Aller au contenu

problème d'échelle en microphotographie


Invité Hamtarotte

Messages recommandés

Invité Hamtarotte

Bonjour à tous!

 

Bien qu'utilisant un microscope quotidiennement, je m'aperçois que beaucoup de détails concernant son fonctionnement réel m'échappent...un peu comme ma voiture ;-)

voici mon petit problème. J'ai fait des photos pour un article et on me demande de mettre une barre d'échelle sur la photo. J'ai utilisé des oculaires X10, un objectif x10 et le tube sur lequel repose mon appareil photo indique X2,5. C'est un appareil photo numérique reflex, sans objectif, et il ne prend qu'une portion réduite du champ d'observation. Cependant la taille des objets sur la photo me semble assez proche de celle observée dans mes oculaires.

Questions: A quel grossissement l'appareil prend-il la photo? "logiquement" le trajet de l'image ne passe pas par les oculaires et pourtant l'image obtenue ne me semble pas si différente de celle que j'observe...

Comment calculer le plus rigoureusement possible l'échelle que je dois intégrer à ma photo?

(surtout que j'ignore si le logiciel de capture a un impact sur la taille)

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Cher Visiteur,

 

Votre problème est à la fois complexe et très simple.

 

Les optiques n'ont pas toujours rigoureusement le grossissement qui est indiqué dessus, le facteur de la tête bino n'est pas toujours connu le tirage des tubes trino complique la chose. Souvent des APN (ce n'est pas votre cas) utilisent des zooms... Le logiciel de capture en effet peut aussi modifier l'échelle de agrandissement. Sans compter des sorties sur moniteur dans le cas de publication sur le Web par exemple.

Le calcul est faisable, mais le résultat ne sera pas garanti ni rigoureux.

 

La solution la plus simple est d'utiliser un Micromètre objet (ou objectif),

On photographie l'échelle graduée du micromètre, ensuite on fait sa photographie dans les mêmes conditions. Il est simple ensuite de calculer le grossissement , de placer une échelle sur l'image , d'étalonner son système ou de mesurer des objets.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple est d'utiliser un Micromètre objet (ou objectif),

 

Je découvre récemment cette méthode et cela me semble très simple et assez précis ! Il suffit, si je ne me trompe pas, de compter ensuite les pixels d'une dimension d'un objet qui nous intéresse et de "regarder" sur la photo étalon, pour le même nombre de pixels à combien de graduations de la règle micro-graduée cela correspond...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...