Aller au contenu

liquide immersion pour le sf10


Invité ludo

Messages recommandés

bonjour a tous

comme decris dans le titre je suis a la recherche d'un liquide d'immersion du meme indice que le sf10, il y a bien le diiodomethane mais il trop volatile.

Si vous pourriez eclairer ma lanterne!!!!

merci d'avance

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Ludo,

 

Merci d’avoir posé votre question dans MikrOscOpia.

Je suis sûr que même si le produit miracle que vous cherchez n’existe pas, vous aurez au moins eu un certain nombre de réponses ou de pistes. Toutefois, pour augmenter les chances de réponses, il serait utile que vous apportiez un peu plus d’éléments pour nous mettre sur la bonne piste.

Je suppose que le sf10 est un milieu de montage (pour diatomées ?) et le liquide que vous recherchez est un liquide d’immersion pour un objectif que je suppose très résolvant. Mais comme le diiodomethane est utilisé en joaillerie, peut-être que je me trompe ?

 

Cordialement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo,

le diiodomethane a un indice de refraction d'1,74, je suppose donc que tu cherches un milieu du même genre d'indice...?

Mais que l'on soit bien d'accord sur les termes :

Qu'est ce que tu appelles un liquide d'immersion ???? c'est bien pour un objectif à immersion n'est ce pas ??

Je ne sais pas personnellement ce que c'est que du SF10... merci d'éclairer ma lanterne à moi....

Qu'est ce que c'est que cet objectif qui est calculé pour une immersion à liquide haut indice ????

En principe le liquide à immersion est marqué sur les objectifs.... W, oil, gly..... qu'est ce qui est marqué sur le tien

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belge ponctuel

Bonjour,

 

Je crois que le SF10 est un "verre" avec indice de réfraction proche de 1,718, d'où la nécessité d'un liquide à immersion de même indice. A vérifier.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nos visiteurs devraient préciser le cadre des demandes.

Je soupçonne qu'il ne s'agit pas de microscopie mais de minéralogie ou de gemmologie.

Un liquide d'immersion peut servir dans un réfractomètre par exemple.

 

En microscopie, les huiles d'immersion ont un indice proche de 1,515 comme le verre standart.

Nous n'utilisons pas de matériaux d'indice de réfraction plus élevé.

Quoique certains ont rèvé de lentilles en diamant (indice 2,4) mais ont buté devant l'obstacle de la lame en diamant!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour à tous,

 

Effectivement le SF10 est une référence de verre Schott. ( FD chez HOYA) indices 1.72825 (nd) et 1.73430 (ne).

C'est un Flint Dense .

Merci aux visiteurs de poser des questions en rapport avec le forum ou la microscopie mais aussi d’être plus complets dans leur formulation.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...