Bruno Chaumont (Héliozoaire) Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2004 Bonjour à tous, Ce dernier dimanche (bien ensoleillé!!!) B) nous a emmené dans les Ardennes belges.C' est dans un petit ruisseau à l' eau bien claire que j' ai eu le bonheur de découvrir cette diatomée que je ne connaissais pas. Mes amitiés, :) Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2004 Bonjour, Trés trés jolie diatomée. Je pense qu'il s' agit de Meridium circulare ... amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2004 Extra !!!c'est la première image que je vois avec le cercle complètement fermétrès belle image, superbe récolte, je prend la bagnole et je file dans les ardennes.... pour JMC : ce ne serait pas plutôt meridion circulare ??? amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 3 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 (modifié) Bonjour à tous, Dans le genre coloniaires aussi, est-ce que celle-ci est bien DIATOMA (ou Gramatophorta) ? Pour la photo de Meridion Circulare, il y a en a une assez proche qui s'appelle Licmophora, comment faire la diférence ? obj.10x, sony trv50e Modifié le 3 avril 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 3 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 Bonjour à toutes et à tous,Je vous confirme, c'est bien Méridion circulaire, j'ai une préparation assez ancienne mais pas aussi belle.Je pense qu'il serait souhaitable que les observateurs mettent le type d'objectif, grossissement et ouverture numérique et l'appareil de prise de vues.Je vous signale une documentation tres interressante " Les diatomées de Claude Dordonnat et Pierre Girodet" c'est la mieux que je connaise.Amitiés.Jean Peynichou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 3 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2004 Bonjour,Je viens de dire qu'il fallait les coordonnées utilisées, la photo que je vous ai envoyé est prise avec un objectif 40 x ON=0,40 LWDC Olympus et une Toucam pro.Amitiés.Jean Peynichou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Bonjour tout le mondeBonjour JeanLa flore que tu conseilles:Les diatomées de Claude Dordonnat et Pierre Girodet" ,est-elle encore trouvable dans le commerce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Peynichou.Jean Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Bonjour,Je pense que le livre est toujours disponible, il était vendu par Pierre Girodet secrétaire du club français de Microscopie téléphone 01 47 47 41 21, adresse 17 rue Delarbodère 92200 Neuilly.émail: pma.girodet@noos.fr.Amitiés.Jean Peynichou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2004 Bonjour Chris,c'est bien diatoma,je confirme.La différence entre meridion et licmophora ??? voila une question qu'elle est bien...licmophora est plus en forme d'éventail et elle a un pseudo raphé au millieu bien apparent et des fines stries sur les bordsmeridion est plus "carré" avec des cotes transversales assez distantes....je parle bien sur d'un seul individu isolé...bon d'accord c'est du détail.... mais quand même... Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés