Aller au contenu

savant Cosinus

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    2 016
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par savant Cosinus

  1.  

    Mais comme dans MikrOscOpia, il y a autant de place pour l' Art que pour la science

    … et c'est là toute la difficulté, il y a mélange des genres et il est très tentant de "se la jouer scientifique" en utilisant des méthodes "d'artiste".

     Essayons d'être plus rigoureux, soit on fait des photos en triturant "les fichiers"... après, soit on fait un document en réglant l' APN…  avant ! … ce qui n''engage que moi, et encore  :rolleyes: .

    Amicalement

    Cosinus.

  2. Bonjour SDS

     Entièrement d'accord avec la diversité des regards, d'où mon respect.

     Ce qui me gène c'est la modification, "l'amélioration de l'image" après coup. Il ne s'agit que d'un jeu qui n'a rien à voir avec l'observation, qui fausse le résultat… et qui n'a pas de limite.

     Je pense que cela n'amène rien à l'observation, je ferai le parallèle avec "le grossissement à vide".

     Mais je comprends le coté ludique de la chose et je suis le premier à jouer avec mon microscope.

    Amicalement

    Cosinus... qui va bientôt passer pour un intégriste. 

  3. Bonsoir

     Sans méchanceté, je vais me faire "l'avocat du diable", et ceci ne s'adresse pas qu'à toi Buteo, mais je ne suis pas sûr que le fait de "triturer" les images apporte quelque chose à l'observation. Bien que certain prétendent que ce que nous voyons ne correspond pas à la réalité  :rolleyes: , pour moi l'image modifiée s'en éloigne encore plus.

     D'autre part cette démarche, qui est grandement facilitée par l'ordinateur, pose le problème de la limite…où commence le mensonge ?       Pour ma part je préfère transmettre ce que je vois…  et non ce que j'aimerais voir !

     Il est vrai que mon ignorance m'agace parfois et que j'aurais envie "d'aller plus loin", mais les vrais chercheurs triturent le matériel observé, pas les images.

    Pardonnez ma "simplicité" et soyez certain que je respecte cette façon de "voir".

    Amicalement

    Cosinus.

  4. Bonjour chrisdevasles

    Tu nous pose la question: "ma question, serait , comment savoir si c'est dangereux ou pas, "

    Je peux te rassurer, à ma connaissance, parmi les membres de MikrOscOpia qui pratiquent l'observation d'amibes et autres protistes depuis longtemps, on ne compte aucun décès, ni même aucune hospitalisation d'urgence.

    Je sais qu'au siècle dernier, "les séjours aux colonies" étaient redoutés tant  le risque "d'attraper des amibes" était grand . Je ne suis pas médecins, mais je pense pouvoir t'affirmer que les amibes qui pullulent dans le moindre milieux humide en métropole ne présentent aucun danger… à condition d'observer une hygiène élémentaire qui consiste à se laver les mains et à ne pas sucer les préparations ( on risque alors de se couper la langue et  le risque d'inoculation bactérienne est réel).

    Je conclurais en te disant que la fréquentation de nos petites bêtes est sûrement moins dangereuse que la fréquentation des humains…

    Cordialement

    Cosinus

  5. Bonjour, 

    Si je peux me permettre, quand on débute, vouloir faire des cultures n'est pas le plus simple... c'est même le plus difficile !

    Il  vaut mieux se contenter d'observer au hasard des prélèvements effectués facilement :  étangs, mares, rivières, fossés… toujours près du bord !

    Même si ça ne fait pas très "scientifique"  B) .

    Cordialement

    Cosinus

  6. Bonjour CDV

     Je me sens responsable, aussi j'interviens  B) .

     Sauf en milieu urbain, la notion de "foin" est simple, il s'agit des prairies que l'on fauche au mois de Juin, c'est des graminées qui, séchées, permettent de nourrir les animaux à la ferme en hiver quand il n'y a plus d'herbe…  -_- pardon d'être un peu lourd.

     Sur ta lame il semble que ce soient des bactéries, qui comme je l'ai dit ailleurs ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour nous… sauf à pouvoir dire: "j'ai vu des microbes !"

     Plus sérieusement ces bactéries vont nourrir les ciliés.

     

    j'ai essayé de faire une infusion, a base d'herbe seche, bouillie comme convenu

     Petite précision, faire bouillir la préparation (quand il s'agit de riz) n'est utile que dans le cas de milieux de culture que l'on ensemence "ultérieurement". 

     Pour une découverte de ciliés dans du foin, l'ébullition les tue… et on ne trouve rien, seulement des bactéries au bout de quelques jours. Dans le TP que j'ai indiqué, il s'agit de "découvrir" les bêtes existantes, il ne faut pas stériliser !

    Pour ma part j'ai trouvé plus de Colpoda et Colpidium que de Paramécies.

    Cordialement et bonne recherche.

    Cosinus

     

  7. Bonjour Pierre

    "...Non, non et non. Il ne faut pas toujours croire Wikimachin."

     

     J'ai honte d'intervenir, mais quand Dominique écrit :

     

     

    Proboscide   ( En anglais  proboscis ) .( Wikipedia )

    Un proboscide, couramment appelé trompe,

    … il n'a pas tort, le "HARRAP" indique: proboscis = trompe…  c'est de l'anglais… les Grecs y sont peut être pour quelque chose, je te l'accorde…  B)

    Amicalement

    Cosinus

  8. Bonjour,

     Je vais peut être enfoncer une porte ouverte…

     Tout le monde sait que la conservation à température ambiante ne vaut rien à nos protégés et qu'un échantillon, pourtant riche au départ, devient désert au bout de 24 h. La solution le frigidaire… mais difficile de mettre avec nos aliments des prélèvements parfois douteux.

     - Le petit frigo "de bureau" ( ou de burot…  :rolleyes: ) fonctionne bien, mais il est bruyant, vibre et est encombrant de plus, faire des glaçons ne sert à rien.

     - Le miracle… une petite cave à vin ( appelée "coffre de mise en température"), d'une capacité de 6 ou 8 bouteilles, fonctionnant par effet Peletier (silence et pas de vibration), une plage de température de 8° à 18° environ, une porte vitrée pour la lumière. Conservation de plusieurs jours garantie. 

     Attention certaines sont à température "fixe", vérifier la présence d'un thermostat. 80 euros environ dans les enseignes d'électroménager .

     Si ça peut être utile.

    Cosinus

  9. Bonjour Clément

     Très bons débuts...

     Comme te le dis Jean-Luc il ne faut pas trop faire confiance à l'automatisme de la caméra qui ne marche pas très bien lorsqu'il y a des forts contrastes.

     Il ne faut pas hésiter à faire varier en position "manuelle", la luminosité et les contrastes de la caméra.

    Amicalement

  10. Je sais que je perds des individus

    parce que je les écrase, mais comme je suis dieu, je leur pardonne d'avoir été là...

     

    ... même Dieu, (avec un petit "d" je vous l'accorde) ne devrait pas se permettre d'écraser un individu sous prétexte qu'il est mou...

     

     

    ... bien que s'en prendre aux plus forts n'est pas non plus recommandable :(

×
×
  • Créer...