Aller au contenu

Stephanoceros fimbriatus (Erhemberg)


Michel Verolet

Messages recommandés

bonjour

alors jai récolté ça dans une mare de jardin alimenté par une source en Ardèche à saint Julien du serre.Le grossissement est X40 et la photo a ètè prise avec un appareil bas de gamme tenu à la main contre l'occulaire.

Quand on le taquine il rentre ces tentacules.J'ai eventuellementd'autres photos

C'est quoi un petit COL?

champipi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe représentant d'une famille des Rotifères Sessiles, en l'occurrence

Stephanoceros fimbriatus (Erhemberg) ! (ancien nom S. eichorni)

 

C'est précisément celui là que je n'avais jamais vu et cette espèce est assez rare !

Je t'adresse toutes mes félicitations pour ta découverte, ce qui prouve que cette espèce existe toujours !

 

@ plus pour d'autres photos, avec arrière plan plus clair, lumineux .

 

Superbe !

Olivier 25

:D

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, il faut dire que je n’étais pas peu fier pour un tout débutant d’avoir trouvé un « truc » un peu rare. En fait j’étais à la recherche d’un autre « truc » avec une douzaine de tentacules pourvues tout du long de cils vibratiles qui faisaient un courant pour acheminer sa nourriture .Ces tentacules rentrent dans le corps allongé comme dans un fourreau .Je l’ai pris en photo mais avec un appareil argentique donc il va falloir attendre le développement .Sinon pour le stephanoceros j’avais un grossissement de 40 et il n’y avais pas de lamelle .Pour la photo il va falloir investir dans un meilleur appareil numérique et trouver le moyen de le fixer car pour l’instant je me contente de tenir a la main contre l’oculaire un appareil bas de gamme. Pourtant le résultat n’ est pas si mal .J’ai d’autres photos si ça vous intéresse

Amicalement

Michel Champipi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom de cette espèce, j'ai dû aller voir sur le site suivant:

http://www.glerl.noaa.gov/seagrant/GLWL/Zo...l#Stephanoceros

 

Alternative Names: Stephanoceros fimbriatus = S. eichhorni;

 

pour me rendre compte que Stephanoceros fimbriatus a un synonyme de S.Eichhorni !

 

C'est certain, d'après une lettre de Mr Roger POURRIOT de l'Université de Paris qui m'a été adressée en 1991, il avait été dit que cette espèce était soit disparue, soit en voie de disparition. Il est clair que notre ami "Champipi" a fait une sacrée découverte, preuve que cette espèce se rencontre encore actuellement de nos jours et heureusement qu'il reste encore des petites étendues d'eaux intactes de toutes pollutions ! Nous redisons encore bravo à Michel Champ... pour nous avoir montré ses superbes découvertes prises par un débutant qu'il est ! Bravo !

 

A bientôt !

 

:blink: !!!

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 1 an après...
  • 4 semaines après...
×
×
  • Créer...