Aller au contenu

caprelle


Messages recommandés

N'ayant pas grand chose de nouveau à mettre sous l'objectif , j'ai repris des anciennes lames et je me suis fait la réflexion que parfois on regardait sans voir.. un exemple ? dans mes prélèvements marins sur les algues je trouve en général une quantité de petites 'crevettes' , qui s'appellent des Caprelles (en anglais : ghost shrimp) qui ont la particularité de ressembler à des mantes religieuses en particulier par la conformation de leurs 8 pattes (4 devant pour se nourrir et 4 derrière pour s'agripper aux algues dont elles semblent être un prolongement : mimétisme ) . Il y en a tellement que je suis souvent obligé de les réaspirer de mon bocal pour leur rendre la liberté car elles ne vivent pas longtemps en captivité.

 

On prête parfois plus d'attention aux sujets rares (mea culpa !) que l'on photographie sur toutes les coutures qu'à ce que l'on trouve en quantité : c'est un tort !

 

Je me suis émerveillé sur la technicité d'une patte (griffe ?) dont vous avez une image au x 15 réduite d'un tiers (mosaïque de 8 images).

 

Observez le parfait ajustement de la griffe avec une sorte de dispositif anti décrochage (comme sur les crochets de grue) , plus deux petits éléments crantés empêchant le dérapage ... des poils qui sont probablement sensitifs pour détecter l'objet à tenir...etc...

 

Nos amis familiers des insectes auraient ils une image de patte avant de 'mante religieuse' pour comparer si, dans l'air et sous l'eau la nature utilise les mêmes principes ??

post-25-1073407012_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie : Elle m'a plait beaucoup ta photo de la pince d'une Caprella.

Surtout parce qu'elle m'a faite rappeler que ce ça a été le premier sujet

que le directeur du Musée d'Histoire Naturelle de Montevideo, m'a livré pour

classifier, comme un essai pour voir s'il me permettait d'intégrer le corps

de chercheurs du Musée. (J'avais 14 années)Après 15 jours j'ai pu trouver

l'espèce dans la magnifique oeuvre de Sars: il était Caprella acutifrons.

J'ai fait des dizaines de dessins de cette dernière et de tous les détails

de son anatomie. Elle a était un sujet de travail fascinant. Peut-être

apparaisse quelqu'un en Cancún.

 

 

 

Walter

 

 

Cette reponse veut dire que j'ai t'ai retrouvé. A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous

 

pour compléter le sujet voici un autre individu (vivant, en compression contrôlée sous la lamelle) images prises en fond clair (en haut) et éclairage fond noir/rheinberg (en dessous) . Ce dernier mode apparait plus informatif ..Sur l'image temps réel on pouvait voir la circulation sanguine avec le déplacement des amoebocytes

images au 2,5 x PENTAX Optio M10

 

amitiés,

JMC

post-3-1156918102_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...