Aller au contenu

Le Forsythia


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour à tout le monde

 

Il y a dans mon jardin, comme dans de très nombreuses autres propriétés, , un arbuste à fleur jaunes, qui fleurit avant les feuilles. Cette fois-ci ,je ne commet pas d'erreur:4 sépales,4 pétales, nous sommes bien en présence d'un forsythia et non d'un jasmin!. Je vous laisse regarder ces fleurs resplendissantes.

A tout de suite :)

pour info: photo prise avec un APN 1.3mpx fujifilm mxzoom600

post-8-1080123170_thumb.jpg

post-8-1080123170_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Et comme d'habitude, voici la suite, but de ce forum: le pollen.

sa couleur naturelle est jaune, ce que ne rend pas l'objectif X10.La préparation est faite au "liquide vaisselle", ce qui m'a permis de constater que si j'avais voulu le préparer sous colorant et GG, je n'étais pas au bout de mes peines:

En effet, ce pollen semble être tricolporé, mais de plus possède deux caractéristiques communes avec celui du Lys: la structure semble être "grillagée", et le tout contient un épais liquide jaune (huile). Pour nettoyer ce liquide, il faut un nombre impressionnant de passages à l'alcool.

Sur la planche, j'ai donc mis une photo X10 pollen naturel, et trois au par 40 avec le traitement "MB"

Taille moyenne des grains: environ 29µ

Le microscope est un Paralux 1100-2 trinoculaire

les objectifs sont d'origine (achromatiques X10 et X40)

l'éclairage est fourni par une Led LUXEON STAR

Les clichés sont réalisés sans manipulation sous Photoshop6, avec une Webcam philips Toucam Pro 740, le format est 320x240, compression jpeg 75%

Voilà

Amitiés à tout le forum

A bientôt :)

post-8-1080124116_thumb.jpg

post-8-1080124116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bon, il faut tout de même bien reconnaitre que le liquide vaisselle, s'il donne un aperçu rapide, ne peut pas remplacer une vrai préparation.

Cependant, pour peu qu'on le laisse agir un peu, et sans trop en demander, il permet de faire ressortir certains détails. Par exemple, ce matin, je disais que la structure du grain me semblait "grillagée". J'ai donc repris ma lame et tenté l'immersion au X100 (au passage, Michel, je n'ai mis assez de xylène dans l'huile)

Avec deux types d'éclairage, j'en suis de plus en plus convaincu (peut-être à tort)

car l'ensemble ressemble un peu à une terrasse en pierre de Bourgogne, c'est à dire pierres séparées par de gros joints.

Pour être précis sur les conditions de prise de vue, ce sont les mêmes que ce matin, mais l'objectif est le X100 en immersion (plongé dans l'huile de cèdre allégée). Ceci est valable pour la première photo, pour les trois autres, marquées COL (circular oblic light), j'ai essayé de faire ressortir ce maillage en lumière oblique, ce qui n'est pas facile avec le X100. Walter explique très bien les différents types de "COL" dans son article sur le site , y compris la "flèche de Mathias". Mais dans le cas présent, le "secret" est bien plus simple: il s'agit d'une pièce de 5 centimes d'euro posée au beau milieu de la lentille du collecteur, les trois photos correspondant chacune à une hauteur différente du condenseur.

Mais j'admet sans discuter qu'avec une "vraie préparation", ce serait encore mieux? :D

Amitiés

A bientôt

post-8-1080142284_thumb.jpg

post-8-1080142284_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour tout le monde

j'avoue que j'ai un problème avec ce pollen: hier, je pensais qu'il avait une structure "grillagée" , et aujourd'hui, je ne sais plus quoi en dire.

J'ai fait une préparation "règlementaire": alcool, puis GGcolorée à la fuschine de Zhiel.

Le matériel, éclairage, format, etc... c'est tout pareil

Voici le résultat en deux photos non retouchées (le fond vert est d'origine, la webcam était en automatique, et j'ignore quelle est la raison de cette coloration!)

 

deux focalisations différentes, et question: grillagé ou granuleux?

A vous de donner votre avis

 

Amitiés :)

post-8-1080209717_thumb.jpg

post-8-1080209717_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

le fond vert est d'origine, la webcam était en automatique, et j'ignore quelle est la raison de cette coloration!

 

c'est l'automatisme qui est en cause... la webcam prend l'ensemble des couleurs de ses pixels pour "moyenner" considerant qu'elle vise un sujet qui selon les normes doit être "gris moyen", en fonction des couleurs dominantes de ton sujet elle va donc corriger "pensant" qu'il s'agit d'une dominante due à l'éclairage et non au sujet lui même.... ton sujet étant fortement magenta elle va donc corriger avec la couleur complémentaire... le vert et teinter ainsi tout ce qui aurait dut resté gris...

 

Un grand classique de la photo couleur et de la correction automatique des tireuses industrielles... essayez donc de photographier un bébé rose sur une pelouse verte pour voir....

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Je pense que les grains de pollen du Forsythia sont granuleux:les granules sont déjà mis en évidence sur les photos x100,car quand ta mise au point est faite sur la "circonférence maximale" du grain,on distingue nettement les granules qui ornent le pourtour....La dernière image montre les granules vues du dessus,ce qui explique l'aspect grillagé(ces granules doivent être relativement larges)

 

D'autre part,le Forsythia étant de la même famille que le jasmin,j'aurais été interessé par la comparaison des pollens,mais je n'arrive plus à retrouver ton envoi sur le jasmin:était-ce encore du vivant de la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Michel, bonjour André, bonjour Dominique et tout le monde

 

Dominique , "jasmin de virginie" est le nom qui a été attribué à une variété de "Bignone". Je ne sais pas si celà s'apelle aussi trompette de Jericho, mais je pense que ce que voulais André, c'est le pollen que j'avais baptisé à tort "forsythia". celà remonte aux 23 et 24 Décembre 2003.

je remet donc en ligne ces photos, qui sont celles du pollen de Jasmin, et non de Forsythia

amitiés :)

post-8-1080286004_thumb.jpg

post-8-1080286004_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) re-bonjour

je pensais à autre chose aussi. D'habitude, pour obtenir le pollen, il suffit de passer une aiguille (à coudre par exemple), sur les Anthères, pour recueillir la matière nécessaire. Celà signifie que les grains sont "mûrs", et prêts à être disséminés, soit par le vent, soit par les insectes, ou autre.

Or, pour le pollen de Forsythia qui est le sujet de cette rubrique, je suis allé chercher ce pollen à l'intérieur de l'Anthère, au bistouri. Et je me pose une question: ne sont-ils pas tous à des stades de formation différents, ce qui expliquerait les différences de taille (jai déjà vu ce phénomène chez les champignons, entre les spores qui sont toujours accrochés à la lame, et ceux que l'on recueille sur un support adéquat)

Ce n'est qu'une question parmi d'autres!

Amitiés

A plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

C'est bien le jasmin de Christian que je voulais voir(Merci néanmoins à Dominique pour cet autre jasmin que je ne connaissais pas!Fait-il partie de la famille des Oléacées?les grains ont aussi 3 apertures,mais ne sont pas granuleux))

Pour en revenir à la comparaison des grains de pollen de jasmin(de Christian) et de Forsythia,il me semble que nous avons pour les 2 ,trois apertures,et la photo du x40 du jasmin montre une certaine granulation de la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour André

suivant ton raisonnement, nous opterons donc pour la granulation!

 

Pour le "Jasmin de Virginie", ce n'est pas une erreur de Dominique, mais encore une de ces bizarreries commerciales, qui fait que l'on donne ce nom dans les jardineries à une des très nombreuses espèces de "Bignone". Seul, le "jasmin de virginie" est devenu rustique en France.

Ce n'est pas une oleacée, mais une famille à part: les bignonacées. Origine: Amérique et Asie du sud-est

Je te joins un "tableau de correspondance" entre les anciens et nouveaux noms

Amitiés

A bientôt :)

post-8-1080395599_thumb.jpg

post-8-1080395599_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...