Aller au contenu

basides


Marcel Lecomte

Messages recommandés

Chers amis,

L'envie grandissante me vient de vous intéresser à la mycologie microscopique !

Aussi, voici un sujet que vous pouvez rechercher assez facilement sur les champignons dont le chapeau présente des lames à la face inférieure : ceux qu'on appelle les Basidiomycètes !

Il suffit de prélever un minuscule fragment de lame, de le colorer au rouge Congo SDS (s'il s'agit de matériel frais) ou de rouge Congo ammoniacal (pour des exsiccata) et d'effectuer une légère dissociation (tapoter la lame couvre-objet avec une gomme) afin de fragmenter la pièce !

Avec un grossissement de x40, on observe très bien les basides, qui sont surmontées de petites "cornes" appelées stérigmates, qui portent les spores. Ces excroissances sont très souvent au nombre de 4.

Alors, bonne observation !

Amitiés

Marcel :-)

Voici un petit exemple (x100 immersion) de ce que vous devez chercher (ici baside de lactaire)

post-32-1081611668_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Marcel

je vois que tu vas bien!

Non seulement tu as envie, mais tu dois le faire, les forums sont là pour ça, montrer des tas de choses et donner des envies, et qui sait pas en ce qui me concerne,mais parmi tous ceux qui sont là ou qui viendront, il y aura peut-être quelques clins d'oeil du destin!

J'ai failli te narguer (pour rire) en te disant que j'avais déjà pris de plus belles photos de basides, ce qui est faux ,bien sûr, mais je me souviens de la façon dont tu m'as fait les découvrir: par coeur:

"découpe un petit morceau de lamlle de 1mm² environ, met une goute d'eau, une lamelle par dessus, et écrase doucement le tout avec une gomme!"

On ne peut faire plus simple, et pourtant, qu'est-ce que ça fonctionne bien!

On a parlé de rouge congo juste après cette première expérience.

Je me joins à toi pour dire aux gens : Allez-y, ça vaut la peine!

Amitiés à toi Marcel

a tres bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel, Stentor bleu et les autres,

 

Si Lactaire sort ses basides de Lactaire, je dégaîne une baside de russule. Non mais...

 

Et file prendre le soleil pendant qu'il est encore temps

Amitié à tous,

Claude

 

NB

En bas à gauche, deux spores. De part et d'autre de la baside presque mure, des basidioles. Fragent de lames d'exsiccatum regonflé au chloral puis écrasé ; Milieu : liqueur de Melzer (= iode + chloral hydraté pour simplifier) Obj. 63, contraste interférentiel, enfin accentuation du premier plan sous photoshop.

post-32-1081786903_thumb.jpg

Modifié par Claude Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt intéressé par la faune aquatique, je dois avouer que les mousses et champignons ne m'attirait pas spécialement. Mais à voir votre enthousiasme (surtout Marcel Lecomte et Claude Lejeune), je ne peux résister à l'envie de m'y frotter! Alors à bientôt pour les premières expériences.

andré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André "Cerbère",

Bonjour à tous,

 

... On ne demande pas mieux, André - de même que les coupes de mousse d'André "Aphyllo" m'ont furieusement donné envie de me remettre aux briophytes !

Belle photo Marcel : on perçoit bien les crètes des spores de ce lactaire (peu commun, si je ne m'abuse ?).

 

Pour continuer dans le registre péagogique (... et prosélyte !), voici diverses coupes optiques des spores d'une russule à verrues hautes et isolées.

Ces spores mesures de 9 à 11 µm x 8-9,5 et les verrues, qui sont comme on le voit fortement amyloïdes [*], vont de 1,25 à 1,75 (2) µm.

La petite proéminence hyaline [**] qu'on aperçoit parfois est l'apicule, par quoi la spore était initialement attachée à l'un des stérigmates de la baside. (Voir infra.)

Sous cette apicule, on peut distinguer, quand la spore se présente par le ventre, une plage très bassement et densément verruculeuse et très amyloïde.

 

Ces particularitées (ornnements amyloides, apicule proéminent, plage) sont propres aux lactaires et aux russules, qui constituent (mais pas pour ces seules raisons) un ordre à part parmi les champignons "supérieurs" : les Russullales.

 

Comme il peut être frustrant de voir des spores sans avoir la moindre représentation du champignon lui-même, j'en joins une image dans un procahin courriel (mais je ne suis plus si sûr que les "macrophotos" soient autorisées par la charte).

 

Amicalement,

Claude

 

[*] Qui réagit en gris, gris bleu, gris noirâtre, à l'iode (en l'occurence du chloral iodé).

[**] Transparent.

 

Obj. 100

post-32-1082363754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo macro. C'est une russule du groupe de la russule maculée (R. maculata). D'ordinaire, elle est plus rouge (forme ici décolorée ou albinique, mais elle a été récoltée en mélange avec des spécimens plus colorés).

(C'est une russule typiquement âcre et donc non commestible !)

post-32-1082366058_thumb.jpg

Modifié par Claude Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin
Comme il peut être frustrant de voir des spores sans avoir la moindre représentation du champignon lui-même, j'en joins une image dans un procahin courriel (mais je ne suis plus si sûr que les "macrophotos" soient autorisées par la charte).

 

Bonjour le Forum,

Bonjour Claude,

 

Bravo pour la qualité de tes photos et de la clarté de tes explications.

Mais le niveau du Forum est tel qu’il va bientôt devenir lassant de répéter tous les jours les mêmes bravos et les mêmes vivats !

Il faudrait trouver un procédé pour mettre des applaudissements en fond sonore !

 

Pour les macrophotos, rassures-toi, c’est même fortement recommandé, il n’y à qu’à voir l’excellent Forum Pollens Bien sûr uniquement pour soutenir une microphoto ou un texte didactique. Par contre, il ne faut pas que les photos, si belles soient-elles dépassent 750 pixels de large.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...