Aller au contenu

Microstomum


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Trouvé dans une tourbière,ce" ver "se déplace en avant comme en arrière..Il possède une structure d'amibe..il se contracte par moment(2ième photo chez un 2ième individu)Il peut avoir des longueurs différentes selon l'individu un peu comme un convoi ferroviaire avec plus ou moins de wagon

Il est entouré de cils qui le font avancer

il a env 60µ de large

 

Je propose Microstomum lineare

x6.3

coolpix

post-33-1087104426_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons après-midi à tous

André,

 

Ton ver est un turbellarié comme tu soupçonnais. Il a un corps élargi et plat, entouré par une épiderme ciliée. On voit une grande bourse gastrique en occupant presque tout le corps.

 

Mais en outre comme tu dis, il paraît un train... parce qu'il est dans une étape de paratomie, c'est-à-dire, division asexuel par production de bourgeons dans la zone postérieure. ¡Chaque wagon est un nouveau futur individu!.

 

Il appartient à la famille Catenulidae, qui n'est pas très fréquente, mais ell peut être abondant s'il est dans un milieu adéquat. La famille a beaucoup de genres, entre eux Stenostomum et Catenula. Tu puis voir une photo de Stenostomum dans mon travail sur le formol dilué comme anesthésique, en Micscape. (Voir aussi trois vidéos dans le lien au pied)

 

J'ai trouvé Catenula une seule fois, et était très semblable à ta photo.

 

Pour le résoudre on a besoin indispensablement de des images de l'extrémité antérieure à une augmentation beaucoup plus grande. Montrer la bouche et chercher un granule refringent au milieu de la tête (le statocyste). Et ils ne tracasseraient pas évidemment d'autres photos à une grand augmente du reste du corps.

 

C’est une tâche pour un homme avec beaucoup de patience (beaucoup, beaucoup). Et avec la bonne chance de trouver des exemplaires plus lents. Peut être que les cameras numériques soient d’utilité.

 

Ils sont énormément difficiles à anesthésier et généralement explosent (comme le Stentor de Christian) à la plus petite tentative de le faire. Mais tu puis prouver l’asphyxie, le formol à 1 :10000, et avec aide d'un dentiste amical la xylocaine (lidocaine) très diluée, ou mieux encore la bupivacaine.

 

Bonne chasse ! Dirait Mowgli (Sauras-tu qui est Mowgli, ou es-tu trop jeune ?)

 

Walter

 

http://micro.magnet.fsu.edu/moviegallery/p...omum/index.html

 

Note: ne confondre pas avec Stenostomum, une phanérogame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Walter

Merci pour cette dissection détaillée de notre Catenulidae

Je vais essayer de faire des gros plans du statocyste...

J'ai connu le Mowgli de Kipling,moins celui de Walt Disney!!

Ci joint une photo de la tête du "ver "avec peut être le statocyste au centre?Il y a aussi un peu plus à gauche une sorte de stomie en "v" avec des cils autour.

On retrouve ces 2 "organes " sur tous les individus..Je me suis limité au

x40,car effectivement,il faut de la patience pour lui courir après!!

post-33-1087241939_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andre : (je crois que tu dormiras maintenant) ;)

 

Oui. Mon Mowgli était celui de Kipling.

 

Tu as eu du succès. Celui-là est le statocyste. Le y (ciliée) qui est vue dans l'extrémité gauche est la bouche. Nous avons une belle Catenula. Tes images seront les premières images électroniques de ce type, avec un détail suffisant.

 

Fait de ton mieux pour un registre total, qui permet de reconstruire dans un mosaïque au moins un zooïde (un des individus) de cette espèce. J'ai qui sa ou ma littérature sur le Catenulida, je cherche comme fou.

 

Dans la photo a x6.3 il m'étonne un détail : une tache claire dans le centre de la bourse gastrique de deux exemplaires. Est-il de l’aliment, ou quelque organe identifiable ?

 

Merci pour ces belles photos. Je ne sais pas en France, mais en Amérique du Sud (l'Uruguay, Nord d'Argentine, et Brésil) il y a plusieurs espèces différentes de Catenula.

 

C’est très intéressante l’habitat de ton espèce. Une tourbière doit avoir une eau bien acide !

Modifié par Walter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...