Aller au contenu

Auliscus gigas?


Dominique Prades

Messages recommandés

Bonjour le Forum,

 

Je vous présente une diatomée du genre Auliscus.Je pencherai pour Auliscus gigas mais ,mis à part le guide de Loir, je manque de données et d'informations ,le Web étant peu prolyxe sur ce genre là.

Les valves sont légèrement bombées, et sont caractérisées par 2 paires d'ocelles.Elles sont diamétralement opposées de part et d'autres du frustule.

Je vous poste la même image avec des techniques différentes.

 

Ce ne sont pas les photos en elles mêmes qui m'ont demandées du travail ,mais toute la préparation avant le montage des lames.

J'ai en effet reçu un petit prélèvement compact fossile diatomifère de Newport beach (état de Californie).

Je me suis mis en quête de renseignements pour décompacter en douceur les petits blocs afin de ne pas trop briser de diatomées.J'ai utilisé pour celà de l'eau peu minéralisée et j'ai congelé et décongelé le tout maintes fois.

 

Je suis passé ensuite à des nettoyages plus classiques,peroxyde d'hydrogène (110 vol.) porté doucement à ébullition pendant 1 bonne heure,puis HCL ,toujours porté à ébullition. Décantations pour évacuer les trop fines particules.

Montage au Zrax (et là aussi ,il faut chauffer les lames à 80°C pendant plusieurs

heures)

 

Objectifs X40 To U cam. longueur de l'image environ 70µm

 

Première photo CP , filtre vert jaune.

post-117-1123698712_thumb.jpg

Modifié par spironucleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Dominiques,

En regardant ton beau spécimen j'ai pensé aussi à A.sculptus

 

(selon ma doc : P.Lefebure et aussi ici http://www.microthele.it/micro/immagini/kemp/91.jpg )

 

la page d'acceueil du même site (100 diatomées, à visiter pour ses belles photos) : http://www.microthele.it/micro/immagini/kemp/kemp.htm

 

Amitiés

Chris

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici également une Auliscus, prélevé durant les fêtes de fin d’années sur des huîtres de Zélande, nettoyage à l’eau de javel, puis acide sulfurique concentrée, montage à l’entellan. Le microscope utilisé est encore mon ancien Euromex ET + Canon Eos 5 + condensateur décentré. La dia ( Du Fujichrome Pro 100) a été scannée sur un Epson 3200 et fortement agrandie, d’ou le grain visible.

 

Bien à vous,

 

Philippe (Horaha)

post-117-1124314726_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a vous

 

En décembre, j'avais touvé dans les claires le premier specimen d'auliscus sculptus, depuis,j'en cherchais en vain un autre exemplaire.Voici qu'aujourdhui j'en retrouve une. Dominique et Philippe envoient les leurs quasi en meme temps!

Apres la pénurie c'est l'abondance! Le gag.Je vous donne quand meme les miennes, Dominique 2 en fera ce qu'il voudra.

 

Amitiés François

post-117-1125071405_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...