Aller au contenu

Prunus


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour tout le monde

Il y a en ce moment (et ça fait déjà un certain temps), des arbres roses dans les jardins, les pêchers, par exemple. Mais celui-ci est plutôt décoratif, car les fruits qu'il donne sont immangeables. Je ne le connais que sous un seul nom, et n'ai rien trouvé dans mes docs à son sujet: le Prunus

Amicalement :)

post-8-1080807472_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Et voici le pollen, coloré au vert de méthyle acétique

la taille moyenne est de 46/49µm

c'est un tricolporé

microscope Paralux L100-2

objectif achromatique d'origine X40

Eclairage Led Luxeon Star

Webcam philips toucam pro 740

aucune retouche, format 320x240 (chaque pollen)

coloration vert de méthyle acétique

 

La deuxième photo est volontairement floue, c'est à dire défocalisée pour montrer les bords des colpus plus nettement, et donner un aperçu du volume

 

Amitiés :D

post-8-1080808024_thumb.jpg

Modifié par stentorbleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Michel

merci pour ton apprécition. Je ne vois cet arbre que dans les jardins, à midi ,je regarderai dans le guide "Clause" du beau-père. Ca parait bête, mais il y a un grand nombre de fleurs et de plantes non repertoriées dans les ouvrages sur la flore indigène!

J'ai un souci. J'avais prévu de mettre à la file trois pollens: prunus,donc, abricotier et pêcher. Pour le pécher, c'est encore faisable, mais pour l'abricotier, j'ai un gros dilemne: les fleurs de l'abricotier sont tout à fait semblables à celles du Prunus, à la couleur près (blanc au lieu de rose); la fleur de pêcher est semblable aux deux autres, mais rose et bien plus grosse. la personne qui m'a apporté les branchettes les a , en toute innocence, mélangées, et le pollen que je tire de l'abricotier est le même, en bien moins grande quantité, que celui du prunus. Il y a quand même sur la lame un ou deux malheureux grains qui sont différents, en ce sens qu'ils ont 4 apertures au lieu de trois. Pour le prunus, je suis sûr, j'avais fait la lame depuis trois jours avec des fleurs non mélangées.

Voici la photo de ce que je trouve. Ma question est donc: est-il possible que pour une espèce donnée, et qui plus est sur la même branche, il existe deux sortes de pollens? Ou bien celui-ci est-il celui d'un abricotier?

Amicalement :huh:

post-8-1080810025_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Salut Christian,

 

Et bien oui, je crois cela possible!

J'ai vu des arbres dans la campagne avec deux types de branches couvertes de deux types de fleurs ! Des blanches et des roses !

A mon avis quelqu’un est passé par là avec un greffoir.

Il est l’heure d’aller récupérer Maryse qui cherche des Tamus dans les buissons, je vais de ce pas voir ces fameux arbres Bicolores !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Re Christian,

 

J'ai photographié l'arbre en question à 5 Km de chez moi, je l'avais repéré l'an passé, il me semble bien que c'est un prunier et aussi qu'il fournit deux types de prunes (?).Malheureusement le soleil n’était pas du bon côté.

 

Et je ne suis plus si sûr qu'il soit greffé.

Quoi qu’il en soit je t’ai mis ces fleurs dans des tubes que je t’expédie cet après midi. Tu nous diras, Oh grand spécialiste, si ce sont les mêmes pollens ou non?

 

Voici déjà la photo des fleurs.

Je garantis que ces fleurs sont sur le même arbre.

Mais il y a plus fort… le temps que je retrouve les photos.

Les botanistes sont priés de faire des commentaires sur ce phénomène qui m’épate !

 

Cordialement.

FleursRB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir tout le monde

 

Effectivement, Michel, j'ai déjà vu des arbustes (rosiers en particulier), avec deux fleurs différentes. Mais dans ce cas, ce sont des greffes.

Pour savoir si ton arbre est naturellement bicolore, il va falloir vraiment qu'un botaniste expérimenté intervienne:

voici une photo montrant les trois fleurs dont j'ai extrait le pollen, fleurs provenant

de trois arbres différents, à savoir: la petite fleur rose vient d'un prunus, à côté, la blanche vient d'un abricotier, et en dernier, la plus grosse, reproduite sur la photo inférieure, est celle d'un pêcher:

Et pourtant...

post-8-1080835180_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) histoire de prunus, suite

 

la première constatation est que ces trois fleurs se ressemblent beaucoup, sauf pour la taille en ce qui concerne le pêcher. Mais que peut-il bien en être avec le pollen. La première tentative avec l'abricotier m'avait fait penser qu'il y avait mélange des pollens à cause de leur proximité, mais il était tout de même étrange que je ne touve qu'UN SEUL grain un peu différent sur la lame de l'abricotier. Le pêcher a tranché la question: là, il ne peut y avoir mélange, le pollen a été prélevé directement sur les anthères, sous la loupe binoculaire. Voici le résultat:

 

A la taille près une fois encore (55x55µ), le pollen du pêcher est identique à celui du prunus, et il est donc fort probable que ma lame sur l'abricotier ait été correcte!

J'irai demain voir mon cerisier, qui est tout épanoui, et je suis persuadé d'obtenir le même résultat.

Lorsque je dis que les pollens sont identiques, c'est bien sûr au niveau de detection qu'il m'est possible d'atteindre. Peut-être qu'à un niveau supérieur, certaines choses apparaissent qui permettent la différenciation?

 

Bonne soirée à tous

A demain

amicalement :)

post-8-1080835967_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et bonjour le forum,

 

Et si une abeille volant d' un arbre à l' autre, d' une espèce à l' autre, etc.... trimbalant son chargement de pollen en perde un peu de ci de là sur les fleurs dont tu as prélevé le pollen?

Quel est ton avis?

 

 

En tout ceas bravo pour tes recherches.

 

 

Amicalement,

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour Bruno

 

non, ce ne peut pas être le cas, pour deux raisons a mon avis:même si deux d'entre elles ont été en contact rapproché, elles ne proviennent pas du même endroit, à 20 km d'écart

L'autre raison est que les abeilles se font très rares dans la région: culture intensive=doses massives de "regent"

 

De plus, je prélève les pollens directement sur les anthères, sous la loupe binoculaire, et enfin, il y aurait plusieurs sortes de pollen (au moins deux)

Or là, il n'y en a qu'une seule sorte (à un seul malheureux grain près)

 

Ce matin j'ai mis en ligne le résultat obtenu avec un cerisier qui est chez moi, et je suis arrivé au même stade: voir "cerisier"

 

je trouve que , avec 4 exemples différents, j'aurais dû trouver d'autres pollens si celà avait été un cas de "pollution", qu'en dis-tu?

amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Re, Christian.

 

Je ne sais pas ce qui peut différencier les pollens des 4 espèces de Prunus, mais le dénominateur commun est que ce sont des Prunus!

 

Prunus armeniaca , (Rosaceae). (Abricotier)

Prunus x domestica (Rosaceae). (Prunier)

Prunus cerasus , Prunus avium (Rosaceae). (Cerisier)

Prunus persicae Miller (Rosaceae).(Pêcher)

 

Mais il y en a peut-être d’autres (Brugnons, nectarines etc.) Qui sont de toute façon des espèces cultivées depuis fort longtemps.

 

Dans ces conditions il y probablement un ancêtre commun.

Si j’en apprend plus je ne manquerais pas de te le dire.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian et Michel

Quel est le colorant que tu utilises pour ce pollen de prunus:les photos sont vraiment excellentes:les apertures sont parfaitement mis en évidence :c'est le bleu de méthyl.?

En ce qui concerne les Prunus,on peut les classer en 2 groupes:

 

Groupe CERASUS(pédoncules fructifères plus longs que le fruit et jeunes feuilles pliées en long.)..on y trouve les griottiers(P.cerasus,)les merisiers(P.avium),les merisiers à grappes(P.padus)le bois de St Lucie(P.mahaleb)...

 

Groupe PRUNUS(Pédoncule <fruit, jeunes feuilles au limbe enroulé) on y trouve les 3 que cite Michel(abricot prunier pêcher..,la mirabelle =P.insititia.,l'amandier=P.amygdalus,le prunellier(P.spinosa)qui lui est sauvage sous nos contrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir André

 

j'allais justement te dire qu'il était dommage que tu ne colores pas tes pollens, sur l muscadelle par exemple, il est flagrant que tu ferais ressortir les trois sillons;

 

les colorants que j'utilise sont soit la Fuschine de Zhiel, soit le vert de méthyle acétique (et non pas de méthylène)

je t'en dirai plus demain, dans "préparation des échantillons"

 

bonne soirée à tous

amitiés

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...