Aller au contenu

Microscope pour mycologie


Invité Fouguère

Messages recommandés

Invité Fouguère

Bonjour,

Jeune retraité, je pense acheter un microscope pour faire de la détermination de champignons. Je suis tombé sur une pub des magasins LIDL qui vendent un microscope trés bon marché : http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.2..._BIOLUX_AL.ar16

J'imagine bien sûr que la qualité optique ne vaut pas des appareils de grande marque, mais ne pensant pas en faire une utilisation soutenue et ayant des moyens limités, je me demande si cela ne vaut pas le coup quand même, ou si c'est 60 euros mis à la poubelle dans le cadre d'une utilisation mycologique.

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Fougère,

 

Malheureusement le site Lidl n’est pas accessible et il m’est impossible de connaître le modèle du microscope proposé. Par contre j’ai trouvé ceci sur le web.

 

promotions_lidl_microscope_biolux_al_1197022376.jpg

Microscope biolux al

Oculaire pour connexion PC.

Oculaire 5x WF et 16x WF.

Lentille Barlow, rallonge oculaire.

Tourelle d’objectif 4x, 10x, 40x.

Eclairage LED.

Logiciel Arc Soft Photoimpression.

 

 

Nous avons testé un de ces appareils, et les avis sont partagés.

Pour ma part je pense que ce n’est pas un jouet comme on en trouve tant, mais ce n’est pas non plus un microscope d’entrée de gamme pour faire de la microscopie.

Juste entre les deux, il peut convenir pour faire une première approche de la microscopie, mais tout en sachant que l’on obtient de bien meilleurs résultats en payant un peu plus cher.

Pour des études de champignons sérieuses c’est à mon avis insuffisant. D’autant plus qu’il ne faut pas compter sur les grossissements annoncés 1280 X c’est totalement erroné ! Tout au plus on peut espérer un grossissement correct jusqu’à 400 fois. En fait 200 fois (40 X 5) Car un oculaire de 15 fois avec un objectif de 40 X ( de cette qualité) qui donnerait un grossissement de 600 fois n’est pas raisonnable et encore moins avec ce qu’ils appellent une Barlow.

D’un autre côté la camera fournie avec est de qualité inférieure à une WebCam correcte qui coûte déjà 50 € chez Philips.

 

Il faut quand même considérer le rapport qualité prix.

Même si ce microscope ne permet pas de faire de la microscopie d’un bon niveau, vu le prix et si l’on ne force pas sur le grossissement, il demeure quand même un bonne affaire pour une initiation au monde microscopique.

Mais le jour où vous serez atteint par ce virus, il vous faudra certainement investir davantage.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fouguère

Merci pour votre réponse.

 

Le modèle que vous avez trouvé sur internet est bien celui vendu par LIDL.

Sachant que les spores ont une dimension de l'ordre de 3 à 20 microns, un grossissement de 400, voire 200 fois estinsuffisant pour faire de la détermination, en particulier pour les plus petits.

 

Sauriez vous quel prix minimum faut-il mettre pour avoir un matériel sérieux permettant d'obtenir un grossissement correct de 1000 fois ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Re bonsoir, Fougère,

 

Pour des spores de champignons, les mycologues du forum le confirmeront, je pense qu’il faut utiliser un objectif 100 X à immersion à l’huile. Ce n’est pas tellement un problème de grossissement, mais surtout un problème de résolution (finesse) de l’objectif.

Si c’est uniquement la qualité de l’image qui compte pour la détermination, on peut se contenter, pour un investissement minial, d’un bon microscope monoculaire (Type PCB : ancienne dénomination) à potence inclinable avec bien entendu un condenseur une surplatine (mouvements mécaniques en X et Y de la préparation) et vis micrométrique pour la mise au point. Les objectifs doivent être standard (Au pas RMS ) et interchangeables.

A partir de là, il y a plusieurs « qualités » d’objectifs dont il faut tenir compte en fonction de l’usage (visuel ou photographie) .Ceci est le microscope minimum mais de très bonne qualité. Sa qualité dépend avant tout de son objectif.

Pour le confort de l’observateur il existe des microscopes plus compliqués mais plus chers binoculaires ou trinoculaires.

Comme l’examen des spores de champignons demandent un minimum de préparation du sujet, il faut prévoir avec le microscope des produits chimiques, (réactifs et colorants) mais aussi du petit matériel pas très onéreux. Mais surtout, chose à ne surtout pas négliger, c’est que pour faire de la microscopie il faut prévoir un minimum de place et surtout du temps.

En principe on trouve de bons microscopes pas très chers dans les magazins d'Astronomie

Je vous recommanderais avant tout de consulter le site de notre ami et collaborateur Marcel Lecomte

Champignons Passion.

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Merci encore. Je vais approfondir tout cela. J'ai beaucoup apprécié la célérité et la qualité de vos réponses. Et je vais consulter le site "Champignons passion".

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

 

il y a aussi ce nouveau modèle de BRESSER chez LIDL , avec écran LCD intégré (peut être intéressant pour de la macroscopie ou de l'inspection sans trop de fatigue visuelle ) : bien que la qualité d'image soit probalement la même que le précédent...

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.2..._ecran_LCD.ar16

 

amitiés,

JMC

 

EDIT : PS : pour ceux dont le lien ne focntionne pas voici l'image

 

post-3-1197451582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marie et tous,

 

Après avoir entré le code postal de la ville sur le site Lidl, le navigateur me renvoie un Not Found systématiquement.

C'est pour cela que j'avais mis la photo du microscope trouvée sur un autre site.

 

Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

Je vais chercher une autre adresse pour ce microscope LCD dont le principe est tout à fait intéressant même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles de résolution.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Visiteur_patrice *

Bonjour,

Il existe des possibilités d'achat de microscope d'occasion nettement moins cher que le neuf par exemple sur le célébre site e-b... Si vous n'y connaissez rien, commencez par vous documenter (http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript0.htm) et vous faire aider dans le choix par un pro.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Patrice,

 

Si vous n'y connaissez rien, commencez par vous documenter. (Lien vers la SMNF)

 

Je vous remercie pour votre bon conseil, mais le but de notre forum, le seul consacré exclusivement à la microscopie, n’est pas d’envoyer nos lecteurs sur un site mycologique, aussi prestigieux soit-il, pour y apprendre le fonctionnement du microscope. Nous savons très bien le faire et justement ce forum Ouvert à tous, est là pour çà.

 

Pour vous initier au microscope et à la microscopie, je vous recommande bien entendu le site

 

 

qui comprend les bases du microscope et de la microscopie, un

 

 

et bien d’autres services.

Tout ce que vous ne trouvez pas dans ce site, vous pouvez le demander en vous inscrivant au Forum MikrOscOpia,

 

En ce qui concerne eBay, je ne le conseillerai pas à un non initié.

 

 

A votre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...