-
Compteur de contenus
3 118 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages posté(e)s par Izmi Gigavista
-
-
Hello, après observation la plus minutieuse de vos images et dans la mesur où il est effectivement difficile d'approcher "la structure et l'orientation des stries de l'animal ou son cytosquelette"
et en consultant Kahl, il me semble que l'on pourrait aussi dire qu'il s'agit de "Lacrymaria coronata" dans sa forme saumâtre
IZMI -
Cher Dominique, merci pour ta réponse qui met en évidence la nécessité de nourrir un nombre d'individus terrestres qui dépasse la "norme homéostasique de la couche arable".
Je ne pense pas que de toute façon, il y ait une quelconque intention de la part des puissants de veiller à la santé des terrestres, santé phyisique ou mentale, bien au contraire, tout est mis en oeuvre pour que les intelligences artificielles LLMs et autres soient de basse qualité pour les pauvres et exponentielles pour les riches.De même pour la santé physique, peu importe à BIg Pharma de se soucier de la santé des humains du moment que cela peut rapporter et gros.
Non, le quinoa n'est pas une céréale.
Non, le sarrasin n'est pas une céréale
Le riz et l'avoine sont devenus des poisons ainsi que le maïs et un peu moins l'avoine et ça dépend laquelle
Chine croissance du taux d'obésité ? 2,9 % annuels en 1990, 11% annuels en 2024
L'Inde connaît un taux d'obésité flagrant (croissance actuelle de 11 % par an) vu l'indice glycémique du riz blanc
70 à 110 millions d'indiens souffrent de maladies auto-immunes... la cause ?
Maladies coeliaques en augmentation à cause du blé...
etc...
JE vais pas broder, mais je ne dois pas te rappeler que le foie humain fabrique le glucose dont le corps a besoin que ce soient les mitochondries ou les neurones, il n'a pas de nécessité à en rajouter par l'alimentation ! Surtout avec des amidons ou des fructoses qui sont encore pire que le glucose et le saccharose.
JE n'ai pas de piste ni de solution. Les PFAS et les polluants éternels, les perturbateurs endocriniens qui apportent des pénis aux maquereaux femelles (tu vas avoir bien du mal avec tes dissections bientôt) les microplastiques que l'on retrouve même dans la chair de l'ours blanc Coca Cola au Pôle NOrd...
La seule solution qui me semble sacrificielle et métaphysique c'est la mutation en masse.
très amicalementSDS
-
Bravo pour cet article, Dominique, toujours aussi pratique et inattendu et bien documenté
J'en profite pour insister sur la nécessité plus qu'urgente de permettre de décroitre l'utilisation du blé dans la cuisine et dans l'alimentation.Les taux d'obésité due à la consommation de blé, d'orge et d'avoine ne cessent d'être à la hausse. Et il ne s'agit pas que du gluten, mais d'autres poisons que les végétaux concoctent dans leur for intérieur pour se prémunir de leurs prédateurs. Au départ, les insectes, puis ensuite les ruminants et finalement les humains.
Si le blé fut partagé en pain lors de la Dernière Cène, il est temps de communier à d'autres nourritures que ces grains germés issus de manipulations génétiques inadéquates avec la santé humaine. Je passe à côté de la réaction de Maillard qui associe les chaînes amidonnées au protéines des mauvaises viandes.
C'était de ma part, juste une remarque, bien que je ne consommasse plus aucune farine ni de graines, ni d'huiles de semences, depuis plus d'un an.amicalement
SDS
-
Hello, c'est une des meilleures idées. Colpidium Colpoda. D'une part par leur présence très fréquente en grand nombre près du sol ou dans les mousses.
D'autre part, par la suspicion de la "bouche latérale", et encore par cet aspect que l'on devine de ne pas être plat, mais plutôt ovoïde.
Lorsque jadis j'éobservais plus pressément les ciliés et autres petites bêtes amies dans les gouttes humides, l'observation de leurs mouvements m'indiquaient tout autant que la forme, le type de classe ou d'espèce. et après des dizaines d'observations de différents individus, je les reconnaissais "sous toutes leurs formes, car l'épaisseur était grande pour le volume entre lame et lamelle, dû aux déchets. La comparaison de photographies à plat, limite quelque peu dès lors l'appréciation et la détermination.
Si Dominique nous avait offert un extrait video, je pense que l'orientation aurait été plus rapide
Mais tout ceci est un jeu "entre nous"
amitieusementSDS
-
Salve Dominique
Chilodonella est plus petit ( environ 50µm) et est un parasite des poissons, souvent très rares dans les mousses ...
Je ne vois pas non plus la "couche" en forme de basket, typique chez les Nassula
je regarde plus près
SDS
-
Félicitations à Dominique pour ce beau travail de recherche sur cet être végétal qui est une de mes composantes les plus habituelles de mon alimentation.
Et surtout lorsque je ne suis pas dans le Sud où les orties sont moins présentes une bonne partie de l'année.
Juste un clin d'oeil avec ce lien qui dirige vers un texte de doctorat d'un pharmacien au sujet de l'Utilisation de l'ortie dioique avec des infos sur d'autres espèces de la même famillehttps://agrilab.unilasalle.fr/projets/attachments/download/2765/DELAHAYE_Julien thèse ortie.pdf
Une question que je me pose en ces temps où un regard très pointu est porté sur l'alimentation humaine et ses erreurs et elle concerne l'ortie.
Dans une certaine mesure, j'ai d'abord craint que comme je l'avasi observé dans les excréments des chenille du papillon IO, les épines de l'Ortie se retrouvent quasi intactes, je me suis demandé si c'était pareil pour celui qui mange des orties un peu trop souvent. Je n'ai pas vérifié, mais je vais procéder dès que je pourrais obtenir de nouvelles orties fraîches quand il aura cessé de geler pendant quelques jours. PArce que tout de même, les végétaux se protègent avec leurs lectines et leurs trichomes urticants dans le cas de l'Ortie, pour empêcher trop de prédateurs !!
Rien dans la nature n'aime se faire bouffer...Puis je me suis inquiété de l'action de l'Ortie dans les cristallisations d'oxalates de Calcium qui provoquent les fameuses pierres rénales qui font si mal. Et bien, il est avéré que la présence de l'Ortie modifie justement la cristallisation des oxalates calciques dans le sens que celle-ci est réduite voire l'effet est même inhibiteur !!! Voilà donc que cette naturelle verdure devient encore pus intéressante si on l'ajoute à ces autres plantes qui contiennent un peu trop d'oxalates pour être consommées souvent comme l'Oseille, lou le Rumex.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022024819303409
Salut cordial à chacun
SDS -
Merci JJB
-
-
Bonjour
Quel beau sujet qui tombe à pic
J'ai constaté la présence de l'état larvaire sur les feuilles d'un citronnier que j'ai à l'intérieur
Et certaines feuilles sont maintenant d'apparence recouvertes d'un mucus collant
Dois-je protéger mes autres plantes voisines et comment me défaire de cette présence ?
merci
SDS
-
A cette magnifique représentation de la part de Doc Minique d'un phénomène que j'ai vécu personnellement par le taenia solium, lorsque j'avais deux ans
on peut ajouter qu'il existe en Asie dont principalement en chine mais aussi en Inde du Nord, des contaminations par voie porcine de Taenia asiatica qui est une variante proche de Taenia saginata et qui cause beaucoup moins de cysticercoses que T. soliumMerci pour ce document
SDS
-
Elle possède des yeux à facettes tout à fait classiques ???
La mante de mer est dotée d’une des meilleures visions connues6, grâce à un système visuel des plus sophistiqués, si ce n'est le plus sophistiqué de tout le règne animal7.
- Les yeux bougent en pivotant indépendamment l'un de l'autre sur une amplitude offrant une vision à 360°.
- Chaque œil est composé de trois sections, qui ont chacune une pseudo-pupille indépendante. Leurs fonctions étant similaires à celles des pupilles humaines, elles permettent à l’animal de réaliser une triangulation de l'objet visualisé, et de connaître avec précision sa distance et sa profondeur, en n'utilisant qu'un seul œil : une cornée en trois bandes donne à chaque œil une vision tridimensionnelle, en relief.
- Les yeux sont également particulièrement développés pour voir la lumière polarisée circulairement, en la convertissant en polarisation linéaire2,8. Cela permet notamment aux squilles de communiquer avec leurs congénères en produisant elles-mêmes de la lumière polarisée. Certaines espèces très territoriales peuvent ainsi indiquer à leurs semblables que leur cachette est occupée, ce qui permet d'éviter une confrontation9.
-
La capacité des squilles à voir les couleurs est tout à fait exceptionnelle :
- chaque œil (ommatidie) dispose de 16 cônes[réf. nécessaire] ;
- l'ensemble des cônes utilise douze photopigments (contre trois pour l'œil humain, et quatre pour les oiseaux)10 ;
- chacun de ces photopigments analyse les couleurs dans une gamme différente de longueurs d'onde2, y compris la lumière ultraviolette jusqu'à une longueur d'onde de 300 nm (en revanche ils ne semblent pas sensibles aux infrarouges).
- Enfin, cet animal peut facilement détecter la lumière fluorescente11.
L'information visuelle provenant de la rétine semble être transformée en nombreux trains de signaux parallèles menant dans le système nerveux central, réduisant considérablement la complexité de l'analyse des signaux
(wikipedia)
-
Hello
au sujet de la vision et des systèmes optiques en tant qu'outils extérieurs de perception de la lumière, il existe un ouvrage extraordinaire qu'il faut lire même s'il est très matérialiste, extrêmement bien documénté.
Il s'agit du livre récent de Ed Yong, Un monde immense
IL y a deux chapitres sur la vision dans le monde animal et il apporte des informations très intéressantes quant aux structures oculaires telles que Dominique a pu les interprétées au cours de ses observations. IL y a évidemment des détails qui échappent aux dissections et aux coupes mais qui relèvent de l'observation des sujets in vivo. Les coupes histologiques ne sont que des artefacts de ce que la nature utilise tout autrement.Sont citées les quatre formes de rétines et les doubles cristallins etc...
Il y a entre autres, un article substantiel sur les yeux de ce crustacé Mantis Shrimp ou ODONTODACTYLYS SCYLLARUS qui sont constitués de beaucoup d'unités séparées et dont l'oeil est séparé en troi sections: deux hémisphères séparés par un faisceau central et 11 photorécepteurs ! (lire les travaux de Marshall et Tom Cronin, de Nicholas Roberts et Martin How)
l'Odontodactylus scyllarus aurait une vision dodecachromatiqueouvrage de Ed Yong est à lire absolument car il bouscule tout comme son ouvrage précédent "Je contiens des multitudes" qui approche la vie bactérienne !!!
-
@Dominique
une de plus, de tes interventions magiques, riches et bien documentées, merciUne question se pose parce que je ne vois pas cela sur la video qui est elle aussi très bien construite.
Tu parles de contraction cardiaque, il s'agit bien du coeur central ou bien des trois coeurs qui se contractent synchroniquement ?
Parce que ce n'est pas ou je ne l'ai pas vu dans la video.merci
SDS
-
Bravo Dominique
(entre parenthèses, le prix des Litchis de Madagascar sont à ce jour à 18 euros du kilo en région parisienne)
J'espère que cela ne t'a pas coûté autant en fruits qu'en plaisir de l'étude.cordialement
SDS
-
Il est tellement ralenti qu'(il est mort :)
-
Tachysoma possède des cirres marginales très longues
Ce que ici on ne peut deviner sur la photo
Oxytricha simplement pas plus
-
@Tryphon
une petite poire souple à l'extrémité de l'embout du tube caoutchouc qui suit la pipette de verre (que l'on peut effiler jusqu'à obtenir la section idéale en fonction du prélèvement à réaliser)
aide effectivement plus que l'adaptateur d'embout pour la bouche. Tout le monde le saura.
-
Nauplius
dans - Crustacés
Selon les plus récentes considérations à ce sujet,
en réalité ce qui différencie les différents états embryologiques et qui est étudié plus spécifiquement
ce sont les chaînes musculaires et elles seules qui déterminent les différents stades depuis l'"oeuf Nauplie" jusqu'à la larve en passant par la "Nauplie de l'oeuf"
et non pas les antennes ou papilles ou tout etc...
-
Nauplius
dans - Crustacés
Effectivement, mais sans confusion
Le mot Nauplius n'est pas dans ma réponse en italique, je ne l'ai pas cité comme "espèce"
Le terme anglais est "egg-nauplius" (oeuf-Nauplius) est un des stades du développement direct ou indirect des malacostracés
et est en fait un stade larvaire avancé d'un oeuf ressemblant à un Zoea qui est une larve planctonique libreEn fait on ne distingue pas exactement l'oeuf de la nauplie, oeuf de Nauplius ou Nauplie de l'oeuf c'est identique
Et comme le dit Tryphon on ne définit pas le crustacé sans étudier les diverses phases de développement de l'oeuf-Nauplie
jusqu'à l'état de maturité de l'organismeTout comme on ne détermine correctement pas les insectes aquatiques sur base d'un de leurs 5 ou 6 stades de développement larvaire, mais sur le dernier stade celui qui sera directement suivi par l'imago ou adulte.
La dernière image présentée est donc un stade larvaire de malacostracé dont on ne peut définir exactement duquel il s'agit c'est une larve Nauplie et non plus un oeuf Nauplie
(oeuf de Nauplius ou larve de Nauplius comme je m'exprime)
Il manque des morceaux.
L'exuvie est l'enveloppe laissée par une larve pour opter pour un nouveau stade . Ce n'est pas le cas-ici
SDS
-
Nauplius
dans - Crustacés
ello
la première images est effectivement un oeuf de Nauplius
Et la seconde une reconstitution d'une larve
SDS
-
désolé pour l'erreur orthographique: c'est bien galle et non gale qu'il faut lire dans le cas des mutations génétiques instillées par la présence des parasites
exemple d'action dans le cas de la galle de la "chevelure du collet"
1 - A la faveur d'une blessure du sarment de vigne, la bactérie du sol (Agrobacterium tumefaciens) entre en contact avec une cellule de la plante.
2 - Transfert de la partie ADN-T du plasmide Ti de la bactérie et incorporation dans le matériel génétique (chromosome) situé dans le noyau de la cellule végétale.
3 - Une séquence d'événements programmés par la "fonction de virulence" (VIR) du plasmide Ti débute.
4 - L'expression de l'ADN-T dans la cellule végétale se traduit par deux conséquences :
- multiplication continue incontrôlée de la cellule végétale et développement de la tumeur ;
- synthèse de substances spécifiques appelées opines.
5 - Libération des opines dans le milieu extracellulaire.
6 - Prélèvement des opines par la bactérie pour sa propre croissance.
-
@Dominique
merci pour cette présentation qui m'a intéressé
J'ai autrefois approché certaines gales dont celle présente en abondance au Portugal et qui décime les populations d'Eucalyptus
Et dans ces régions-ci, celle du tilleul ainsi que celle du chênemais je me souviens des gales du rosier avec leur chevelure rosacée et verdâtre que ma grand-mère me racontait être des sorcières prisonnières
SDS -
Quel beau travail de microscopie . C'est un des piliers de ce forum que vos présentations, Dominique
Les lépidoptères se nourrissent donc quand cela leur est nécessaire par ce proboscite, cette trompe qui est mise en éveil par les organes gustatifs sensibles situés au bout de leurs pattes
Cette information est très intéressante dans la mesure où je me demandais comment étaient réparties les cellules sensibles dans cette trompe pour évaluer la position de la trompe, son enquête tactiledans la source de nourriture pour y aspirer le liquide, le nectar dans les corolles.
Je n'ai pas pensé aux extrémités des pattes qui sont pourtant très distantes du coeur de la corolle, écartées les unes des autres
Cette trompe doit certainement détenir aussi des capteurs sensoriels qui sont en relation avec des chaînes de Markov quelque part dans le système nerveux
qui donnent au lépidoptère une adéquation entre ce qu'il prévoit, ce qu'il perçoit, ce qu'il régule etce qu'il aspire pour que son mouvement ne soit pas aléatoire.
Donc ce que je me pose comme question et à laquelle vous avez peut-être une solution c'est quel est le système sensoriel attribué à cette trompemerci
SDS
-
Pour saluer au passage le merveilleux travail de Mr Michel Verolet et tout ce qu'il a apporté sur la connaissance et la reconnaissance des rotifères d'eau douce
ces quelques images déterminées comme étant celle du désormais
Dicranophorus uncinatus qui est le nouveau nom de Encentrum uncinatum
cordialement
SDS
urocentrum turbo, le derviche tourneur
dans Ciliés.
Posté(e)