Aller au contenu

EUGLENIEN - Phacus


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Trouvé dans le prélèvement de Spirogyra :huh:

 

Un Euglénien peut-être? Si quelqu'un a une idée??? Je n'en ai trouvé qu'un seul exemplaire dans le prélèvement et il se déplaçait si vite que même avec la toucam, je n'ai pas réussi à prendre une seule autre photo!!!

 

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)

Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips)

 

Photos faite au x10

 

Bien amicalement,

 

Bertrand :)

post-61-1091301996_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est minuit 26", donc je te dirais bonjour Bertrand !

 

Il me semble que ta photo représente un Phacus ... j'aurais bien aimé avoir d'autres photos, en plus fort grossissement !

 

Pour l'instant, Un Phacus sp...

 

mais nous, je dis bien Nous attendons d'autres photos !

 

-------------------------------------------=oOo=------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je continue:

Il s'agit bien d'un Phacus (torsada je crois, sans garantie)

Au repos (si,si,ça arrive, il faut de la patience,et aussi savoir qu'elle fuit la lumière), tu devrait voir une sorte de "feuille de laurier", avec un point rouge à l'avant au milieu (organe sensible à la lumière), muni à l'arrière d'un long flagelle;

la nage est particulièrement gracieuse, l'animal ondule dans l'eau en se propulsant

cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Christian et Olivier

 

Olivier, dès que j'en trouve un autre...un peu plus calme tant qu'à faire; j'essaierai d'en prendre des photos au x40.

 

Christian, je te confirme que bien que ne se voyant pas sur le cliché, le Phacus avait bien un point rouge "à l'avant"

 

J'ai, grâce à vous, précisé le titre du sujet dans le Forum.

 

Bien amicalement

 

Bertrand

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...