Aller au contenu

Phytomonadines coloniales


Messages recommandés

:) Bonjour le forum

 

au cours de vos promenades, dans quelque marais d'eau pure, vous rencontrerez sans doute ce grand classique : le Volvox

C'est en fait une colonie d'algues vertes monocellulaires de forme sphérique qui se déplace en tournoyant. La colonie comprend de 500 à 1500 individus. A l'intérieur, se forment les colonies "filles", qui perceront l'enveloppe maternelle pour s'en aller vivre leur vie. C'est un spectacle assez impressionnant qui dure environ 10 mn,et que je n'ai que sur video (taille monstrueuse pour le forum).

Je vous souhaite d'y assister un jour.

Dernière chose: il existe deux sortes de volvox: Aureus (celui-ci), et Globator (rare)

 

post-61-1084173493_thumb.jpg

 

Les volvox proviennent de la "mare aux stentors démons", ainsi qu'Euchlanis et un autre type de rotifère, celui que j'ai massacré en grand nombre (j'en mettrai une photo un jour du nounours!)

La mare n'a pas de source d'alimentation, du moins je ne le crois pas, elle est en bord de route en Puisaye, chez un ami à moi, Richard, qui la croyait polluée par l'uile des voitures, alors qu'en réalité, la pellicule noireâtre qui recouvrait la surface était constituée de milliards de stentors Amethystinum.

C'est en prélevant cette couche , près des roseaux que j'ai trouvé ,à plusieurs reprises, les volvox qui étaient eux aussi en grand nombre. Je voulais t'y emmener, Dominique, mais tu sais ce qu'il en est!

 

Un Volvox en fond noir? on dirait un soleil!

post-61-1084180545_thumb.jpg

Amitiés à tous

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...