Aller au contenu

Acheter un microscope.


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un microscope, et je n'y connais pas grand chose. La seule chose que je sais, c'est que j'aimerais un outil pour découvrir à une échelle différente les objets qui m'entourent. J'aimerais aussi pouvoir voir des cellules vivantes. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
J'ai reperé deux modèles sur le site de Natures & Découvertes (j'ai lu sur un forum que cette boutique était à proscrire, mais j'aimerais quand même votre avis) :

 

Article 1
Article 2

 

A priori, je partais pour le second modèle (j'aime bien le fait de pouvoir sauvegarder les images).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Auriez-vous quelque chose de mieux à me proposer, ne dépassant pas les 200 euros environ ?

 

Merci d'avance en tout cas !

 

A bientôt, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Maxime.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Maxime,

 

Merci pour votre demande.

Votre question est classique et ma réponse invariable.

Le premier point à éclaircir est l'usage que vous voulez faire du microscope, le microscope étant rarement une fin en soi.

Donc pour regarder de plus près les objets qui vous entourent, je conseillerais plutôt une Loupe binoculaire (qui est un microscope de faible grossissement qui permet de regarder toutes sortesd'objets sans aucune préparation et en relief).

Par contre pour voir la plupart des cellules il faut un vrai microscope et être capable d'effectuer un certain nombre de manipulations et de préparations. C'est à dire faire de la microscopie.

La meilleure chose que je peux vous conseiller, c'est d'aller dans le magasin que vous citez pour essayer un microscope et une loupe binoculaire pour voir ce qui vous convient le mieux.

Parmi les deux modèles présentés, le No 2 me parait plus intéressant. Bon ce n'est pas le top des microscopes (ils valent infiniment plus cher) mais il vous permettra de bien débuter.

Un article lui est consacré dans le Magazine MicrOscOpies.

 

Attention toutefois de ne pas vous tromper dans vos besoins entre un microscope et une Loupe binoculaire! Le mieux est donc d'aller les essayer.

 

Microscopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.
Je viens d'acheter le second modèle (avec l'écran). Je vais potasser le manuel pour ne pas faire de gaffe. Auriez-vous vous quelques conseils, liens ou références pour bien débuter ? Encore une fois, je souhaite "simplement" observer des objets du quotidien et des cellules. Par exemple, une question bête (qui est peut-être abordée dans le mode d'emploi) : comment doit-on s'y prendre pour observer une mine de crayon, ou un bout de peau ? Ensuite, comment peut-on sauvegarder ses échantillons, de manière à les revoir facilement plus tard (je pense que oui, mais est-ce facile à faire ?) ?

 

Merci en tout cas pour vos conseils.

 

Maxime.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,
je suis allé faire un tour sur votre site, mais honnêtement, je n'ai pas trouvé de page me renseignant concrètement sur mes questions. J'ai bien vu les pages concernant la pelure d'oignon ("hommage à la pelure d'oignon", c'est bien ça ?), mais je ne vois pas en quoi elles peuvent m'être utiles actuellement (cela dit, j'ai beaucoup aimé le récit de Walter Dioni sur sa première rencontre avec le microscope).
J'aimerais par exemple savoir comment sauvegarder un échantillon. Avec mon microscope étaient fournies plusieurs lames (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) sur lesquelles sont une pate de mouches, des extraits de bois, de coton, ... une dizaine de lames vierges, un petit pot de glue, des oeufs de crevettes et du sel marin. En plus de tout ça, il y a une pince, une paire de ciseaux, un microtome (je crois deviner son utilité) et deux petites piques métalliques.

 

Merci d'avance pour tous vos conseils !

 

PS : je vous joins ma première photo (reduite) : http://www.storepic.org/img19/7517/74img00000.jpg.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxime,

 

ta première image est bonne ! d'autant plus que les lames préparées fournies avec le microscope ne sont pas de trés haute qualité . Tu peux sensiblement améliorer les performances de ce microscope : voir mon article:

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...CD/microLCD.htm

 

Quand tu parles de 'sauvegarder' tes préparations, je suppose que tu veux dire en faire des lames permanentes comme celle fournies avec le micro ? Dans le magazine microscopies.com il y a aussi ces articles d'initiation là :

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...BUTER/start.htm

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz.../MontageJMC.htm

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...ReactifsJMC.htm

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour à toutes et tous,

 

Bonjour Maxime,

 

Je suis particulièrement impressionné par cette première photo!

 

Le site MicrOscOpies cité est associé au forum MikrOscOpia.

Son utilité est de donner le goût à la microscopie en présentant les notions de base de cette discipline, mais tout n'y est pas dit, bien entendu.

Par contre pour répondre précisément à tous les cas particuliers, le Forum MikrOscOpia est fait pour vous.

Vous avez la possibilité d'y dialoguer en privé ou en public selon votre choix et d'y exposer vos travaux.

MicrOscOpies sert aussi de support au Magazine qui est à ce jour le seul magazine de microscopie amateur francophone ouvert à tous.

 

 

Cordialement.

 

 

Note : Maxime à eu la bonne idée de s'inscrire au forum MikrOscOpia, nous pouvons donc y poursuivre la discussion et lui apporter toute l'aide dont il aura besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...