Aller au contenu

Stichotricha sp.


patrice dx

Messages recommandés

Stichotricha sp.

 

Le corps, allongé, fusiforme, se prolonge par un proboscis fortement cilié. On, distingue la rangée en peigne de l'AZM, cinq cirres frontaux, mais aussi une rangée de cirres latéro-dorsaux régulièrement espacés, assez longs. Deux macronucleus sont visibles, une vacuole médiane; Dans la partie caudale, 3 à 5 (selon visibilité) cirres recourbés. Il y a le long du corps au moins deux rangées de cirres, plus ou moins longitudinales.

 

Ces caractéristiques (proboscis, AZM, rangée dorsale, macronuclei, cirres caudales) m'indiquent un Stichotricha sp. sans doute S. acuelata. Les rangées longitudinales de cirres étaient peu visibles et apparemment pas aussi obliques qu'indiquées dans les descriptions. Le specimen photographié semblait nager librement, sans lorica, mais apparemment les documents photographiques de Protists information server montrent parfois des loricas muqueux très lâches et transparents... un réexamen s'impose donc

 

voici un dessin d'observation et un cliché webcam du cilié hypotriche que j'ai observé dans le prélèvement "forêt de Soignes".

 

il s'agit de deux dessin d'un même specimen

 

post-850-1269125971,43.jpg

 

post-850-1269125219,12.jpg

 

 

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complete ici par l'envoi d'un photowebcam d'un autre specimen de Stichotricha sp. prélevé au même endroit (foret de soignes) que le précédent (prélevement en culture depuis deux semaines)

 

post-850-1269263081,2.jpg

 

j'ai hésité avec Chaetospira sp. en voyant l'illustration publiée par le Protists information server, mais ce genre est toujours renseigné comme muni d'une lorica (tube de mucus et détritus), ayant une forme de flacon (flesk-shaped) et sans cirres marginaux... or sur le webcam on retrouve les longs cirres marginaux (voir fleche sur la photo en encart) qui m'avaient permis d'identifier Stichotricha acuelata. Cet individu est certes enchassé dans le voile bactérien. La lorica se forme mécaniquement à la suite des sécretions de mucus et du frottement continu sur les détritus dans lequel il enter et sort continuellement.

 

Vu aussi un specimen de Stichotricha assez grand possédant les cirres en torsade caractéristique.

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...