Aller au contenu

Une sorte de cochenille.


Tryphon M

Messages recommandés

  • Admin

Etrange créature, pas très grosse comparée à la taille des stomates visibles sur la photo.

Ce qui est remarquable, c’est qu’il semblerait que les yeux soient munis de lentilles !

Quelqu’un saurait-il identifier la bestiole ?

 

 

Face inférieure d’une feuille de chêne

Vue en épiscopie in situ.

Capt_300_00026_MF.JPG

Microscope Panphot Eclairage Ultropak Luxeon 1W Canon PowerShot S 50

 

Gros plan sur l’ « œil. »

OEIL3_RF.jpg

Microscope Panphot Eclairage Ultropak Luxeon 1W Canon PowerShot S 50

 

 

Il semblerait qu’il y ait une lentille positionnée devant les tâches sombres qui seraient des cellules à pigments photo sensibles, constituant un oeil simplifié. ( ?)

 

 

As tu d'autres images de la bête ?

Peux tu indiquer la taille approximative ?

Il semble que cela ressemble à une larve d'aleurode (sous toutes réserves, pour l'instant restons prudents).

D'autres images, à des stades plus avancés, seraient d'un grand secours.

Après maintenant plus d'une semaine, tu devrais pouvoir nous donner des indications sur l'évolution de la population de ces petites bêtes.

Merci de retourner faire un safari sous les feuilles de chêne.

 

S'il s'agit de larves d'aleurodes, j'en sais quelque chose, en effet, mes Daturas en étaient victimes des Aleurodes, bien visibles sous forme de minuscules "moucherons" à ailes blanches! :angry:

Il suffit de faire bouger quelque peu les branches pour les voir s'envoler !

 

Je crois bien que Didier aura bien identifié cette "larve" comme étant celle d'un aleurode!

 

 

 

 

Voici la suite et la fin provisoire du petit feuilleton.

J’ai étalonné la photo précédente pour donner une idée du grandissement.

Les graduations sont celles d’un micromètre objectif au 1/100.

 

Voici une bestiole qui semble être le produit de l’évolution de la première Avec l’apparition de nombreuses verrues virant de plus en plus au blanc.

Certains individus plus vieux ont des pattes et se déplacent

J’ai trouvé des individus adultes sortes de pucerons recouverts d’une « fourrure blanche » semblant provenir de l’évolution de ces verrues.

Capt_300_00117RCFM.jpg

 

Mêmes conditions de prise de vue que précédemment.

 

Remarque : il n’y a pas de mouches blanches dans le secteur.

 

 

 

Détails de la surface d’un œuf.

Capt_300_00138_RCF.jpg

 

 

Merci pour vos compliments, mais c’est la nature qui a le plus grand mérite !

 

Pour la profondeur de champ, malheureusement elle est la même que pour les objectifs classiques, et si j’avais le temps d'utiliser, CombineZ cela apporterait beaucoup plus d’informations surtout aux grossissements supérieurs.

 

Pour les adultes, malheureusement, je n’ai pas fait d’élevage, mais à l’occasion, je pense pouvoir en trouver. Rien ne prouve d’ailleurs qu’il y ait un lien entre les oeufs, la bestiole et l’autre bestiole à verrues, par contre j’ai bien vu des spécimens à verrues plus évolués avec des pattes (mais je ne voudrais pas abuser) et il m’est tombé sur la main, en me promenant, un individu beaucoup plus gros (1.5 à 2mm) entièrement couvert d’une toison blanche (puceron laineux ? –Je fais allusion ici aux mammouths laineux car les "poils" ont l'air vraiment longs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...