Christian Aubert Posté(e) le 24 mars 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2004 (modifié) Voilà un sujet simple et gratifiant pour un débutant (que je suis) : Les poils de plante.Ce sujet est d’autre part bien traité dans un article de J.M Cavanihac consultable sur le site. La plante n’a pas encore été identifiée (c’est une petite plante très poilue, genre menthe ou ortie en plus petit, poussant à l’ombre et en altitude). J’ai malheureusement perdu la photo d’ensemble … gasp ! Mais je retournerai bientôt sur les lieux.On voit aussi quelques stomates surtout sur la #1 (bien sur mieux visible sur les originaux). Objet : Epiderme de tige de ….Montage : liquide glycérinéObj. 10xApp. Photos : #1 - #3 Toucam pro - #2 Sony Handycam TRV50E + Col. EosineTraitement d’image :Mosaïque d’images (#1 et #3) avec Photoshop Eléments, retouche du fond (toutes) Modifié le 24 mars 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2004 Bonjour à tous,Bonjour Chris, Voila de trés jolies images bien nettes. Bravo . Les poils de plantes sont des sujets intéressants et variés (comme les pollens) et faciles à monter sous GG et à conserver . Le problème est souvent d'identifier la plante , mais il y en a beaucoup de poilues ! Amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 29 mars 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2004 (modifié) La photo de la poilue ...Oui Micromars c'est très difficile d'identifier nos observations, surtout lorsqu'on est débutant et que l'on saute du coq à l'âne ! Mais c'est tellement passionnant. Modifié le 29 mars 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2004 Voici l’identification de cette plante :Lamier rouge ( Lamium purpureum )( Labiacées ou Lamiacées ) Synonyme(s) : Ortie rouge, Lamier pourpre, Ortie morte, Pain de poulet, Ortie puanteFleurs : fleurs rose-violet de là 2 cm, en glomérules ; corolle à tube droit et à 2 lèvres, lèvre supérieure en casque abritant les 4 étamines ; calice à 5 dents aiguës.Feuilles : feuilles opposées, ovales ou en coeur, pétiolées, à dents arrondies, d'aspect fripé, devenant plus rapprochées et se colorant en rouge vineux vers le sommet de la plante.Tige : tiges couchées à la base.Commentaires : poilue, d'odeur désagréable.Utilisations officinales : les fleurs contiennent des substances diurétiques, astringentes et vulnéraires.Utilisations culinaires : ses jeunes pousses sont consommées, préparées en potage et légume. Extrait de l’excellent site Plante sauvage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2004 :) Bonjour, ou plutôt bonsoir chris et Jean-Marie je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais je voulais dire à Chris que ses photos sont très bellespetit coucou au passage à Jean-MarieCordialementChristian :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 21 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2004 Bonjour Chris Bonjour Christian , merci de ton 'coucou' Voici un poil original : c'est celui du lierre , qui n'est pas une plante trés poilue, les rares poils étant plutôt ras ! Amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés