Aller au contenu

Jean de Corcelles

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    545
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jean de Corcelles

  1. Re-Michel

     

    C'est vrai qu'on ne se connaît pas suffisamment...comment faire pour y remèdier ?

    Sois(yez) tranquilles, je ne veux pas raconter ma vie, ni faire polémique, je n'avais pas pensé au prix du violon...

     

    Dès que j'ai été en âge de pouvoir jouer sur un violon entier vers 9-10 ans ,j'ai eu la chance d'avoir un instrument d'une certaine valeur,depuis longtemps dans la famille

    donc, que je n'ai jamais acheté !

     

    J'ai fait toutes mes études au conservatoire, passé les concours nécessaires, travaillé pendant 50 ans à l'orchestre et à l'Opéra de Dijon sur ce violon qui fait partie de moi-même, et je joue toujours des oeuvres pour deux violons, avec mon épouse, elle aussi violoniste...que j'ai connue...grâce au violon !

     

    Et celà n' a pas été qu'une passion, mais aussi un outil de travail qui m'a permis de gagner ma vie...

    Je lui dois beaucoup!

    Bref, ça crée des liens!

     

     

    Revenons à nos moutons :

     

    Qui me dit le prix moyen d'un contraste interférentiel de Nomarsky ? Comme je n'en ai aucune idée, c'est peut-être ce qui m'a fait parler un peu vite...comme d'habitude !

     

    Sans rancune ...Jean :huh:

  2. Re!

     

    Bien entendu, je reconnais les qualités du Normarski, qui est de plus une invention française.

     

    Moi aussi ! Je voulais simplement dire que, pour l'amateur que je suis, je n'en ai pas besoin, je m'en servirais deux fois par an !

     

    Quand j'ai dit " haut de gamme ", je me suis mal exprimé ( et ça c'est pas bien ): je voulais dire "de grandes marques " ( Nikon, Olympus, Zeiss, Canon, qu sais-je )

     

    Car dans ce matériel comme dans d'autres, il existe forcément différentes qualités, je pense !

     

    Dont acte!

     

    INTERFERENTIELLEMENT :D

     

    Jean

  3. Re-!

     

     

    Un Nomarski, coute certainement moins cher qu’un voyage en Inde ...

    Je ne te parlerai pas du prix d’un violon.

     

     

    Michel, s'il te plaît,

    Pas de véhémence, ni de méchant coup de griffe personnalisé , je t'en prie.

    Comparons des choses comparables, et pas n'importe quoi !

     

    LOGIQUEMENT

    Jean/ :rolleyes:

  4. Bonjour à tous ,

     

    très belles images : quand on voit ça, on ne voit pas l'intérêt du Constraste Interférentiel (DIC)

    Ce qui ce dit sur la mailing list anglophone, c'est que les constructeurs auraient vendu du DIC :

    - pour gagner beaucoup plus d'argent...

    - pour que l'utilisateur n'ait pas à tatonner pour obtenir le bon réglage autant...

    ...qu'avec l'éclairage oblique

     

    Je suis de l'avis de Pierre ! Quand on voit l'image d'Olivier, je pense que pour les amateurs que nous sommes

    le résultat est époustouflant. Je trouve un peu péjoratif le terme de "bricolage" !

     

     

    Mettez un Nomarski entre leurs mains et vous verrez la différence !

    On voudrait bien, mais c'est inaccessible !

    L'éclairage oblique ne coûte rien, et pour de fort valables résultats !...quel est le prix d'un contraste interférenciel haut de gamme ?

    Se justifie-t-il ailleurs que dans un labo professionnel ? C 'est aussi à considérer !

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Bonne journée!

     

    Amitiés à tous Jean / :)

     

     

    PS : Je viens de lire à l'instant le message d'Olivier : je suis en phase totale avec lui ;)

  5. He oui Jean tu as raison.... et je ne peux même pas prétendre le faire au nom de la science... tout juste de la curiosité...

    amitiés

    Dominique

     

     

    J'espère que tu avais compris que je plaisantais!

    Nous sommes tous des assassins ( pour paraphraser le film!)

    Exemple : quand tu envoies une bouffée d'insecticide parce que les mouches t'enquiquinent pendant que tu lis ou que tu regardes la télé, c'est bien pire ;)

     

    Bonne journée/amitiés/ Jean

  6. Bonjour à tous !

     

    Je crois que Jean travaille à la coumarone et au baume du canada

     

    Effectivement, tu as raison Dominique, et mes excuses pour mon silence qui est loin d'être du désintérêt :rolleyes:

     

    Effectivement,tes lames sur 4 ans n'ont pas bougé...mais au-delà?...Quelqu'un possède t-il des lames au Naphrax plus vieille que 4ans?

    Jean peut être?

     

    Oui, J'ai en effet quelques préparations de diatomées au Naphrax qui datent de ...1987, et qui n'ont pas bougé d'un poil.

     

    post-18-1179149361.jpg

     

    Au fil des ans, j'ai utilisé ou plutôt essayé:

     

    Euparal,Entellan,Eukitt... Plus récemment, je n'ai pas eu le loisir d'essayer le Zrax dont j'avais un petit flacon : le jour au j'ai voulu m'en servir il était solidifié! :o

    Un ami du forum m'avait fait parvenir un peu de toluène, mais quand j'ai voulu m'en servir ( bis !), il s'était évaporé :o...pas bien glorieux tout ça...

    ( entre parenthèses : peut-on le diluer par défaut au xylène, dont j'ai un litre ? )

     

    Ces produits ont tous leur qualité propre, mais sont finalement pas très facile à trouver ( en quantités modestes pour nous ) et surtout à conserver.

    Alors, sans doute un peu par paresse, j'utilise effectivement les "ancêtres" coumarone et baume du Canada, qui ont leurs défauts, mais sont quand même diablement efficaces!

    C'est dans les vieux pots....vous connaissez la suite !!

     

    Au sujet de ma lampe de microscopie Olympus, je précise qu'elle ne comporte aucun diaphragme interne, mais par contre un diaphragme amovible et finement gradué, qui s'adapte devant la lentille frontale et sert de diaphragme de champ pour l'éclairage de Köhler.

     

    A tous, mes amitiés /Jean :)

  7. Bonjour à tous,

     

    Protea ! La belle étrangère !Le nom de cette plante viendrait de Protée, personnage de la mythologie gréco-romaine, fils de Poséidon et de Thétys. Il avait la garde des troupeaux de son père. Il savait tout sur l'avenir, mais ne le révélait que par la force, sous la contrainte, et prenait toutes sortes de formes (animaux , plantes,objets, arbres, fleurs etc.)pour échapper à ceux qui le pressaient de questions. On a vu dans cette fable l'image de la nature, à laquelle il faut souvent faire violence pour lui arracher ses secrets,

    Et certainement ceux de la culture de cette plante à qui il a donné son nom !

     

    post-18-1177682316.jpg

     

     

    Suite à la redécouverte, au fond d’un petit sachet ( soigneusement classé !) de quelques graines de Protea que j’avais achetées, à prix d’or ( quelque chose comme 2€ la graine !) lors d’un voyage assez récent en Afrique du Sud, je pense intéressant de parler de cette fleur magnifique, emblème du pays, dont il existe de nombreuses variétés, multicolores, d’un diamètre moyen de 10 à 15 cm, plus belles les unes que les autres.

    Muni des conseils d’un horticulteur local, j’ai vainement essayé d’en cultiver quelques unes en pot, avec un peu du biotope local, cela a toujours été un échec complet. Des amis ayant tenté l’expérience en sont arrivés au même résultat : on peut dire que la chose est quasiment impossible !! J'ai juste obtenu, au bout six ou sept semaines, un pitoyable petit germe vert tendre, qui s'est dépêché de roussir et de mourir…

    Il faut dire que les conditions dans lesquelles poussent ces plantes sont incroyables !

    D’abord elles sont endémiques et ne croissent, quelquefois par champs entiers, à l’état sauvage, (c’est un spectacle magnifique), que dans le fynbos, la région côtière du Cap, spécialement au pied de la Montagne de la Table et au cap de Bonne Espérance.

    Elles se développent dans des sols généralement très pauvres, également dans des schistes à teneur élevée en argile, voire même dans du sable pratiquement pur ! Le pH des sols est acide, bien que certaines espèces arrivent à vivre dans des zones alcalines avec un pH aussi élevé que 8.Leurs racines sont adaptées à la pauvreté des sols et arrivent à en extraire ce qui leur est nécessaire pour vivre. Leur donner de l’engrais conduit à leur mort certaine…

    Les conditions climatiques sont aussi extrêmes : une température de 35° n’est pas rare en été, mais peut descendre largement en dessous de zéro en hiver où il neige souvent au Cap. Nous en avons fait l’expérience (c’était au mois de juillet !).

    Les précipitations qui peuvent varier de 15à 2500 mm/an posent aussi de sérieux problèmes d’adaptation aux protéas mais beaucoup d'espèces poussent dans les dépressions, les petits ravins, les vallées et sur les pentes sud des collines où les plantes utilisent l'humidité souterraine accumulée pendant les mois d'hiver.

    De telles plantes, ne peuvent bien sûr, qu’avoir des graines extraordinaires ! D’une espèce à l’autre elles peuvent prendre des formes différentes, mais elle ont toutes un point commun: elles sont carrément…en bois !

    Les plus répandues ont, pour être disséminées par le vent, malgré leur poids non négligeable, une magnifique touffe de poils roux, doux et soyeux, nécessairement abondante, qui va jouer à la fois le rôle de voilure pour le transport et de parachute pour l’atterrissage…

     

    post-18-1177682642.jpg

     

    Remarquer sur l’image les premiers " poils" beaucoup plus gros, raides et crochus, véritables griffes qui vont aider la graine à s'amarrer au sol.

     

    post-18-1177682437.jpg

    Sur la deuxième image, on remarque très bien la structure ligneuse de la graine qui ressemble à un corps d'insecte ou de chenille.

     

     

    post-18-1177682883.jpg

    Dans d'autres espèces, au contraire, les graines sont glabres et prennent la forme de petits oignons; leur propre poids va tout simplement les faire tomber au pied de la plante où ils pourront entamer leur lente (!) germination, quelquefois, plusieurs mois selon les conditions !

     

     

    post-18-1177682743.jpg

     

    Il ne faut donc pas être pressé de voir fleurir le protéa, d'autant que la première fleur n'apparaît qu'au bout de…trois ans !

    Pour voir ces magnifiques fleurs,( et le reste du pays qui est merveilleux ) un seule solution : 12 heures d'avion, tout droit plein sud, et pas de décalage horaire !!!

     

    EOS 300D / Objectif –60mm macro

    PARALUX L3000 / Objectif 4x / Lampe Olympus modifiée Luxeon 5W

     

    Amitiés à tous/ Jean

  8. Ordre des Dictyoptères / Sous-ordre des Mantodés

     

    Mante Religieuse

    Conditions de prise de vue :

    Lumière naturelle ( soleil )

    Canon EOS 300D, objectif macro 60mm

    1/150 / F8 Rapport 1:1

    Autofocus prédictif, à main levée.

     

     

     

     

    post-18-1176384470.jpg

     

     

     

     

     

    Sur cette image de la partie antérieure du corps de la mante on distingue bien le pronotum ( corselet ) très long ; en dessous on aperçoit l’extrémité du prothorax, long , étroit et légèrement annelé ( le " cou " ) qui permet une mobilité de la tête sur plus de 180°.

    Les pattes ravisseuses repliées sont dans une attitude qui rappelle celle d'une oraison d'où le nom de l'insecte. Garnies d'épines et de véritables poignards, les victimes piégées dans ces pattes diaboliques qui se détendent à la vitesse de l'éclair n'ont aucune chance d'en réchapper.

    D'ailleurs elles sont immédiatement et goulûment dévorées par la mante qui terminera son repas sans en laisser une miette, faisant ensuite une toilette minutieuse de ses pièces buccales !

    Ce bel insecte, passionnant à observer, possède bien d'autres particularités étonnantes. Autrefois cantonnées dans le midi de la France, on trouve de plus en plus de mantes religieuses en Bourgogne ou elles deviennent quasiment endémiques.

  9. Tête de papillon demi-deuil ( Melanargia galathea L.)

     

    post-1-1155909563_thumb.jpg

     

    Cliquez ICI pour avoir une vue agrandie !

     

     

    On observe les yeux à facettes, un peu masqués par les palpes labiaux, la trompe avec son aspect d'attrape mouches,( bien remarquer l'extrémité ), à droite la partie antérieure d'une patte. Et quelle fourrure !

    Conditions de prise de vue :

    Microscope Paralux L3000

    Objectif planachro 4/0,1

    Eclairage épiscopique LED

    Canon EOS350D en mode manuel

    Compilation de 77 images Helicon

    Dimension de l'image à 100 % : 1728x1152 px

  10. Bonjour à tous !

     

     

    Non, Jean n'est pas devenu fou, et c'est bien de microscopie qu'il s'agit ! Sujet d'hiver !

    J'ai le privilège de travailler au moins une heure tous les jours mon violon en compagnie de mon épouse, et nous ne pouvions moins faire en ces temps que de reprendre quelques sonates de Mozart, un des seuls rares êtres humains auquel on peut appliquer dans toute sa grandeur le mot "génie " (et non pas au footballeur qui envoie son ballon entre deux poteaux, pour lui, c'est juste de l'adresse !).

    Mais revenons à la technique ! Si je ne vous disais pas ce que représente cette image, peut être auriez-vous quelque problème pour savoir de quoi il s'agit ! Il s'agit d'une toute petite portion d'une mèche d'archet; la mèche étant l'ensemble des crins que le violoniste frotte sur la corde pour la mettre en vibration. Cette mèche est formée d'uns centaine de crins d'un diamètre moyen de 0,2mm que l'on tend, et qui sont des crins de queue de poneys du Shetland, (pas de cheval comme on le croit communément) dont il existe des élevages spécialisés en Ecosse et dans les îles …Shetland, où les archetiers viennent s'approvisionner du monde entier. La queue d'un poney permet de faire plusieurs dizaines de mèches, et repousse vite lorsqu'on la lui a coupée ! Conditions : il faut que la queue soit blanche , les crins noirs n'ont pas la texture adéquate, et il faut qu'ils proviennent de mâles, les femelles urinant sur leur queue, ce qui rend leurs crins impossibles à utiliser.Mais oui…

    Notons qu'aucune fibre moderne ne peut remplacer les crins en raison de leur rugosité et de leur aptitude à fixer les micro grains de colophane.

    Ce n'est pas tout ! Si on frotte la mèche telle quelle sur une corde, on obtient aucun son, car il n'y a pas d'adhérence;sans doute avez-vous remarqué, collés sur les crins, des petits grains blancs qui sont des grains de colophane, vendue en petits pains sur lesquels on frotte l'archet avant de jouer. Cette colophane souvent donnée comme étant de la résine de pin solidifiée, est en fait obtenue aujourd'hui par la distillation de l'essence de térébenthine. C'est elle qui va permettre d'adhérer à la corde et de l'entraîner dans un mouvement de vibration sinusoïdale …

    Voilà ! C'est tout pour ce matin ! Et comme disait ma grand-mère " plus on sait de choses, moins on est bêtes !"

    Technico-musicalement .

     

    Amitiés / Jean

     

    Objectif 4X, éclairage épiscopique / 50 images Hélicon

     

     

    post-18-1138614430_thumb.jpg

  11. Bonjour Olivier , bonjour à tous !

     

    Bien qu'étant donné comme peu toxique, le rouge neutre est quand même léthal à " forte dose " !

    Séguy recommande même de le diluer, de 1/100.000 à 1/1.000.000 !

     

    Pour ma part j'emploie cette méthode, un peu empirique je le reconnais : je trempe une aiguille fine dans le flacon de rouge neutre, et je "touche" la goutte d'eau contenant les sujets à observer, avec la microgoutte qui se trouve au bout de l'aiguille avant de mettre la lamelle. Bien sûr plus les organismes sont "gros ", plus ils sont tolérants à la dose !

     

    Il faut faire des essais mais avec des super-mini concentrations...

    Tiens -nous au courant de tes expériences !

     

    Amitiés / bonne journée

     

    Jean :)

  12. Bonjour à tous !

    Bienvenue dans mon antre et...pendant qu'on y est, vous prendrez bien une coupe ( virtuelle ) de

    crémant de Bourgogne pour vous accueillir!

     

     

    Ne voulant pas , comme Dominique, empiéter sur" l'espace familial ", je m'étais construit, peu après l'achat de la maison ( il y a 21 ans) un "vrai " labo de deux mètres sur trois dans un angle du sous-sol . Avec mes 6m² j'avais effectivement, du moins je le pensais, plus de place que nécessaire. Vingt ans après, vous voyez ce qu'il est devenu !

    Et encore vous ne voyez pas le mur arrière qui contient une paillasse avec évier et vidange par pompe ( le tout-à-l'égout est de l'autre côté de la maison! ) et tout le matériel nécessaire pour le traitement photo…Tout cela s'est fait au fil des années, bien sûr! Si certains détails vous intriguent ou vous intéressent, n'hésitez pas à me poser des questions !

     

     

    Jean

     

    L'entrée du labo depuis mon atelier bricolage intensif !

     

    post-18-1134223457_thumb.jpg

     

    Informatique, musique, enregistrement son, appareils de mesure

     

    post-18-1134224101_thumb.jpg

     

    Le coin microscopie avec une partie du rack video

     

    post-18-1134223638_thumb.jpg

  13. Bonjour à tous !

     

    Il faut que la goutte d'alcool contenant les diatomées soit impérativement posée sur la lamelle, mais uniquement quand l'opération suivante est une calcination dans un four. Après la calcination, les diatomées sont sèches, ((évidemment !) et , adhérant fortement à la lamelle, ne sont pas éparpillées lors de la pose sur le média de montage. Dans les autres cas,on emploie bien sûr la technique habituelle, sur la lame.

    Voir :

     

    http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...s_2_montage.htm

     

    Amitiés

     

    Jean ;)

  14. Bonjour Robert ! A Corcelles ce matin 15 cm de neige...bon c'est pas ça le sujet ! :o

    Pas question de moquerie !

    Je pense que si tu as fait cuire tes diatomées encore imprégnées d'alccol, ça vient de là...

    Il faut que, quand tu fais la calcination , tes lamelles soient sèches ( moi je les mets dans mon étuve maison pendant une heure environ )

    Si tes lamelles sont racornies, c'est que tu as atteint la température de fusion du verre...

    Peut-être aussi as-tu chauffé trop " localement " ta céramique, car dans le four, c'est tout le carreau qui apparaît rouge sombre, mais il est dans une enceinte fermée...Je ne peux pas te dire, mais peut-être aussi faut-il que tu joues plûtot sur le temps..

    Allez, ne perds pas courage et tâche de te faire une bonne fricassée d'amphipleura pas trop cuites pour midi :D

     

    Tiens moi / nous au courant :)

  15. Bonjour à tous , Bonjour Walter, et heureux de te revoir, j'espère en bonne santé!

     

    Les" vieilles" formules trouvées dans les anciens livres sont toujours très intéressantes, et même s' il y a des moyens plus modernes aujourd'hui, cela prouve bien que le calcination, faite d'une manière ou d'une autre, est quasi indispensable pour avoir des préparations biens propres ! Et ton système peut facilement être essayé aujourd'hui !

     

    En espérant te retrouver souvent sur le forum :)

     

    Amitiés Jean

×
×
  • Créer...