Aller au contenu

Aulophorus furcata


Messages recommandés

Bonjour à tous
A la recherche de ce que je pensais être un cypris,(pour faire passer une photo à gyrosigma pour confirmation);je suis tombé sur ce vers qui sortait par sa bouche un ensemble de tentacules munis de cils qu'il fesait vibrer pour acheminer sa nourriture et qu'il rentrait au moindre choc.Est il courant et quelqu'un connait il son nom
merci pour vos recherches
Michel

post-10-1086376467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

 

Pourrais tu me dire si tu voyais aussi des "soies" réparties à intervalles régulieres sur son corps ? Je pensais justement à un Aulophorus furcata (Schmarda).

Ces espèces de 'tentacules' sont effectivement pourvus de cils vibratiles qui fait amener la nourriture vers sa bouche, qui joue également le rôle de cloaque !

Cette espèce a un tube digestif en "U", avec ma loupe binoculaire, je voyais des excréments sortir de là !

 

Bien à toi ! je continue à chercher pour confirmer ou infirmer le nom de cette espèce.

 

Synonymies rencontrées : Naïs furcatus

Dero furcata

 

------------------------------------------=oOo=---------------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous (toutes) les foristes

 

 

Je regrette d'être en désaccord. :( Mais le genre Dero (et son sous-genre Aulophorus parfois considéré un genre indépendant), est un naididae. C’est à dire un oligochète d'eau douce. Les oligochètes (ils sont justement distingués pour avoir des "chètes", qu'ils sont des aiguilles d'aspect chitineuse, parfois terminées dans une petite fourche finale qui les aident dans la locomotion) ont un tube digestif droit, qui commence par la bouche, dans la tête du ver (généralement dans son deuxième segment ou anneau) se continue par un oesophage, un estomac et termine avec un intestin mince, tous eux intérieurement ciliés. L'anus est ouvert dans l’extrémité postérieure. Dero est un oligochète benthonique (il vit dans le fonds, ou parfois entre le détritus collé aux végétales) sa particularité plus intéressante est qu'il mange du détritus, dans lequel il enfonce sa tête tandis qu'il ondule et agite dans l'eau la plus grande partie de son corps... et sa queue. Celle-ci est différenciée dans une capuche ou fossette, au milieu de laquelle s’ouvre l'anus, qui est entouré par des prolongations digitiformes extensibles ou rétractiles, qui sont de véritables branchies. Elles ne sont pas des tentacules. Elles ne prennent pas rien. Elles absorbent oxygène. :rolleyes: Quand dans un aquarium s’établie une population de Dero, on peut voir des dizaines de filaments roses (par l’hémoglobine de son sang) de un centimètre de longueur en ondulant à partir de la vase dans lequel ils ont enfoncé son extrémité buccal. Il est un spectacle réellement attrayant

 

Arriver a l’espèce n’est pas facile. Outre le nombre des segments, et les mesures relatives de chaque parte de l’appareil digestive, la distribution de ses appareilles excréteurs et de les organes sexuelles, on doit avoir une connaissance détaillée de la « chètotaxie » c'est-à-dire le nombre et la forme des chètes, dans chaque segment du ver. :huh:

 

Il y a un sous-genre parasite, et deux de vie livre : Dero et Aulophorus

 

Aulophorus a la capuche de sa fosse branchiale prolongée par deux longs palpes

 

Dero a une capuche simple qui entour les branchies.

 

Je crois que le ver dans le photo doit être appelé Dero (Dero) sp.

 

amitiés de Walter :rolleyes:

 

je croyez que j'ai epuissé les émoticônes. Mais on ne me permet pas de le faire

Modifié par Walter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour

revenant au binoculaire nécessairement pour les déterminations de larves benthiques

j'ai eu l'occasion d'observer des Naididae bien connus pour leurs soies mais ceux-ci surtout pour leur

bouche-anus en forme d'éventail qui ressemble à une fleur parmi les sédiments...

la tête de ce ver oligochète est cachée en profondeur... elle réfléchit

La video a été tournée en respectant le lieu de vie de l'organisme dans la mesure du possible, puisque rien que l'éclairage est déjà

un ajout artificiel.

 

 

 

Quant à dero furcata, j'avais déjà crée une vidéo sous l'objectif du microscope

 

 

 

cordialement

solito de solis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour  Solito de solis

 

 La présentation  de Dero est vraiment  très belle  .

 Mais  heureusement qu il  y  a  eu les deux  flèches    sinon  la compréhension  du processus  n’aurait  pas été facile .

 

Combien d’  heures passes tu à chercher  pour    faire  ces  découvertes ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut membre actif Nucleotide doc 27330

merci mais je vous suis d'abord redevable et à chacun en particulier

car sans ce forum je n'aurai sans doute pas été plus loin que ce que l'on me demandait alors pour les indices biotiques

et j'aurais sans doute pas eu envie de creuser un peu

pour répondre à ta question: je passe sans doute seize heures par jour à cela: préparation de la clé de détermination des macroinvertébrés benthiques de la Haute Ardenne

et pour entrer dans les détails il me faut chercher encore et encore bien des individus (bien que j'aie un stok d'environ 115000 larves pour cette région)

et c'est tout naturellement que les choses se présentent quand on est dans le bain... sans doute parce que je suis aux aguets et que cherchant quelque chose de précis

je vois passer d'autres choses etc... mais c'est pour chacun le même scenario je pense

quant aux musiques qui sont le premier moteur de mon investissement... j'ai en stock plus de mille compositions anciennes qu'il me suffit d'adapter

en fonction des images.

cordialement donc

solito de solis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...