Aller au contenu

Synchaeta pectinata (Ehremberg)


Dominique Voisin

Messages recommandés

UN digne représentant de la famille des Synchétidés !!! l'aspect de ton rotifère m'est très familier !!!

 

Pas étonnant qu'il ne reste pas en place quand tu as essayé de le prendre en photo, tourne t il sur lui même ?, comme maintenu sur place par un "fil" invisible ?

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement affaire à Synchaeta pectinata (Ehremberg), je crois que tu l'auras reperé en eau douce ? précises si possible la nature du prélèvement...

 

Une histoire ! avec cette famille, les Synchétidés (appartenant à la famille des Ploïmiens (du grec ploïmos = propre à la navigation), sont connus exclusivement par des femelles hermaphrodites.

Or, en 1994, j'ai filmé en vidéo quelque chose qui était totalement inconnu et cette chose serait un mâle de cette famille, je vous le promets que je mettrai en ligne, ici même, un court fichier "avi" de ce que j'avais filmé.

 

Ces représentants de cette famille tournent sans arrêt sur eux mêmes, comme retenus par un fil invisible, et tantôt, se contractent très rapidement comme s'ils avaient capturé des proies minuscules, pour reprendre presqu'aussitôt leur rotation effrenée !

 

Olivier 25 ! du Doubs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut Olivier,

Je viens d'aller faire un tour sur le Net et sans hésitation aucune je confirme ta détermination de Synchaeta pectinata.

 

Le prélèvement aura trois semaine mardi prochain,il été fait dans une tourbière des vosges à presque 1000m d'altitude avec André (Aphilla) que je suis passer voir dernièrement.

 

Des choses disparaissent et d'autres apparaissent au fur et à mesure que le temps passe... c'est classique dans ce type de prélèvement,mais avec celui là, je vais de surprise en surpise, ils y a une quantité de choses que je n'avais jamais vu auparavant... dans le volume d'une boite de cartouche 24x36, j'ai découverts plus d'individus nouveaux que dans les dix derniers litres de mon étang près de chez moi !!!

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) salut Dominique et Olivier

 

Voilà ce que je voulais te dire, mon cher Olivier je te cite:

 

Or, en 1994, j'ai filmé en vidéo quelque chose qui était totalement inconnu et cette chose serait un mâle de cette famille, je vous le promets que je mettrai en ligne, ici même, un court fichier "avi" de ce que j'avais filmé.

 

Or, ce phénomène est connu depuis 1889 grâce à Maupas. Les rotifères se divisent en effet en deux parties, les Bdelloïdes, et les Ploïmides, c'est à dire les rampants et les nageurs.Mais de nombreuses espèces sont tout à fait capables de pratiquer ces deux sports. La femelle rotifère vit 9 jours, le mâle (quand il y en a) vit trois heures! Sa seule et unique fonction est la reproduction SI BESOIN EST.

Dans certaines populations, comme celle du "ver rose" de Marcel Roland, la fonction de mâle a totalement été éliminée. Cependant , bien d'autres populations gardent ces mâles en "réserve", pour les mauvais jours!

 

Ce que tu as eu la chance de filmer est probablement un mâle, mais ce n''est pas nouveau, c'est seulement rare, si rare que bien des microscopistes renommés n'ont jamais pu assister au phénomène de reproduction bisexué chez les rotifères, quelles qu'elles soient.

Petite précision: il faut que l'eau soit à 18°, sinon ça ne fonctionne pas!

 

Source: "La féérie du microscope" de Marcel Roland (merci Dominique)

En prime, voici l'une de ces "vers roses"

 

Paralux 1100-2

objectif Achromatique X10

Led Luxeon Star

Webcam philips toucam 740 pro

Les couleurs sont naturelles, en particuler celles du rotifère

 

cordialement

Christian

 

post-33-1084121374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian ,

Je sais que de voir des mâles de Synchaeta pectinata est rarissime et désormais immortalisé sur ma bande vidéo VHS ou j'espère en Vidéo 8 . je vais d'ailleurs retrouver ce plan pour faire un gif animé de 10-15 plans afin d'éviter le fichier avi, trop lourd !

 

Je me souviens d'avoir prélevé en début d'hiver dans l'étang artificiel du Parc de Valrose (faculté de Sciences) et cela correspond au moment d'observation de Octobre à Mars-Avril de cette espèce, quoique que j'en ai vu en Juillet !

 

Bien à vous et @ plus ! Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
×
×
  • Créer...