Jump to content

Vorticella sp.


patrice dx

Recommended Posts

Les vorticelles furent un des premiers infusoires décrits par Anthon von Leeuwenhoek qui en 1713 constatait comment ces animalcules étaient capables d'attirer à eux la nourriture par le mouvement provoqués par les cils vibratiles. Ces ciliés sont classés parmi les péritriches, qui se caractérisent par un complexe de couronne ciliaire périorale.

 

La description concerne une observation faite à l'objectif 100x immersion.

 

post-850-1209721953.jpg

La ciliature péristomiale des vorticelles comporte en fait trois rangées de membranelles, des cils fortement serrés doté de mouvements ondulatoires coordonnés.Les deux couronnes internes (m1-m2), les plus visibles, constituent le polycinetie dont la fonction est d'attirer la nourriture - des bactéries - vers l'infundibulum. La rangée externe, appelée haplocinetie, de membranelle, plus fine, joue le rôle de filtre. Pénétrant dans le cytopharynx (l'infundibulum) - désigné dans le dessin comme "orifice buccal" - les bactéries sont absorbées dans les vacuoles digestives dont on peut discerner le mouvement vers la base de la cellule.

 

Les vorticelles se caractérisent surtout par leur pédoncule contractile, il se distinguent en effet d'autres peritriches sessiles comme les opercularia dont le pédoncule n'est pas contractile. La contraction en "ressort" du pédoncule résulte de l'action du myonème, faisceaux de fibrilles constituant l'armature "musculaire" du pédoncule. Il est bien visible comme une colonne torsadée plus foncées. A l'objectif 100x à immersion, on discerne aussi des granules sur le pédoncule. Ces fibres, que l'on appelle aussi spasmonème, se prolongent à la base du zoïde. Le pédoncule se contracte dès qu'un corps étranger frôle la région apicale. Celle rétraction ne se produit pas si un autre corps, ou un autre infusoire, heurte la partie latérale du zoide

 

Une vacuole contractile, qui assure l'absorbtion ou l'évacuation de l'eau (régulation osmotique sans doute) est visible. Le macronucleus est généralement allongé, en C. Selon l'angle de vue, et en fonction du faible profondeur de champ, il ne peut être que partiellement visible à fort grossissement, surtout s'il est masqué par des inclusions ou des vacuoles digestives. A noter que la cuticule - membrane externe de la cellule - apparait, à fort grossissement, transversalement striée. Une micrographie électronique à balayage montre bien que cette membrane est régulièrement cannelée.

 

Reproduction et forme télotroche

 

voir (voir article "la reproduction des vorticelles" de W. Dioni et Dgo)

 

post-850-1208981730.jpg

 

Les vorticelles se reproduisent par division mitotique. Le zoide se divise mais une des cellules filles se transforme en une forme libre, non sessile, en développant une couronne ciliaire à la base, le télotriche. Par extension, on désigne sous ce terme la forme autonome, libre, du zoïde. Libéré celui ci nage en ligne droite à la recherche d'un lieu bien oxygéné. Il se colle alors au support et en quelques minutes - 5 à 6 - le télotriche se résorbe et une ébauche de pédoncule se forme, collé au support. Au terme de cinq à six minute on peut distinguer un court pédoncule muni de son myonème. Les permiers spasmes se manifeste au bout de 10 minutes. Le pédoncule s'est allongé et atteint la taille d'un tiers de la longueur du zoide. Il faudra plus d'une demi heure pour que le pédoncule croît jusqu'à une longueur équivalente au zoïde. Au terme de cette croissance, le pédoncule est 3 à 5 fois plus long que le corps cellulaire (zoïde) selon les espèces.

autres observations

 

sur ce spécimen observé au constraste de phase, le macronucléus était bien discernable. Il a une forme en C. Le micronucléus n'a pas été identifié formellement, il est sphérique et petit et se trouve dans le creux du macronucléus.

 

post-850-1207662110.jpg

 

un autre dessin montre la structure en spirale du bourrelet périoral, qui est organisé de manière à conduire les bactéries vers l'infundibulum buccal.

 

post-850-1209722722.jpg

 

ps, pour info voici un lien vers un dessin didactique classique représentant Vorticella nebulifera. Les myonèmes prolongeant le spasmonème du pédoncule se répartissent sur toute la périphérie du zoide, formant des fibres longitudinales... ces fibres ne me sont pas apparues lors de mes observations, sauf à proximité immédiate du pédoncule. Je présume une coloration spécifique devrait les mettre en évidence.

 

cordialement,

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...