Aller au contenu

Melicerta ringens (Linné) Assez rare !


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut le forum,

Un petit coup de main pour identifier un rotifère TRES timide, sorti de la mare saint lubin, 1/2 H d'observation pour en sortir trois images floues.... dur dur!!!

la photo est faite au X10 et le rotifère avec sa carapace doit faire un petit mm.

Je ferais la chasse quand j'aurais un peu plus de temps pour en faire d'autres images, pour l'instant je n'ai que celle la de "propre". Il passe son temps au fond de sa gangue et sort timidement ses deux couronnes de cil juste un instant avant de se rétracter violement...

 

Amitiés

 

Dominique

post-33-1089710832_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde et Dominique I !

 

Malgré que ces photos soient floues, je reconnais sans peine un Limnias melicerta, toutefois à confirmer par des photos plus nettes, j'avais proposé Limnias melicerta à titre provisoire car d'autres représentants existent sous cette forme habitant un tube contruit par l'animal lui-même avec soit leurs excréments, soit des boules de boues ou en "chitine" !

 

A étudier !

Cette mare décidémment, y'a du beau à voir ...

 

PS: Dominique, pourrais tu essayer de photographier plus nettement le tube, vers l'embouchure de ce tube, je crois discerner des boulettes ! si c'est bien ce que je penses, le nom de cette espèce sera validé !

 

 

-------------------------------------------=oOo=-------------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon voilà, le détail qui apporte la Vérité !

Ne reste plus qu'à attendre que la charmante bestiole veuille bien déployer ses couronnes ciliaires pour confirmer que c'est bien un Melicerta ringens (Linné)

 

Je vous donne le schéma de cette bestiole, avec les traductions pour les francophones !

(oups, j'entends des exclamations de joie ! ) :D

 

En attendant l'ultime photo de Dame déployée ... (petit truc, ne plus faire bouger ni la table, ni le microscope etc... car cette Dame n'aime pas les vibrations telles qu'elles soient !) et un petit clic avec la souris hors de la table et paf ! photo prise ! :P

 

@ plus !

 

--------------------------------------------------=oOo=-----------------------------------------

post-33-1089740650_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gyrosigma !!!

 

Décidément, toi aussi tu as trouvé la mare d'or !!! :P

 

N"oublies pas de rejeter dans un acquarium personnel tes trouvailles après photographies, histoire de perpétuer tes sujets d'observations !

A propos de ta trouvaille Melicerta ringens, en as tu trouvé d'autres spécimens ?

 

B R A V O !!!

 

@ plus par MP pour nos rencontres vacancières ! (là, je lance le suspens pour la rentrée !!! :o )

 

Olivier

 

PS, il serait très intéressant de dresser l'inventaire des invertébrés et algues microscopiques de ta "mare" afin d'influencer qui tu sais pour continuer la protection de cette "mare" ! Si tu nous envoyais d'autres sujets de cette mare pour compléter l'inventaire, ce serait même hyper bien !

 

Re PS, quel est le pH de cette mare ? Ta trouvaille de Melicerta ringens, est ce à quel profondeur ? Au soleil ou à l'ombre ?

 

CONTINUE à nous émerveiller d'avec ta petite 'mare" !!! :ph34r:

 

----------------------------------------------=oOo=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

J'ajoute un synonyme à cette espèce Melicerta ringens, le nom de

Floscularia ringens.

 

Je viens de voir dans le Net que cette espèce peut se rencontrer en certains endroits comme abondant !

 

Voilà !

---------------------------------------=oOo=----------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour les Amis,

 

Melicerta ringens, construction du fourreau.

 

La construction de ce fourreau a été étudiée par Wright en 1950.

 

"Les pelotes sont élaborées dans une fossette ciliée et glandulaire qui prolonge la plaque buccale en dessous de la lèvre inférieure. Les particules en suspension, carmin ou charbon si l'on en fournit, mais surtout les grains bruns résultant de l'excrétion intestinale de la chlorophylle digérée, sont amenées par le cingulum en deux courants se réunisant à gauche pour tourner dans la fossette qui les agglutine par sa sécretion muqueuse en pelote sphérique, grâce à des modifications de l'activité ciliaire qui finissent par l'expulser. Alors, l'animal se penche pour la déposer. Les premières plus molles sont pressées sur l'ébauche muqueuse jusqu'à ordonnance régulière, qui se maintient ensuite quoiqu'elles soient posées sans ordre de succession, dans tous les azimuts. "

 

Tiré du Traité de Zoologie (P.P Grassé) Tome IV.

 

A bientôt pour la suite ! -------------------------=o :blink: o=--------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...