Aller au contenu

Demande d'identification


Invité Le psammophile

Messages recommandés

Invité Le psammophile

Bonjour,

 

Je suis arénophile (collectionneur de sables). je me suis intéressé à la macrophotographie des sables les plus "photogéniques" et des tests de foraminifères trouvés dans les sables marins, J'ai d'ailleurs créé un site dédié à ces photos.

J'ai trouvé il y a peu, dans des sables d'Ecosse, des éléments que j'ai pris au départ pour des fragments de petits coquillages.

Mais la similitude des pièces d'environ 1 mm, dont photo ci dessous, me donne à penser que c'est autre chose, mais je n'ai pas réussi à trouver ce dont il s'agit. Dimensions de la surface photographiée : 5,22 mm x 4, 18 mm.

On m'a parlé de morceaux de cirripède ou anatife, mais je suis sceptique, je n'ai rien vu de semblable sur les photos trouvées sur Internet.

Je compte sur votre aide.

 

Le psammophile.

http://www.arenophile.net

 

post-0-1197132255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Cher Visiteur,

 

Nous allons ouvrir une rubrique consacrée au sable considéré du point de vue de son étude microscopique.

Sable roche, sable contenant des restes de la vie animale actuelle, sable fossilifère, mais aussi sable biotope. Tous ces aspects seront envisagés.

 

Vous pourrez donc nous y rejoindre pour y participer.

 

Cordialement.

 

mPx

 

PS: J'ai l'impression que l'on peut apercevoir de tous petits trous sur pratiquement toute la surface de ces éléments. Ne pourrait-il pas s’agir de foraminifères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Le psammophile

Bonjour,

 

J'ai trouvé beaucoup de foraminifères dans les sables collectés.

Mes recherches sur Internet ne m'ont pas permis de trouver des foraminifères ressemblant aux éléments que j'aimerais identifier.

Merci pour votre invitation à m'inscrire sur le Forum.

 

Cordialement,

 

Le Psammophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour « Le Psammophile »,

 

Je voudrais d’abord préciser que je n’ai encore jamais observé de foraminifères. Sur ce plan là, je vous fais entièrement confiance.

Ce qui m’a fait penser à des foraminifères est la présence de pores.

C’est la seule information que je peux tirer du cliché , d’où mon hypothèse.

Ces pores sont chez les foraminifères les lieux de passage des pseudopodes mais je suppose que d’autres matériaux d’origine marine comprennent également des pores.

Il faudrait donc à mon avis se pencher sur la structure de ces pores. Savoir leur diamètre leur forme, mais aussi savoir où ils débouchent.

Dans le cas des foraminifères, ils débouchent automatiquement dans des loges ou des logettes qui abritent à l’état vivant le cytoplasme. Il faudrait donc savoir ce qu’ il y a DANS ces objets, les voir en coupe. Un autre élément qui pourrait nous orienter est la nature de ces objets, leur composition chimique et leur structure. . Savoir s’il s’agit de calcaire ou de matériaux agglutinés liés par un ciment calcaire.

J’ai le sentiment que seule la vue en coupe au microscope de ces éléments, pourra nous en dire plus que leur forme extérieure qui peut être remaniée par polissage naturel.

Avez-vous suffisamment de ces objets pour espérer procéder à des coupes ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...