Aller au contenu

Microscope, examen : besoin d'aide s'il vous plait


Invité Caro

Messages recommandés

Invité Caro

bonjour bonjour.

je suis étudiante en optique et je dois faire une présentation de microscope, a partir d'une fiche commerciale (examen d'instruments d'optique)

 

je connais les différentes parties du microscope, le principe du fonctionnement, et encore pas mal d'autres choses mais je dois avouer qu'il y a quelques petites choses qui me laissent perplexe.

 

pourriez-vous m'expliquer, par exemple, ce qu'est une surplatine à double translation, et la différence avec la surplatine à chariot mobile?

 

qu'est ce qu'un objectif achromatique DIN?

 

pourquoi un condenseur fixe aurait une O.N de 0.65 et un condenseur d'Abbe, une O.N. de 1.25 (je croyais que l'ouverture numérique était toujours inférieure à un, sans l'utilisation d'huile d'immersion... mais peut être est-ce le cas uniquement pour les objectif?)

 

qu'est ce qu'une platine à déplacement orthogonaux à queue d'aronde...

 

ce sont toutes ces choses la qui me posent une peu problème.

 

Pouvez vous m'éclairer sur ces points s'il vous plait?

bon ok, j'vais avoir l'air débile a coté de tout le monde ici, j'en touche pas une dans les microscopes... mais vous êtes mon dernier espoir de pas me planter à mon examen de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caro,

C'est demain ??? houlala il y a urgence...

 

"une surplatine à double translation, et la différence avec la surplatine à chariot mobile? " à priori aucune différence c'est une question de traduction plus ou moins fantaisiste on dit aussi platine x/y...

 

 

"objectif achromatique DIN" achromatique = corrigé des abbérations chromatique (enfin presque...) DIN (Deutche Industrie Normen) c'est le standard actuel... objectif a monture 45mm et au pas de vis RMS (20mm grosso modo)