Aller au contenu

question objectifs , oculaire


Invité Invité

Messages recommandés

Invité Invité

Bonjour , en tant que debutant je suis un peu perdu . J'ai fait l'acquisition d'un leitz laborlux 11 avec les objectifs suivant :

 

- un 4x

- un 10x

- un 100x

 

j'aurais voulu savoir à quoi correspondait les inscriptions sur chacun d'eux :

 

- 160/- 4/0.10

- 160/- 10/0.25

- 160/0.17 100/1.25

 

Je ne sais pas à quoi correspond tous ces chiffres :unsure: .

 

J'ai été déçu de la qualitée visuel de mon objectif x100 à immersion . c'est peut être parce que je l'ai utilisé dans une goutte d'eau au lieu d'huile ? je n'ai pas reussi à avoir une image net , comparer au 4x et 10x qui sont bien net .

 

Pour les oculaires , ce sont des 10x 18mm , et evidemment je ne sais pas à quoi correspond le 18 mm ...

 

Enfin j'aurais voulu savoir si les objectifs et oculaire était standards ? pourrais-je mettre par exemple des objectifs Nachet sur mon microscope parce que j'ai vu une question parlant du filetage qui m'échappe éh éh , citation : ...Les objectifs sont ils aux dimensions RMS (tout au moins s'agissant du filetage)

C'est quoi les dimensions RMS ?

 

Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais je débute , en vous remerciant d'avance pour vos réponses . (Veuillez m'excusez pour les fautes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "invité"

 

Effectivement plein de questions... on va essayé d'être simple et synthétique...

 

Marquage des objectifs : 160/- 10/0,25

160 : c'est la longueur du tube pour lequel l'objectif à été calculé, il existe d'autres tailles (170, 210,infini...) le 160 mm étant le plus courant

- : c'est l'épaisseur du couvre objet pour lequel l'objectif à été calculé quand c'est - c'est que l'objectif peut fonctionner correctement sans couvre objet le standard étant le 0,17 mm comme c'est inscrit sur ton x100

10 : c'est le grossissement de l'objectif, x10 dans le cas présent

0,25 est ce qu'on nomme l'ouverture numérique (ON) c'est un élément directement en relation avec la capacité de l'objectif de montrer des petits détails, plus l'ON est grand, plus l'objectif est capable de montrer des petits détails les ON inscrits sur tes objectifs sont complètement dans la norme habituelle.

 

L'utilisation des objectifs à immersion est très délicate et ne peut être satisfaisant qu'avec de la vrai huile à immersion, si tu n'en a pas besoin de façon urgente, réserve cette découverte pour un peu plus tard il y a plein de paramètres à maîtriser avant sur ton microscope.

 

Les standards sont multiples mais une norme se dégage autour du RMS (Royal Microscopical Society) le leitz laborlux 11 fonctionnent avec des objectifs de cette norme, pour les Nachet... ça dépend des modèles...

 

Les oculaires sont assez standardisés mais tes 10/18 sont corrects 10 c'est le grossissement 18 c'est le champ de vision plus c'est grand plus on voit "large" pour un même grossissement

 

Pour en savoir plus il y a le site : http://www.microscopies.com/

 

Pour les objectifs à immesion j'avais fait un petit comparatif ici : http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=2408&hl pour voir ce que ça faisait quand on changeait le milieu d'immersion de l'objectif

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Visiteur,

 

La microscopie est une activité des plus passionnantes, Dominique vous a donné un large aperçu des renseignements que l’on pouvait tirer des inscriptions sur les objectifs, mais il y a énormément plus à dire. Cette cession ouverte à tous, vous permet de dialoguer avec les amateurs éclairés du forum mais pour aller plus loin et participer, il est préférable de s’inscrire.

Le lien cité est accessibles aux membres.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...