Je vous ai présenté ici Pandorina et Gonium que j'avais trouvé dans un prélèvement fait dans la Loire à Gien (Loiret) début Juin.
C'étaient les deux que j'avais réussi à identifier.
Je voudrais vous présenter aujourd'hui tout ce que je n'ai pas pu identifier...
J'ai trouvé dans ce prélèvement différentes colonies dont la caractéristique comune est d'être entourées d'une gangue muqueuse. Dans de nombreux cas, cette gangue muqueuse est double(A). Une première gangue, interne est délimitée par une membrane nette(A-02). La seconde gangue, externe, présente des contours externes diffus(A-01).
Une première division en deux groupes distincts peut-être faite en fonction de la forme externe (de la gangue gélatineuse) des colonies : Celles qui sont grossièrement sphéroïdes ou ellipsoïdes (A, C, D) et celles qui ont une géométrie plus complexe (

D'autre part, j'ai rencontré des colonies en phase végétative (A), et d'autres en phase de reproduction asexuée (B, C, D). Chez ces dernières, j'ai rencontré deux types de colonies filles : celles qui ont une forme sphéroïde, globuleuse (D-04) et celles qui ont une forme plane (B-03). J'ai distingué les colonies mères composées uniquement de colonies filles "globuleuses" (D) de celles ("mixtes") composées d'un mélange de colonies filles "planes" et "globuleuses" (B, C).
La distance des cellules entre elles (dans les colonies au stade végétatif) ou des colonies filles entre elles au sein de la colonie mère à été le dernier critère observable que j'ai pris en compte : cellules non jointives, espacées au sein de la colonie (A), colonies filles plutôt espacées © ou plutôt rapprochées (B, D) au sein de la colonie mère.
Je pense qu'elles appartiennent à la famille des Volvocacées.
FAMILLE DES VOLVOCACEES
Cette famille, purement artificielle, est constituée par l'ensemble des Chlamydomonadacées coloniales. Les cellules, le plus souvent à deux fouets, à membrane gélatineuse, s'agglutinent les unes aux autres pour former des colonies de formes définies, entourées d'une enveloppe muqueuse. Parfois même des connections cytoplasmiques s'établissent entre cellules voisinnes. Dans les formes les plus évoluées, les colonies montrent une polarité marquée; par exemple, les cellules antérieures et postérieures ont taille et fonction reproductrice différentes. La morphologie des unités cellulaires est identique à celle des Chlamydomonadacées : chloroplaste en coupe, pyrénoïde, stigma, vacuoles contractiles. .../... Les grandes coupures génériques sont fondées sur la forme et la structure des colonies et le nombre de fouets par cellules.
P BOURRELLY, "LES ALGUES D'EAU DOUCE", T.1; p. 75
Détourages à la Nigrosine diluée à 20%.
Modifié par bertrand, 23 juillet 2005 - 11:36 .