162778_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Colonie DSCN9044_9055_R_750_C_L.jpg

 

Cette colonie mère attire l'attention par la parfaite circularité ou sphéricité de la gangue muqueuse qui la délimite et par sa taille (plus de 300 µm de diamètre).

 

Circularité ou sphéricité? Les faibles différences de mise au point montrent que toutes les colonies filles sont grossièrement dans le même plan. S'agit-il d'une gangue muqueuse discoïdale ou d'une gangue muqueuse sphérique dans laquelle les colonies filles seraient toutes dans le plan équatorial?

 

On retrouve deux types de colonies filles : "globuleuses" (01) et "planes" (02).

 

Obj. x10 Détourage à la Nigrosine diluée à 20%

post-116-1122162938_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un dernier détail pour finir!

 

Pardon d'avoir été aussi long... à la mesure de ma perplexité :blink: J'aimerai vraiment avoir l'opinion des algophiles sur tout cela. Je crois avoir affaire à des Volvocacées mais j'ai bien du mal à en préciser les différents genres.

post-116-1122163466_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...