Aller au contenu

Le marronnier d'inde


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour le forum

 

D'emblée, ce sujet va être plus long que d'habitude, pour des raisons d'imagerie.

 

Auriez-vous pensé que ce cher bon vieux gros marronnier qui ornait les cours de la communale n'est pas, comme son nom l'indique, originaire d'un quelconque et lointain pays exotique, et qu'il fut rappatrié d'Afrique, Amérique ou autre par quelque botaniste explorateur?

Hé bien, il n'en est rien. Cet arbre est une déclinaison de notre chataîgner. Il a été entièrement fabriqué par hybrydations et autres sorcelleries de jardiniers.

Il en existe trois espèces: le classique, connu de tous, avec ses gros marrons lisses et brillants à l'automne, et deux autres , de couleur rouge, dont l'un est à fleurs doubles (Flore pleno Baumannii). Particularité de ces derniers, ils ne fructifient pas, et donc, on ne reçoit pas de marrons sur la tête!

Je n'ai pas trouvé celui à fleurs doubles, mais le classique et le pourpre.

Voici le classique:

post-8-1083852186_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) La floraison, qui a lieu en ce moment , est un spectacle stupéfiant. Pour ceux qui connaissent, descendre le boulevard qui va du bocage à la place de la république à Dijon est en ce moment un vrai plaisir. Je ne vous ai pas mis de photo du rouge, car il n'y a aucune différence de port ou de feuillage, mais seulement de couleur. Voici donc les panicules florales de l'arbre classique, et dessous, les fleurs rouge-roses du pourpre, ainsi que celles du "blanc". Regardez bien: les fleurs (sur le classique) vont par deux: l'une a une tache rose vers le centre, sa voisine une tache jaune, etc...

 

Voici ces fleurs:

post-8-1083852837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) En ce qui concerne le pollen, j'ai réalisé trois planches différentes, car il y a quelque chose que je ne trouve ni clair, ni évident. Donc, chaque fleur a reçu son propre traitement: la blanche à tache jaune: Fuschine, la rouge: vert de méthyle, et la blanche à tache rose: bleu coton au lactophénol.

J'ai poussé jusqu'au X100, et je ne suis toujours pas arrivé à décider si ce pollen (semblable chez les trois) est tricolpé ou tricolporé. Je pencherais volontiers pour le tricolporé, mais je n'ai pas pu en avoir de certitude absolue, juste des soupçons dûs à certaines images.

la fleur blanche à point rose, pollen X40

post-8-1083853329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Et enfin, la fleur blanche avec un point jaune.

 

Tous ces pollens sont sphériques, et laissent voir trois pores très nets. Par contre, chaque pore est accompagné d'une zone pôle-pôle en forme d'oeil, classique des colpus. Voilà d'ou vient mon hésitation: s'agit-il de colpus très peu marqué et différencié, au contraire des ornithogales (par exemple), ou d'une simple différence de couleur?

Sur trois lames, je n'en ai jamais trouvé un présentant le sommet!

Photos de présentation Coolpix 4500 Nikon

conditions de prise de vue pour tous les pollens

 

Paralux 1100-2

objectifs X40 et X100 (planachromatiques Paralux)

Led Luxeon Star

Webcam philips toucam pro 740

 

colorants: fuschine de Zhiel, vert de méthyle acétique, bleu coton au lactophénol

Précision: la couleur naturelle du pollen est orange vif

post-8-1083854204_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir christian

D'après mes manuels,le Marronnier est originaire d'Asie mineure et du nord de la grèce.C'est Charles de l'Ecluse qui l'a introduit en Autriche en 1576.En 1615,il fut introduit à Paris par Bachelier qui l'avait apporté de Constantinople.

D'autre part,le marronier appartient à la famille des Hippocastanaceae,alors que le chataignier appartient à la famille des Fagaceae.

Par contre,des hybridations ont été effectués au sein du genre des Aesculus(A.carnea fleur rose = Ae.hippocastanum x Ae.pavia)

En ce qui concerne la problématique des colpos,j'ai souvent rencontré des pollens avec des pores nets,mais complétés avec des empreintes de colpos ,souvent même non liés à celles ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour André

 

hé bien, nous voilà fixés sur l'origine, mais ce que j'aimerais, c'est que tu me donnes tes sources, car tu es bien souvent détenteur de renseignements que je ne trouve pas dans mes bouquins (exemple: les poils sur les étamines de géranium). Ce serait gentil de ta part, et me permettrais sûrement d'aller un peu plus loin dans mes investigations?

Quand à la présence ou non de colpus sur ces grains,il faudrait un ouvrage spécialisé,et malheureusement j'ai épluché le web sans rien trouver (en Français)

Amicalement

A plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

 

Je n'ai pas toujours le temps de féliciter ceux qui se décarcassent si bien, alors je profite d'une toute petite information sur les châtaignes et autres marrons glacés pour le faire.

 

J’ai longtemps crû que marron était un nom abusif quand il s’agissait de désigner certaines variétés de châtaignes. Dans ma jeunesse j’opposais les châtaignes (comestibles) avec les marrons (écœurants et toxiques) jusqu’au jour où j’ai rencontré les marrons glacés !

La ressemblance entre le marron d’Inde et le marron, variété de châtaigne n’est qu’extérieure ce sont des arbres très différents qui les produisent. Le marron est une châtaigne qui ne contient plus qu’une amande au lieu de trois car les deux autres ont dégénéré suite à une sélection artificielle des plants.

De ce fait, contrairement aux châtaignes disons ordinaires, il ne possède pas ces « peaux » qui cloisonnent le fruit et en font un excellent objet de confiserie. Quant au marron d’Inde il sert à faire de l’intrait utilisé comme veino-tonique et anti-inflammatoire.

 

Que l’envie de châtaignes grillées ou de marrons glacés ne vous empêche pas d’admirer les très belles photos de pollens de marronniers …après tant d’autres. Quelle collection !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,Michel et le forum

Je puise mes renseignements dans les manuels suivants:

Flore D'Alsace --Issler Loyson Walter - Ed.2 -1965

Flore de Bourgogne-- H.Poinsot- Librairie de L'université Dijon 1972

Flora Helvetica --Lauber Wagner-Ed Haupt-1996

Flore de France--Abbé Coste 3 tomes -Librairie A.Blanchard 1937

Flore de France CNRS 5 tomes-1982

Planzen-soziologische Excursionsflora ---Oberdorfer-Ed .7 -1994-Ulmer

Flore de la Suisse ---Aeschimann Burdet- Edition du Griffon Neuchatel-1994

Die Farn und Blütenpflanzen Baden-Würtembergs --Sebald Seybold Philippi Wörz 8 tomes-Editeur Ulmer

 

La grande flore de Gaston Bonnier -Belin réedition 1990

Les 4 Flores de France ---Fournier-Lechevallier reedition 1977

Flore forestière Rameau,Mansion, Dumé T1,T2

Die Orchideen der Schweiz Reinhard,Gölz,Peter,Wildermuth-1991

Les orchidées de France,Belgique ey Luxembourg Société française d'orchidophilie-Collection Parthénope-1998

Inventaire des plantes protégées en France-P.Danton et M.Baffray-1995-Nathan

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour le Forum

 

Mon cher Michel, j'ai eu exactement les mêmes réactions que toi dans mon enfance, pourquoi appeler "marron" ce qui était une chataîgne?

 

C'était quand même, chataîgnes ou marrons, bien plaisant le samedi matin quand j'allais avec ma mère au marché couvert d'Auxerre, ou toute la ville se retrouvait autour des étalages, d'avoir ces marchands ambulants avec leurs braseros et leur "Marrons chauds, qui veut des marrons chauds?". Je suis comme Colette, je ferme les yeux et remonte le temps jusqu'à ces moments de bonheur tout simple.

Le marché n'existe plus, du moins ici, il a été vendu aux USA, démonté pierre par pierre, et remonté quelque part là-bas. A la place, un parking à véhicules automobiles, qui sentent le chaud mais pas les chataîgnes grillées.....

Ca respire le Nino Ferrer!!

Tiens ,pour la peine, je vous met quand même la photo du marronnier rouge!

Amitiés à tous, et bonne soirée

Christian

post-8-1083946012_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour mon cher André

tes voeux ont été exaucés, l'ajout est en place. Je pensais que tu avais terminé,car je ne m'en suis occupé que le lendemain matin!

Bref, il y a de quoi faire!

Amitiés

Christian

ps, je pense que je vais changer ma signature animée, que penserais-tu d'un pollen de pin?HI

j'explique HI: en language télégraphique (morse ou coded wave), le raccourci pour "rigolade" est HI, mais c'est aussi quelquefois utilisé pour signaler au correspondant qu'il a commis une erreur.Je l'utilise dans le premier sens par habitude, et parce que par une extraordinaire coincidence, h et i sont les 8eme et 9eme lettres de l'alphabet, ce qui constitue le n° de mon département! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

je suis encore obligé de t'embêter avec ma biblio:en fin de compte,la flore forestière est mentionnée 2fois.C'était Claude qui m'avait fait remarqué qu'elle manquait dans ma bibliographie,mais c'était au sujet des mousses.<j'ai simplement complété les références

Pour la signature,le pollen de pin mérite bien cela...Hi est aussi mentionné sur certains objectifs Zeiss!!...donc en plus de ton département,tu ne quittes pas la microscopie...HI!Hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...