Aller au contenu

Tryphon M

Admin
  • Compteur de contenus

    8 530
  • Inscription

À propos de Tryphon M

Champs personnalisés

  • Motivations.
    aller plus loin

Visiteurs récents du profil

1 696 visualisations du profil

Tryphon M's Achievements

Homo sapiens microscopicus

Homo sapiens microscopicus (13/13)

  • STAFF Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à tous et toutes, Le test s'appelle chez les Anglo-Saxons, Fern-Test (qui vient de Fougère) et le phénomène est appelé en anglais ferning . Je ne connais pas de terme en français. Vous pouvez donc chercher avec le mot clé "ferning" Voici l'explication que j'ai trouvée: L'élévation du taux d' œstrogènes ferait augmenter la concentration en NaCl des liquides organiques (en l'occurrence, la glaire cervicale et la salive. ) Cette affirmation peut-être confirmée ou non par les spécialistes. A partir de là, on peut envisager une explication au test. Les cristaux que nous voyons sur les lames seraient des cristaux de NaCl formés à partir des fibres contenues dans le mucus. (1) Ce seraient ces fibres qui prendraient une forme arborescente en fougère en se polymérisant. Les cristaux de NaCL, prendraient donc leur origine (germe) en certains points de ce réseau de fibrine.en suivant leur arborescence. On peut envisager également que les fibres présentes soient autre chose que de la fibrine, comme des mucopolysaccharides. Le débat est ouvert. Bien cordialement. (1)Je suppose que ces fibres sont de la fibrine . Il est reconnu que la fibrine est présente dans les exsudats, mais si on se base sur le schéma de la coagulation sanguine qui fait intervenir de nombreux facteurs avant d'arriver à la fibrine, je ne connais pas d'équivalent de ce processus aboutissant à la fibrine, pour la salive ou la glaire cervicale. De mémoire, la fibrine est le résultat de transformation du fibrinogène sous l'action de nombreux facteurs : le CA++, les thromboplastines (de plusieurs origines) la prothrombine et d'autres facteurs désignés par des chiffres romains.
  2. Euh pardon ! Mon lien était muet je le repose : http://forum.MikrOscOpia.com/topic/7504-cristallisation-en-fougere-du-liquide-amniotique Je pense que ce qu'on voit sont bien des cristaux, mais de quoi ? Bien cordialement.
  3. Bonjour Doc, tous, Voilà un sujet intéressant sur le plan de la culture générale et bien sûr pour tout microscopiste curieux. Nous avions parlé de cette curiosité dans le forum. http://forum.MikrOscOpia.com/topic/7504-cristallisation-en-fougere-du-liquide-amniotique Quand je dis curiosité, c'est que ce test est assez mal compris comme le phénomène de cristallisation (qui aboutit à la formation de cristaux). De plus, il semblerait d'après Doc que ce ne serait pas des cristaux. Peut-être que je vais dire des bêtises (comme disent certains), mais il me semble que la polarisation de la lumière par les substances chimiques est due à une asymétrie de la matière. Pour simplifier, depuis Louis Pasteur (qui est aussi connu pour ses travaux sur les Cristaux ! (1)) (et avant lui Biot) la nature, c'est à dire les cellules vivantes fabriquent des molécules soit L soit D et dévient donc la lumière dans un sens ou dans un autre alors que la synthèse chimique produit un mélange des deux ( R) et ne dévie donc pas la lumière polarisée. Quel est donc le phénomène responsable de ces formes en fougère, d'origine biologique mais qui ne polarisent pas ? Les deux processus, Large et Fin, suggèrent un algorithme de construction fractale. L pour Lévogyre D pour Dextrogyre R pour Racémique Bien curieusement. (1) Quand Pasteur était amoureux de Marie Laurent, sa future ,il écrivait (de mémoire), quelque chose comme cela :" Ah mes cristaux, moi qui les trouvais si beaux ! " Quel phénomène de la nature, si beau soit-il, ne ternirait-il pas, à côté des yeux d'un être cher ?
  4. Bonjour Doc, J'ai trouvé dans de vieux grimoires sur la fabrication du papier "La fabuleuse histoire du papier" que la lignine se ramollit à la chaleur. Si cela peut t'aider. Amicalement;
  5. Tryphon M

    Mon labo

    Bravo ! C'est d'une propreté "clinique". (C'est pas comme chez-moi.) Admirativement.
  6. Bonjour Jean-Luc, C'est un excellent travail ! Je le dis tout de suite, je ne te dirais pas quelle est cette diatomée, je n'y connais rien. Par contre quelques renseignements sur ta prise de vue, m'intéressent. Je me sis permis de passer ta photo (1ère) en N&B et d'inverser les couleurs. Cela supprime les halos de diffusion. Pour ta prise de vue, quel adaptateur utilises-tu? (Si ce n'est pas indiscret) Admirativement.
  7. Tryphon M

    Mon t'it coin...

    Bonjour Thierry, Nostalgie, nostalgie ! Ton petit "coin" me ramène longtemps en arrière. J'ai commencé , bien plus petit que çà et terminé en beaucoup plus grand, avant que tout ne régresse. C'est la vie... Un coin labo, c'est un petit jardin intérieur où l'on apprend beaucoup mais surtout où l'on rêve. Bravo et félicitations ! Bonne continuation.
  8. Bonjour Doc et tous, Ce mammifère réveille en moi des souvenirs inoubliables. Jeune adolescent, j'arpentais les campagnes pour observer la nature quand sur une route, je vis un hérisson qui s’appétait à traverser. J'étais assez loin et je me dis qu'il faudrait peut être que je le pousse ou que je lui fasse peur, pour qu'il traverse le plus vite possible, quant un bruit de moteur survint. (C'était au temps où les voitures n'étaient pas très nombreuses) Mais l'automobile est arrivée plus vite que moi. Ma peur se transforma en joie quand, au niveau de notre petit animal , l'automobiliste fit un écart pour l'éviter. Continuant ma progression, je bénissait ce charmant inconnu, le hérisson était sauvé !. Mais quelle ne fut pas mon incompréhension puis ma stupeur quant cet horrible individu, fit une marche arrière pour enfin accomplir ce qu'il aurait aimé faire du premier coup... Remarquable travail d'ana-path ! Les coupes et les colorations sont splendides et on comprend tout de suite mieux comment fonctionnent ces épines. Cette spécialisation est vitale pour le hérisson confronté à de prétendants prédateurs naturels, mais, même s'il se met en boule, il ne résiste malheureusement pas aux pneumatiques et encore moins à la cupidité de certains. Bien cordialement.
  9. Bonjour Doc, Entièrement d'accord. En fait l'association n'était pas systématique, mais en réponse à une attaque de candida. Et je trouve que c'était souvent le cas chez le sujet âgé ou le nourrisson. On n'insistera jamais assez sur le bon usage des antibiotiques,( et antifongiques) des excès ont trop été commis. * Et c'est encore souvent le seul rempart contre l'infection grave. Bien cordialement. * Je me souviens, après la guerre, (bien après quand même) de l'infirmière qui faisait profiter au reste de la famille du sujet malade, des restes du flacon de pénicilline considéré à l'époque comme un produit miracle.
  10. Bonjour Doc, Bravo pour cet excellent sujet . Le muguet (régionalement appelé parfois millet ou blanchet) peut potentiellement toucher tout le monde. Il est donc utile de le connaitre. Je ne sais pas si cette habitude à un fondement, mais il était de coutume dans les hôpitaux, de donner de la "Ny...tine" (antimycosique) simultanément aux antibiotiques. L'explication était la suivante: Dans la bouche ou le tube digestif, le C.albicans serait en équilibre avec les autres germes et totalement inoffensif. Donner des antibiotiques seuls, aurait pour effet de déséquilibrer cette flore. Les antiseptiques utilisés par les porteurs d'appareils dentaires, auraient les mêmes effets sur l'équilibre de la flore buccale en la modifiant. Bien cordialement.
  11. Bonjour Doc, tous, Je suis également intéressé par ce sujet sur les moisissures et me rappelle également mes expériences puisées dans le Coupin. Le secret de la "culture" des moisissures, est de maintenir humide l'atmosphère sous une cloche! Un simple verre renversé sur une surface non absorbante (sinon cela ne servirait à rien!) , une assiette par exemple, et de magnifiques moisissures vont naturellement pousser sur différents supports. A vous de varier les supports. Note: Il serait peut-être judicieux de séparer les commentaires du sujet principal. amitiés.
  12. Je crois au contraire que la photo au microscope avec smartphone ou tablette a beaucoup d'avenir. Les caractéristiques photo de ces appareils sont largement suffisantes et leur facilité d'emploi inégalable. Il suffit de donner l'exemple. Dans la mesure où le smartphone devient quasiment incontournable pour de nombreuses activités, il peut être plus judicieux d'investir dans un support ultra simple que dans un matériel nouveau et onéreux. Pour ce qui est de la synchronisation du flash. S'il y a un flash sur le smartphone, je pense qu'il suffit d'asservir le flash du microscope avec une cellule ce qui est très courant en studio. Sinon, "il suffit" d'écrire une petite application qui déclenche le flash au moment où on shoote.
  13. Bonjour Jean-Marc, J'ai toujours émis des réserves au sujet des camera 5 Mpix, On n'obtient des vidéos fluides qu'en 800 X 600. Alors pourquoi payer plus cher qu'une simple WebCam? Ceci dit, le concept est très prometteur, moyennant un petit (en fait assez gros!) adaptateur, poser sa tablette sur un microscope, tapoter l'écran, et envoyer la photo sur un forum est très séduisant et rapide. On peut ensuite repartit avec sa tablette et les photos dedans. Il existe un adaptateur pour smartphones : le Skilight, c'est un excellent système ! Reste qu'à adapter le principe aux tablettes. J'ai fait un petit essai rapide avec iPad, le résultat est bluffant. (Mais je tremblais un peu trop !) Amitiés.
×
×
  • Créer...