Michel Verolet Posté(e) le 12 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2004 A la recherche d'un bryozoaire ? que je voulais photografier pour le faire identifier ,je suis tombé sur cet animal pour ma part original dont j'aimerais bien connaitre le nom.merci par avance champipi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 12 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2004 bonjour alors jai récolté ça dans une mare de jardin alimenté par une source en Ardèche à saint Julien du serre.Le grossissement est X40 et la photo a ètè prise avec un appareil bas de gamme tenu à la main contre l'occulaire.Quand on le taquine il rentre ces tentacules.J'ai eventuellementd'autres photosC'est quoi un petit COL? champipi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 12 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2004 (modifié) Superbe représentant d'une famille des Rotifères Sessiles, en l'occurrenceStephanoceros fimbriatus (Erhemberg) ! (ancien nom S. eichorni) C'est précisément celui là que je n'avais jamais vu et cette espèce est assez rare !Je t'adresse toutes mes félicitations pour ta découverte, ce qui prouve que cette espèce existe toujours ! @ plus pour d'autres photos, avec arrière plan plus clair, lumineux . Superbe !Olivier 25 :D Modifié le 12 mai 2004 par holmes25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 14 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2004 Bonjour à tous et merci pour vos réponses, il faut dire que je n’étais pas peu fier pour un tout débutant d’avoir trouvé un « truc » un peu rare. En fait j’étais à la recherche d’un autre « truc » avec une douzaine de tentacules pourvues tout du long de cils vibratiles qui faisaient un courant pour acheminer sa nourriture .Ces tentacules rentrent dans le corps allongé comme dans un fourreau .Je l’ai pris en photo mais avec un appareil argentique donc il va falloir attendre le développement .Sinon pour le stephanoceros j’avais un grossissement de 40 et il n’y avais pas de lamelle .Pour la photo il va falloir investir dans un meilleur appareil numérique et trouver le moyen de le fixer car pour l’instant je me contente de tenir a la main contre l’oculaire un appareil bas de gamme. Pourtant le résultat n’ est pas si mal .J’ai d’autres photos si ça vous intéresseAmicalementMichel Champipi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 15 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2004 ReVoila le même en position rétracté.La longueur totale déploiée est proche de 1 mm michel champ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 15 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2004 (modifié) Pour le nom de cette espèce, j'ai dû aller voir sur le site suivant:http://www.glerl.noaa.gov/seagrant/GLWL/Zo...l#Stephanoceros Alternative Names: Stephanoceros fimbriatus = S. eichhorni; pour me rendre compte que Stephanoceros fimbriatus a un synonyme de S.Eichhorni ! C'est certain, d'après une lettre de Mr Roger POURRIOT de l'Université de Paris qui m'a été adressée en 1991, il avait été dit que cette espèce était soit disparue, soit en voie de disparition. Il est clair que notre ami "Champipi" a fait une sacrée découverte, preuve que cette espèce se rencontre encore actuellement de nos jours et heureusement qu'il reste encore des petites étendues d'eaux intactes de toutes pollutions ! Nous redisons encore bravo à Michel Champ... pour nous avoir montré ses superbes découvertes prises par un débutant qu'il est ! Bravo ! A bientôt ! :blink: !!! Modifié le 15 mai 2004 par holmes25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 31 janvier 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2005 salut OlivierMa pellicule photo est encore dans l'appareil car depuis que j'ai le numerique , il n'a pas servi.Mais promis je vais les faire développer au plus viteAmicalement Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Rivière Posté(e) le 31 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2005 Bonsoir a tous, Trouvant cette image fort intéressant et de plus fort belle (ce qui ne gâche rien) je me suis permis une petite retouche pour tenter de faire ressortir quelques détails. Amicalement, Robert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 28 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2006 bonjourun petit "up" pour montrer la larve Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 24 avril 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 avril 2006 SuiteAprès la larve et "l'adulte " je vous présente le juvénile avec ses petits bras.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés