Aller au contenu

Loxodes sp


patrice dx

Messages recommandés

Loxodes sp.

 

Ce cilié caractéristique a une longueur de 180 à 200 microns. Le corps est aplati latéralement, transparent comportant de nombreuses inclusions. Antérieurement, il se termine par un rostre incurvé comme un "bec". Ce qui permet de l'identifier immédiatement comme Loxodes sp. Dans la partie concave du rostre, on observe la zone orale, sorte de sillon brunatre, se prolongeant par un canal pharyngien. En observant avec attention, on peut discerner le long de la partie dorsale (convexe) des petites vésicules avec un corpuscule intérieure : ce sont les corps de Muller, vacuoles contenant un statolithe. Cet organe sensitif permet une navigation équilibrée. Je n'ai pu déterminer le régime alimentaire du Loxodes, mais ses inclusions digestives comportent des fragments de chlorophyle et des débris minéraux.

 

les photos que j'ai prises ne sont pas excellentes. Les loxodes sont, dans ma culture, relativement peu fréquents, et se déplacent lentement mais continuellement. En fait, une difficulté se présente à l'observation : ces Loxodes semblent très fragiles, après quelques temps (une minute à peine) ils commencent à se lyser. Peut-etre ne supportent-ils pas la chaleur de la lampe. Cependant les autres ciliés résistent aux conditions d'observation.

 

post-850-1269437276,09.jpg

 

post-850-1269437305,25.jpg

 

Quelle espèce ? J'écarte L. Magnus en raison de la taille. L. Striatus est une possibilité mais je ne retrouve pas les vacuoles décrites pour cette espèce (dans Protists information server). L. vorax me parait (sous réserve de confirmation) plus probable : la taille correspond un peu près et les inclusions digestives sont nombreuses.

 

Loxodes est déjà décrit dans le forum :

- il y a les excellentes photos de D. Voisin, (je pense bien qu'il s'agit d'un L striatus) qui montrent les lignes parallèles de kineties et les corps de Muller

- la microphoto très nette de O. Barth

- les belles microphotographies du Dr F. Quinquet

 

E Penard décrit longuement les Loxodes (L. rostrum - peut être synonyme de L. Magnus - et L. Striatus), dans son mémoire in Revue suisse de Zoologie . Tome 25 1917 - pp 454, 469, 484 et sq, ouvrage consultable en ligne dans Biodiversity Heritage Library

 

J'ai poursuivi les observations de Loxodes sur un autre spécimen coopératif, c'est à dire qui ne se lysait pas après deux minutes... (en fait, il est resté en bonne santé jusqu'à la fin de l'observation).

 

Pénard, dans son article (cité précédemment) sur les Loxodes avait bien remarqué la fragilité imprévisible de ce protozoaire, dont il observait les lyses imprévisibles, voire les disparitions totales... mais ici, j'ai pu réaliser un dessin, à partir d'observations qui confirment bien les descriptions de Penard

 

1. La zone orale se prolonge, à partir du cytostome, par un canal pharyngien dans lequel on peut observer des némadesmes péripharyngiens, cela se présente comme de fines baguettes brunatres, la zone orale est d'ailleurs pigmentée (jaune-brun)

2. Les corps de Muller ont été bien observés, les trois premiers d'entre eux sont visibles dans la partie antérieures, trois autres sont plus petits, un peu distants du bord dorsal.

3. on distingue de nombreuses inclusions, dont deux grosses inclusions légèrement jaunâtres avec une sorte de centriole. Une sphère quelque peu réfringente est visible à la partie médiane. Je reste dubitatif sur la nature de ces inclusions jaunâtres : je ne suis pas certain que ce soient les macronucléus. Loxodes est décrit comme possédant deux macronucléus, à centriole, avec des micronucleus à proximité mais les illustrations montrent des macro-noyaux plus petits et bien séparés.

4. Il y a de nombreuses inclusions digestives.

5. le protoplasme parait spongieux - cela a été observé par Pénard qui a comparé le protoplasme à de la mousse de savon - nombreuses vacuoles réduisant le protoplasme à des tractus fins.

6. ciliature uniforme. De face les parties gauches et droites de Loxodes sont un peu asymétriques, l'une étant plus renflée que l'autre. Kineties parallèles, visibles surtout à la partie antérieure, près du rostre.

7. de quoi se nourrit le Loxodes ? De visu, j'ai pu constater qu'il absorbe des bactéries. Nageant près d'un voile bactérien, le mouvement des cils et le repli du rostre sur lui-même provoquent une agglomération sphérique de ce voile bactérien qui est absorbé d'un coup par le cytostome élargi, à la base du rostre, créant une large vacuole digestive. Le canal pharyngien peut donc s'élargir. Il est tout à fait possible qu'il absorbe d'autre nourriture que les bactéries : algues, fragments de chloroplaste des spirogyres morts... mais je ne sais si Loxodes peut être carnivore et ingérer d'autres ciliés

 

dessin (c'est du grand format mais avec le plugin de redimensionnement automatique, cela passera, j'espère) :

 

post-850-1269645540,71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...