Aller au contenu

Acheter un microscope.


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un microscope, et je n'y connais pas grand chose. La seule chose que je sais, c'est que j'aimerais un outil pour découvrir à une échelle différente les objets qui m'entourent. J'aimerais aussi pouvoir voir des cellules vivantes. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
J'ai reperé deux modèles sur le site de Natures & Découvertes (j'ai lu sur un forum que cette boutique était à proscrire, mais j'aimerais quand même votre avis) :

 

Article 1
Article 2

 

A priori, je partais pour le second modèle (j'aime bien le fait de pouvoir sauvegarder les images).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Auriez-vous quelque chose de mieux à me proposer, ne dépassant pas les 200 euros environ ?

 

Merci d'avance en tout cas !

 

A bientôt, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Maxime.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Maxime,

 

Merci pour votre demande.

Votre question est classique et ma réponse invariable.

Le premier point à éclaircir est l'usage que vous voulez faire du microscope, le microscope étant rarement une fin en soi.

Donc pour regarder de plus près les objets qui vous entourent, je conseillerais plutôt une Loupe binoculaire (qui est un microscope de faible grossissement qui permet de regarder toutes sortesd'objets sans aucune préparation et en relief).

Par contre pour voir la plupart des cellules il faut un vrai microscope et être capable d'effectuer un certain nombre de manipulations et de préparations. C'est à dire faire de la microscopie.

La meilleure chose que je peux vous conseiller, c'est d'aller dans le magasin que vous citez pour essayer un microscope et une loupe binoculaire pour voir ce qui vous convient le mieux.