Aller au contenu

Rotifer vulgaris (Schranck)


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonjour Michel !

 

J'aimerais une photo de la bestiole en entier si possible, car j'ai un doute en matière d'identification de ton Habrotrocha... :huh:

N'oublies pas de mettre la valeur de ton objectif, et de préciser la nature du prélèvement (mare, étang, lac, rivière, eau calme, courante, douce ou de mer)

 

@ plus !

 

--------------------------------------------=oOo=------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le Forum,

Hello Michel !

 

Avant de poser ma proposition, j'aimerais avoir une photo de la bête toute entière !

Tête et queue ...

 

Je pencherais plutôt vers un Philodina mais d'autres photos me sont d'un grand secours pour affiner ma recherche !

 

Olivier et @ plus !

 

-----------------------------------------------=oOo=-------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

bonjour Holmes

voila quelques photos de plus mais le pied y est caché!

Si habrotrocha est plus rare alors c'est Philodina car j'en trouve très souvent.Je me suis simplement basé sur ce rostre à yeux rouges qui ne semble donc pas être un critère suffisant.J'attends avec impatience ta clef de détermination pour essayer de dire moins de bétises

A+

Michel

post-33-1089878700_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Holmes et le forum

Sur la première photo on vois "bien" le stylet unique par contre, les autres photos n'appartiennent pas au même rotifère!Donc si les deux sont proches,alors je ne peux assurer que toutes les photos sont de la même espèce.Je le pense mais je n'en suis pas sûr.

Michel

post-33-1089900670_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum !

 

D'abord, pour vous dire, j'ai l'impression en revoyant les nombreuses photos qui ont été parues dans CE sujet, d'avoir affaire à plusieurs espèces différentes !

 

Pour résumer, la toute première photo de Michel, ne montrant qu'un détail d'une queue portant quatre stylets, accompagné d'un cinquième nettement plus petit , me fait penser soit à un Philodina, soit à un Rotifer neptunium en phase contracté.

 

La deuxième photo montre un individu ayant deux yeux nettement sur la trompe , en avant d'un tentacule impair ! C'est une vue d'un Rotifer tout court ! Avec la présence d'yeux sur une trompe, on élimine déjà Philodina !

 

Les autres photos, nous montrent avec circonspection la présence de trois stylets relativements courts (contrairement à la première photo qui montrent des longs stylets .

 

La dernière photo est la clé, avec l'animation, on remarque immédiatement le mastax de type ramé, et on identifie Rotifer vulgaris, ou Rotaria vulgaris .

 

Pour ce qui est de l'individu de la première photo, grand dommage de ne pas l'avoir pris en entier, de la tête à la queue !, même en mettant un objectif plus faible si le sujet photographié est très grand (Rotaria neptunium est le plus long des Bdelloïdes)

 

Pour le genre Habrotrocha, les différences résident dans leur milieux de vie, les Philodina comme les Rotifer ou Rotaria vivent dans l'eau ou également sur les Mousses, les Habrotrocha affectionnent que les milieux humides et non dans l'eau elle même . De plus, les couronnes ciliaires sont très dissymétriques, et leurs corps est nettement plus trapus, plus gros.

 

Les Philodina ont un mastax plus fin, moins visible que celui des autres photos de Michel.

 

Voilà, ma contribution de ce soir, j'ai bien reconnu ma difficulté en raison des confusions engendrées par ces photos des animaux différents dans ce sujet !

 

@ plus ! Olivier ;)

 

-------------------------------------------=oOo=---------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Michel !

 

Je tiens à saluer le travail de Michel Champ, qui au moins a fait connaissance avec l'espèce Rotaria vulgaris, en ne tenant pas compte de la photo avec le pied portant de longs stylets...

L'animation de Michel nous montre bien qu'il maîtrise les logiciels graphiques.

 

Je lance un rappel valable pour tous les autres!

 

Mentionner l'objectif utilisé (10x, 20x etc) pour évaluer la taille du sujet observé

Mentionner l'endroit du prelevement, eau claire, trouble, lac, étang, etc...

 

(Rotaria neptunium est un habitué des eaux polluées à fortement polluées !)

 

Bien à tous ! :)

 

---------------------------------------------=oOo=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...