Aller au contenu

Recherche matériel


Invité Pierrot

Messages recommandés

Invité Pierrot

Bonjour à tous,

 

Je recherche un matériel répondant aux critères suivant :

- observation sur écran, principalement des marquages d'usure, de fatigue ou de rupture de pièces mécaniques

- prise de photos numériques

 

Après pas mal de recherche je ne sais pas trop vers quel type de matériel m'orienter.

Il me semble que les systèmes les plus répandus soient une binoculaire associée à une caméra, connaissez vous des systèmes intégré ou des fournisseurs de solutions complètes ?

 

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Cher Visiteur,

 

Merci de nous avoir choisis pour poser cette question.

 

Mais elle en entraine d’autres de notre part.

Celle du budget, car il y a des solutions très onéreuses.

Et celles du type de défauts observés.

- Une rupture peut se constater très facilement car il y a soit une solution de continuité soit une absence de matière.

- Pour l’usure, c’est déjà plus difficile et tout dépend de tolérance que l’on s’impose.

- Pour la fatigue, cela dépasse le cadre de l’examen microscopique classique à moins que les pièces soient transparentes.

 

Les solutions peuvent donc passer par l’emploi d’une loupe binoculaire (stéréomicroscope) pour les ruptures de pièces, d’un microscope métallographique ou d’un projecteur de profil, pour l’usure, et la radiographie ou l’examen en microscopie électronique pour la fatigue.

 

Attendez un peu pour avoir plus de réponses certains de nos membres sont en vacances.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Merci de votre réponse,

 

Il y a effectivement beaucoup de questions en suspend dans ma requête car le sujet est un peu flou pour moi.

Il s'agit en fait d'un recherche pour le remplacement de matériel dans un cadre professionnel.

 

Je vous la fait texto :

- Moi : "Heu chef, ça serait bien si on changeait notre vieille bino par un matériel plus performant avec un affichage sur écran et la prise de photos numérique"

- Le Chef : "Euh, pourquoi pas ?"

- Les autre : "Ah ouais, ça serait vraiment bien"

- Le Chef :"Bon bin, tu t'en occupes ?"

- Moi : "Bin... ouais"

 

L'utilisation principale de notre veille bino consiste en l'observation à postériori, après rupture d'uns pièce ou d'un ensemble mécanique ou la fin d'un essai de sollicitation, des indices visuels nous permettant d'analyser le comportement sous contrainte statique ou dynamique de nos pièces.

Pour ce qui est d'éventuels examens radiographiques ou metallo plus évolués nous faisons appel à une société extérieure.

 

Le but de ma recherche était donc au départ une bino "évoluée", conviviale et permettant de faire de belles images.

Mais en fouillant un peu d'autre aspets sont apparus, comme la possibilité d'utiliser une tige endoscopique.

 

Pour ma compréhension, pourquoi parlez vous d'un microscope métallo ou d'un projecteur de profil pour l'analyse de l'usure ? Qu'est ce qu'un microscope métallo ?

 

 

Bon, j'espère ne pas avoir été trop long mais devant l'interret que vous avez montré à repondre à ma question, hé bien j'en profite !!!

 

Merci,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...